Vous êtes ici  :   Accueil > Actions éducatives > Parcours Citoyen

Parcours Citoyen

Publié le 4 août 2022

Le  jeudi 4 août 2022

La mise en oeuvre du programme pHARe au collège Miramaris de Miramas

Action présentée en réunion de réseau La Crau la Côte Bleue le 9 juin 2022) par Mme Cuadrat, professeure documentaliste

• PHARE

Le contexte :
    - Constitution d’une équipe ressource par le chef d’établissement qui en est le pilote à partir du volontariat de personnels de l’équipe éducative pour intégrer le programme pHARe : AED, AESH (2), assistante sociale, CPE, professeurs disciplinaires (2), professeure documentaliste.

Les actions mises en oeuvre :
    - Formations à la MPP : Méthode de la Préoccupation Partagée pour gérer les situations d’intimidation.
    - Actions pour la journée internationale de lutte contre le harcèlement, élaboration d’un protocole de prise en charge des situations de harcèlement et d’intimidation.
    - Participation au concours NAH.
    - Formation d’ambassadeurs.
    - Sensibilisation des parents d’élèves.

La formation des ambassadeurs
    Quatre référentes : Mme Chudik (CPE), Mme Cuadrat (professeur documentaliste), Mme Lopez (professeur d’espagnol), Mme Viguier (professeur d’histoire-géographie).
    Première étape : recrutement.
    - Communication par Pronote et par voie d'affichage de la mise en place d'une équipe d'ambassadeurs, du rôle d'un ambassadeur.
    - Réunion d'informations.
    Approche plus individuelle notamment de la CPE qui a ciblé des élèves potentiels.
    - Réflexion sur le choix des élèves sélectionnés.
    Deuxième étape : la formation.
    Première session de 3h.
    Mme Chudik : pose du cadre au sein de l'équipe + jeu brise glace. Rappel  du rôle d'un ambassadeur.
    Mme Cuadrat et Mme Lopez : Qu’est-ce que le harcèlement ? A partir de vidéos et lecture de témoignages. Réalisation d'un nuage de mots. Les trois caractéristiques du harcèlement, les types de harcèlement. Le rôle du rire.
    Mme Viguier : le rôle d'un ambassadeur dans la sensibilation, s’entraîner à se présenter en tant qu'ambassadeur.
    Deuxième session de 3h.
    Mme Cuadrat et Mme Viguier : les trois types de témoins.
    Jeux de rôle : 3 situations / 3 types de harcèlement / un type de témoin (supporter, passif, actif). Les trois référentes prennent chacune un groupe en charge.
    Mme Cuadrat : Les conséquences du harcèlement
    Mme Viguier : brainstorming sur des idées de projets de prévention. Sélection de trois projets. Répartition par groupe et projet : Mme Chudik (intervention auprès des 6èmes), Mme Cuadrat ( boite aux lettres de communication), Mme Viguier (mise en scène ).

Participation au concours NAH.
    Réalisation d’une affiche de prévention.
    Première séance :  A partir d’exemples sur la sécurité routière, repérage des caractéristiques d'une affiche de prévention,  des registres et du slogan. Brainstorming. Choix du registre.
    Deuxième séance : recensement des idées, choix du slogan, répartition en groupes de tâches.
    Trois ateliers de création sur le temps méridien.

Tout savoir sur les dispositifs mis en oeuvre dans l'éducation nationale sur https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement