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Publié le 12 juil. 2022

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Le  mardi 12 juillet 2022

Eduquer à l'esprit critique en enseignement scientifique

Présentation de la formation "Eduquer à l'esprit critique en enseignement scientifique" - Dispositif : 22A0020749 - module : 58425

  • Public cible et modalités

    • Enseignants de physique-chimie et de SVT. Ouvert aux enseignants de mathématiques et de philosophie.
    • Candidature individuelle
    • 1 journée en présentiel et 1 journée en distanciel

     

    Objectifs

    Former des enseignants à l’éducation à l’esprit critique : être compétent soi-même et savoir transposer les contenus en enseignement scientifique.

    Compétences visées

    • Maîtriser les enjeux et les bases théoriques de l'éducation à l'esprit critique
    • Faire le lien entre l’enseignement scientifique et l'éducation à l'esprit critique
    • Développer des savoir-être et savoir-faire permettant la mise en place d'une éducation à l'esprit critique

     

    Description

    « Douter de tout ou tout croire, ce sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir. » H. Poincaré, La science et l’hypothèse, 1902

     

    Le programme d’enseignement scientifique stipule : « le but essentiel de l’enseignement scientifique est de (…) contribuer au développement en chaque élève d’un esprit rationnel, autonome et éclairé́, capable d’exercer une analyse critique face aux fausses informations et aux rumeurs ».

    Qu’est-ce que l’esprit critique ? Pourquoi et comment former (à) l’esprit critique ? Pour y répondre, il faut à la fois être compétent soi-même, mais aussi être compétent dans sa mise en œuvre pédagogique. Cette formation permettra d’initier une réflexion sur ces deux aspects et de présenter des supports pédagogiques en enseignement scientifique en abordant les sujets suivants :

     

    Au niveau des contenus :

    - qu’est-ce que l’esprit critique ? Ses définitions et limites, légitimité et objectifs de l’éducation à l’esprit critique, le rôle des dispositions et savoir-être ;

    - les critères pour ajuster la confiance que l’on peut accorder (ou pas) en une information ;

    - la distinction entre sciences, croyances, connaissances et opinions ;

    - la biais et mécanismes cognitifs à l’œuvre dans le traitement de l’information ;

    - le rôle du débat et de l’argumentation pour travailler l’esprit critique ;

    - le rôle des valeurs et de l’éthique dans l’esprit critique ;

    - l’origine des stéréotypes, préjugés et des discriminations qui en découlent ;

    - le rôle de l’enseignant-e dans la gestion des questions controversées : comment aborder la complexité des sujets de sociétés qui entrent parfois avec fracas en classe ?  

     

    Au niveau de la forme :

    - des exemples de séances pédagogiques ;

    - des exemples de techniques d’animation, notamment pour apprendre à mener des débats avec les élèves ;

    - des réflexions et conseils sur la posture professionnelle à adopter pour accueillir les propos des élèves.

    Contact

    Mme Tonussi-Reboh Johanna