- Niveaux des classes : 1ère Bac Pro (AEPA, AGORA), 2nde Bac Pro (MMV)
- Nombre d’élèves concernés : 45
- Durée et nombre de séances : 1 séance d’une heure en classe entière séparée en groupes
- Discipline(s) et/ou partenaire(s) impliqué(s) : Professeurs de lettres/ histoire geographie, professeur de biotechnologie, CPE
Objectifs et compétences développées
Eduquer à la Citoyenneté et plus particulièrement à la laïcité par le jeu et le débat
Domaine 1. les langages pour penser et communiquer
Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Déroulement de la séance :
- Présentation du jeu et de son mode d’emploi
- Création de deux groupes équilibrés (aisance à l’oral, capacité de réflexion)
- Premier tour : 3 min pour utiliser l’aide + 3 min de debat
- Tour 2 à 6 : 2 min aide + 3 min de débat
- Tout le monde doit passer une fois
Bilan des points et bilan à chaque tour pour « débunker »
Commentaires ou remarques sur la séance: très intéressante pour les enseignants maitres du jeu, permet d’évaluer la dynamique de groupe, l’aisance à l’oral, la capacité à prélever une information et l’état des connaissance sur certains sujets (ex : esprit critique)