Vous êtes ici  :   Accueil > Labomaths > Actualités des labomaths

Actualités des labomaths

Publié le 14 juil. 2022 Modifié le : 26 juil. 2022

Le  jeudi 14 juillet 2022

Le labomaths du lycée Cocteau prépare sa rentrée !

Les enseignants du labomaths du lycée Cocteau de Miramas et des collèges du secteur se sont retrouvés le 2 juin 2022 pour la journée d’ouverture du labo.

• Labomaths Cocteau Miramas

Contributrice : Bénédicte Espariat, chargé de mission
    pour le déploiement du plan mathématique de l’académie.

Les enseignants du labomaths du lycée Cocteau (Miramas), des collèges Camus, La Carraire et Miramaris (Miramas), ainsi que des collèges Seyssaud (Saint-Chamas) et Lucie Aubrac (Eyguières), se sont retrouvés pour la réunion d’ouverture du labo.

Labo Cocteau ouverture labo

La réunion a été programmée et organisée par Nathalie Arel et Stephane Clément, coordinateurs du labo en vue de l’inauguration prochaine de ce laboratoire de mathématiques.

Labo Cocteau discours ouverture

Après une introduction par Madame Born, proviseure du lycée Cocteau, et  Monsieur Ricomet, IA IPR de mathématiques, les enseignants ont participé à une conférence inaugurale de Guillemette Chapuisat, maitre de conférences, intitulée "Modélisation mathématique en cancérologie et optimisation de thérapie" suivie d’un atelier de modélisation à l’aide du tableur sur les ordinateurs du labo.

L’après-midi, un temps de travail en groupe, d’échanges et de débats a eu lieu pour préciser les attentes ainsi que les modalités de fonctionnement du laboratoire de mathématiques pour l’année à venir.Labo Cocteau atelier conférence

Enfin, pour finir, Stéphane Clément, enseignant de Mathématiques et de NSI, a présenté un travail, mis en œuvre avec ses élèves de NSI cette année, sur les nombres flottants et la programmation Python.

Une journée riche en échange qui laisse présager beaucoup de dynamisme au sein de ce laboratoire pour l’année prochaine.