Vous êtes ici  :   Accueil > Actions éducatives > Parcours Citoyen

Parcours Citoyen

Publié le Aug 18, 2022 Modifié le : Dec 6, 2022

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, August 18, 2022

Renvoyé spécial : des journalistes exilés à la rencontre des lycéens

Gaëlle Bentcheloula, LPO Saint Vincent de Paul, Marseille, Alexandra Nicolle, LP Le Chatelier, participation à l'opération Renvoyé spécial, 2021-2022

  • Renvoyé spécial

    L’objectif de l’opération Renvoyé spécial est de sensibiliser les lycéens à la liberté d’expression et au pluralisme dans les médias par la rencontre avec un/e journaliste réfugié/e politique en France. Ces rencontres sont organisées chaque année, entre novembre et juin, par la Maison des Journalistes et le CLEMI.Compte-rendu d'expérience de 2 professeures documentalistes.


    Manar Rachwani, journaliste syrien à la rencontre d'élèves du LPO Saint Vincent de Paul. 

    Gaëlle bentcheloula image  

    ©Gaëlle Bentchouala, Gaelle.Bentchouala2@ac-aix-marseille.fr

    Dans le cadre du dispositif renvoyé spécial porté par le CLEMI et la Maison des journalistes, les élèves de seconde GATL et Terminale GA du Lycée Saint Vincent de Paul à Marseille ont pu rencontrer un journaliste réfugié politique.
    Afin de préparer cette rencontre, nous avons travaillé en EMC et en EMI, avec la collègue de lettres-histoire avec nos élèves de lycée professionnel sur le thème « la liberté, nos libertés, ma liberté » ainsi que sur l’éthique de l’information, la liberté de la presse et la pluralité des médias. 
    Dans un premier temps, nous avons débattu autour de notions comme la liberté d’expression ou la censure. Puis nous avons étudié la situation des pays dans le monde en matière de liberté de la presse sur le site de reporters sans frontières. Enfin, nous avons préparé des questions à poser au journaliste que nous devions rencontrer. Une collègue d’anglais a aidé les élèves à traduire leurs propos et nous a été d’une aide précieuse pour la rencontre. En effet, nous devions rencontrer un journaliste anglophone. 
    Le lundi 28 février, nous avons donc accueilli M. Manar Rachwani, journaliste syrien, réfugié dans un premier temps en Jordanie puis en France depuis fin 2021.
    Après une brève introduction sur son pays d’origine et son parcours professionnel, M. Rachwani nous a expliqué comment il a été amené à demander à la France de l’accueillir. Les élèves ont ainsi pu comprendre tous les enjeux de la liberté d’expression et de la pluralité des médias. Le concept de censure et de propagande ont ainsi pris un sens concret pour les élèves. 
    Puis, pendant une heure, les élèves ont pu échanger en anglais avec M. Manar Rachwani. Ils ont pu lui demander d’éclaircir des points ou lui demander son ressenti quant à certaines situations. Ils ont pu aussi parler de leurs propres expériences ou de celles de leurs proches. Ils ont été très touchés par la force morale de M. Rachwani.
    Cette rencontre s’inscrit dans le parcours citoyen de nos élèves. Plusieurs élèves de seconde souhaitent aussi approfondir le sujet et pourquoi pas monter un projet autour de la liberté d’expression pour le chef d’œuvre !
    Gaëlle Bentchouala, professeure documentaliste et référente culture, LPO Saint Vincent de Paul 

    Anderson D. Mitchell, un journaliste haïtien au lycée professionnel le Chatelier à Marseille

    Anderson D. Mitchell est un jeune journaliste haïtien. Le jeudi 27 janvier, il venait à la rencontre des 2GATL1 dans le cadre d’un partenariat avec la Maison des Journalistes, qui vient en aide aux journalistes exilés.
    Anderson nous raconte d’abord la vie en Haïti, un des pays les plus pauvres du monde : les écoliers vont souvent à l’école sans manger, les policiers ne peuvent pas toujours mettre d’essence dans leur voiture, les hôpitaux, faute de matériel, ne peuvent pas forcément soigner les patients.
    Il nous parle ensuite de son parcours qui le conduit à animer, en 2017, une émission politique sur une radio locale, PrinceInter. C’est là qu’il commence à remettre en question les décisions prises par les politiques.
    « Haïti est un pays dirigé par les gangs, plongé dans la violence et la corruption », nous dit-il. Il dénonce dans son émission les agissements des hommes politiques et des gangs.
    Il nous donne pour exemple le massacre de la Saline, le détournement du fonds Petrocaribe, l’assassinat du président Jovenel Moïse en 2021.
    Cette violence, il finit par en être victime. Il reçoit dans un premier temps des menaces téléphoniques, puis retrouve son appartement vandalisé. Enfin, il raconte qu’un soir, en sortant des studios de sa radio, un homme à moto tire plusieurs fois en sa direction. Heureusement, il le rate. 
    Pour sa sécurité, il décide alors de partir. Un long parcours le conduira à Paris en passant par la République dominicaine, le Panama, l’Espagne, la Pologne, la Belgique.
    Après 1 an de vie dans une grande précarité, il trouve refuge à la Maison des Journalistes. Depuis, il ne cesse d’alerter sur la situation haïtienne et plus généralement sur les menaces sur la liberté de la presse dans le monde. 
    Son témoignage, encore ému, a beaucoup touché les élèves de 2GATL1 qui ont assisté à la rencontre. Ils ont réfléchi aux notions de courage, de liberté de la presse, d’exil, au rôle des journalistes :
    « Le rôle d’un journaliste est de dénoncer des faits, avec des sources, de dire ce que l’on ne nous dit pas. Nous ne pensions pas que ce métier pouvait être risqué »
    Alexandra Nicolle, professeure documentaliste LP Le Chatelier, Marseille

    Découvrir le dispositif : https://www.clemi.fr/fr/evenements/operations-speciales/renvoye-special.html