2021-2022

Nombre de présents : 18
    Nombre de Professeurs dans le réseau : 38

Ordre du jour
    Conférence-débat et activités pratiques sur Les valeurs de la République en lien avec l’esprit critique : intervention de Denis Caroti
    Atelier découverte de l'Escape Game "Les Valeurs de la République"

Thématique  principale abordée
    Les Valeurs de la République.

Problématique :
    Les valeurs de la République en lien avec l’esprit critique : les mises en forme pédagogiques.

Intervenant invité  :
    M. Denis Caroti / Mesdames Copetti et Ghorayeb.

Synthèse des échanges
    Denis Caroti, de formation scientifique et philosophique, dirige un groupe de formateurs « esprit critique, science et société » et est délégué académique à la vie lycéenne. Il participe également aux travaux du Groupe de travail du Conseil Scientifique de l’Education Nationale qu’il nous a présentés brièvement.
    Puis nous avons abordé le thème de cette journée en commençant par nous interroger sur les valeurs de la République :
    Comment ont-elles été construites ? Qu’est-ce qu’une valeur ? Comment faire sentir la valeur de certaines valeurs ? Comment les faire partager à nos élèves ?
    Par la mise en place d’actions pédagogiques qui accordent une large part au débat et à l’argumentation : nous avons ainsi testé le débat mouvant ce qui nous a permis d’avoir une idée plus concrète de son organisation et de la préparation que cela suppose.
    En conclusion : travailler sur l’esprit critique avec nos élèves n’est pas si simple et nécessite, quelle que soit l’activité, de nous questionner et de bien définir nos objectifs et nos attentes.

_____________________________________________

L’après-midi, nous avons découvert et testé  l’escape game sur les Valeurs de la République, créé par Madame Copetti, médiatrice ressources et service documentation Atelier Canopé 05.
    L’objectif de ce jeu est de faire intégrer aux élèves les valeurs de la République autrement que par le cours mais attention il doit rester avant tout un levier.
    Gratuit et téléchargeable avec un guide, libre de droits, Il s’adresse à des classes de 4ème/ 3ème et 2nde/1ère . La formation au jeu peut être incluse dans le PAF établissement.
    Le plus : la possibilité de télécharger les vidéos et de pouvoir les réutiliser dans d’autres cours.
    Les contraintes :
    Durée ;  deux heures. Prévoir 2 PC, 2 salles ; 2 maîtres du jeu et 30 minutes pour l’installation. Il vaut mieux l’avoir pratiqué avec des collègues avant de le mettre en place.
    En conclusion : Nous avons beaucoup apprécié de l’avoir essayé car on a pu ainsi mieux appréhender son adaptabilité en fonction de nos environnements scolaires.
    Jeu à télécharger : https://www.reseau-canope.fr/escape-game-valeurs-de-la-republique.html

Annexes au compte rendu sur la thématique : X