Connectez-vous

Accueil

Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

Enseignement Moral et Civique

Publié le Jul 19, 2022 Modifié le : Sep 6, 2022

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, July 19, 2022

Prix Samuel Paty : les élèves du collège Marie Mauron ( Pertuis) récompensés

EMC - classe de 4ème

  • affiche du thème 2022 du prix Samuel Paty

    C’est une classe de l’académie Aix-Marseille qui remporte la première place du prix Samuel Paty. Ce prix, créé par l’APHG avec le soutien des amis et de la famille de Samuel Paty, vise à faire travailler les élèves dans une démarche de projet. Le jury est présidé par Christophe Capuano.

    Le sujet de cette première édition était « sommes-nous toujours libres de nous exprimer ?

    Les élèves d’une quatrième du collège Marie Mauron de Pertuis avaient envie de répondre à cette question par le biais d’une émission de radio. Vu l’ampleur du sujet, il a été décidé de réaliser un podcast. Cela a permis aux groupes de travailler sur des thèmes différents, chaque épisode répondant à une petite partie du sujet. Il a aussi été décidé de partir de l’environnement du collège, et de comprendre des faits qui perdent leur sens dans l’imaginaire collectif contemporain.

    Un Padlet a été créé. Il a servi d’outil de travail commun. Ainsi, chaque équipe a son espace de travail, qui s’inscrit dans celui du collectif de la classe. Le Padlet a servi à la fois de ressource documentaire, mais aussi d’espace de dépôt. En soit, il était déjà un premier résultat, mais les élèves tenaient à ce que leur travail prenne la forme d’un vrai podcast.

    https://padlet.com/jonhiriart/5pzrt109tbn38lfc

    Les épisodes sont diffusés par épisode, jusqu’à fin juillet, sur les plateformes, dont Spotify :

    https://open.spotify.com/show/6fKLkxKTXpv3Zq1hFAz5hG?si=dedca1a2a43b49e1

    Ce projet a été l’occasion de nouer des partenariats extérieurs au collège : la médiathèque, qui avait davantage d’ouvrages sur ce sujet, le centre d’études vaudoises, pour la visite du mémorial de Mérindol, et la radio locale, qui est venue prêter du matériel et faire une mini-formation aux élèves.

    L’autre intérêt de ce projet a été l’oral. Ce mode de restitution a permis d’intégrer tous les élèves de la classe, y compris des élèves de la classe ULIS en intégration. L’enregistrement permet de travailler sur l’erreur, de reprendre, de faire du montage, de soigner son expression. Nous avons eu un prêt de matériel professionnel, mais nous nous rendu compte, en devant re-enregistrer certains épisodes, qu’un téléphone et un micro-cravate à 20 € font très bien l’affaire aussi. Le logiciel Audacity, très simple d’utilisation, permet de faire facilement du montage. Les élèves l’ont rapidement pris en main.

    Une aventure qui donne envie à tout le monde de poursuivre le travail avec ces médias que sont la radio et la balado-diffusion.