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SVT Cycle 4

Publié le Sep 4, 2022 Modifié le : Oct 22, 2023

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Le  Sunday, September 4, 2022

Caractériser un aléa : Exemple des épisodes méditerranéens

Activité en relation avec les épisodes méditerranéens

  • Dessin inondation

    Caractériser un aléa

     

    Exemple des épisodes méditerranéens

     

    Cycle 4 : notion de risque ; risque, vulnérabilité et aléa

     

    Auteur : Lionel Roux, Lycée Émile Zola, Aix-en-Provence
    Écrire à l'auteur : mail sous la forme prenom.nom@ac-aix-marseille.fr

     

    Certaines catastrophes naturelles semblent avoir un aspect systématique : ainsi, certains se sont habitués aux images d’inondations qui affectent « régulièrement » les régions du Sud est. Ces « évènements méditerranéens » peuvent être étudiés en classe à l’aide des bases de données numériques ou cartographiques (météo France, site comme Ventusky…). On peut ainsi mettre en évidence la nécessaire conjonction de plusieurs facteurs météorologiques pour qu’un tel évènement se produise. Malgré la complexité intrinsèque aux évènements météorologiques, un certain nombre de liens de cause à effet peuvent ici être mis à la portée des élèves. Parce qu’une partie du phénomène est saisonnier alors qu’une autre est plus aléatoire et conjoncturel, les pluies extrêmes dans le sud sont un bon support pour comprendre ce qu’est un aléa. Cette compréhension permet évidemment d’ouvrir sur les problématiques de limitation des risques par prévention de l’aléa et limitation de la vulnérabilité.

     

     

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