Vous êtes ici  :   Accueil > Actualité > Académie Aix Marseille

Publié le 29 juil. 2022

Le  vendredi 29 juillet 2022

1ER CONCOURS ACADÉMIQUE EN PROVENÇAL

Résultats du premier concours académique provençal et retour sur la remise des prix à Salon de Provence le 23 juin 2022

• credits Académie

;

« Parlo-me d’acò ! » est un concours académique, créé par Monsieur le recteur Beignier, à destination des élèves qui suivent un cours de provençal ou d’alpin, du cycle 2 au cycle terminal. Sa première édition qui s’est déroulée en cette année scolaire a permis d’apprécier les qualités d’expression orale des élèves mais également leur créativité.

Quelques éléments chiffrés

• 23 classes inscrites, (5 écoles, 10 collèges, 4 lycées), soit 335 élèves impliqués lors de cette première édition.

• 11 enregistrements sonores et 12 enregistrements audiovisuels ont été auditionnés ou visionnés par le jury.

Les lauréats

Louis, le graveur du Garlaban

École Jean Mermoz 1, AUBAGNE (13)

CE1 / CE2

Charloun Riéu

Collège Charloun Riéu, ST MARTIN DE CRAU (13)

6ème

Établissement

La Prouvènço, qu’es acò ?

Collège Alphonse Silve, MONTEUX (84)

5ème

Cycle Terminal

Mistral chef

Lycée Alphonse Daudet, TARASCON (13)

Terminale

Le jury

Le jury – composé de représentants de mouvements associatifs partenaires, d’anciens professeurs des écoles et de collège / lycée et de conseillères et conseiller pédagogiques – a tenu à souligner l’implication des enseignants qui ont su mobiliser leurs élèves dans des délais restreints et obtenir des productions de qualité.

Ses travaux se sont appuyés sur des grilles critériées, adaptées aux différentes catégories, permettant d’attribuer des points-score pour chacune des classes participantes. Ces grilles croisent les attendus en matière d’expression orale en continu et les attendus spécifiques au concours académique, conformément à son règlement.

La remise des récompenses

En présence de M. Bernard Beignier, recteur d’académie, de M. Jean-Pierre Richard, conseiller régional, de Mme Mandy Graillon, conseillère départementale des Bouches-du-Rhône, de M. Paulin Reynard, Capoulié du Félibrige, des chefs d’établissement et des membres du jury, les lauréats ont reçu leurs récompenses le 23 juin dernier au château de l’Empéri, à Salon-de-Provence. Cette cérémonie clôturait une journée au cours de laquelle les élèves ont pu bénéficier des visites des Musées de l’Empéri et Nostradamus ainsi que de la savonnerie Marius Fabre.

Productions des classes lauréates

Cycle 2 - Louis, le graveur du Garlaban

École Jean Mermoz 1, AUBAGNE (13)

Cycle 3 - Charloun Riéu

Collège Charloun Riéu, ST MARTIN DE CRAU (13)

Cycle 4 - La Prouvènço, qu’es acò ?

Collège Alphonse Silve, MONTEUX (84)

Cycle terminal - Mistral chef

Lycée Alphonse Daudet, TARASCON (13)

EMISSION DE RADIO

L'émission « aqui sian bèn » du 26 juin, sur France Bleu Vaucluse était consacrée au concours académique «Parlo-me d’acò ! Paulin Reynard, présent lors de la remise des prix, a enregistré les témoignages des lauréats et des professeurs, ainsi que les premiers retours de M. Bernard Beignier, recteur d'académie.

Pour écouter l'émission, cliquez ici.