2021-2022

Nombre de Professeurs dans le réseau : 23

Ordre du jour
    9h-11h : introduction du sujet et échange de pratiques
    11h-12h : Échange avec la libraire de la librairie« Quartiers Libres » nouvellement reprise à Vitrolles : le positionnement et les projets envisageables
    15h-16h30 : Échanges de pratiques sur les projets lecture. Questions diverses

Thématique  principale abordée
    Le développement de la lecture

Problématique :
    Quelles actions et quels partenaires pour développer le goût de la lecture de nos élèves ?

Intervenant invité  :
    Flore Chaussier-Renault de la librairie Quartiers Libres de Vitrolles et Benjamin Hottin, responsable Antenne Sud de l’association Eloquentia

Synthèse des échanges
    Dans un premier temps nous avons fait le point sur les dispositifs actuels visant à favoriser le développement de la lecture, dans le contexte de la lecture déclarée officiellement « grande cause nationale 2022 » (évaluations nationales, quart d’heure lecture, développement de la lecture à voix haute, pass culture, opération « Jeunes en librairie », Nuits de la lecture).
    Ensuite nous avons échangé sur les pratiques de lecture et les statistiques de prêts dans nos CDI, en lien avec la dernière enquête IPSOS « les jeunes Français et la lecture » commandée par le CNL, rendue publique le 23 mars dernier. Les collègues qui étaient présentes à la journée académique de l’APDEN du 1e avril dernier sur le thème de la lecture des adolescents ont fait un retour sur plusieurs interventions : la conférence « Collégiens, lycéens : des lecteurs qui s’ignorent ? » d’Agathe Kalfala de l ‘association Lecture Jeunesse ; l’intervention d’Anne Bestagne sur le quart lecture ; le livre audio dématérialisé.
    Nous avons beaucoup échangé sur les différents partenaires qui interviennent dans notre réseau et les projets innovants menés dans nos établissements : relations avec nos médiathèques, expériences de projets lecture proposés par la DAAC (association Des livres comme des idées, programme Jeunes en librairie), et de projets construits sur mesure avec des partenaires. Nous avons par ailleurs fait le point sur l’utilisation de l’application ADAGE.
    Nous avons eu le plaisir d’accueillir Mme Chaussier-Renault de la librairie Quartiers Libres, qui a ouvert en décembre dernier à Vitrolles, et qui devrait constituer un partenaire incontournable pour les établissements de notre réseau. Celle-ci a présenté l’ambitieux projet de cette librairie indépendante, qui bénéficie du soutien du CNL, notamment devenir un lieu d’édition des mineurs. Des projets sont également envisageables autour d’ateliers de webradio, de rencontres avec des auteurs et du programme « Jeunes en librairie » (en 2022-2023).
    M. Hottin de l’association Eloquentia est venu présenter les projets autour de l’éloquence que nous pouvons mettre en place, grâce notamment au dispositif « L’art et la parole » de la DAAC. Nous avons en particulier abordé des projets à construire ensemble autour de la valorisation de la lecture grâce à l’art de la parole (débats, présentations originales, lectures à voix hautes).

Annexes au compte rendu sur la thématique :
    Diaporama support de la journée