Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Visioconférences, expositions, pour les classes

Publié le 26 août 2022 Modifié le : 12 mai 2023

Le  vendredi 26 août 2022

L'exposition "Séismes et Paysages : liaisons dangereuses" au Muséum d'Histoire Naturelle de Marseille

l'exposition "Séismes et Paysages : liaisons dangereuses" qui prendra ses quartiers au Muséum d'Histoire Naturelle de Marseille du 7 octobre au 6 novembre 2022.

• Image de présentation de l'exposition séisme et paysages tirée du site EQ-TIME

Cette exposition est le fruit d'un partenariat entre le CEREGE, l'OSU Pythéas, l'université et le CNRS dans le cadre du projet de recherche ANR EQ-TIME dont l'objectif est de mieux comprendre comment les séismes modèlent les paysages. Cette exposition qui sera ensuite itinérante dans diverses villes mais également jusqu'en Italie présente le travail réalisé dans la zone sismique des Apennins en Italie.

L'exposition restera un mois au muséum (du 7 octobre au 6 novembre 2022) avec quelques conférences prévues :

• Une conférence grand public le 26 octobre après-midi sur les paysages
    • Une série de conférence dont les créneaux restent à caler sur la semaine avant les vacances de Toussaint qui sera à destination d'un public scolaire. A priori parmi les dates suivantes : mardi 18/10, jeudi 20/10 et vendredi 21/10, une conférence de 10h à 12h et une autre de 14h à 16h. Mais tout cela reste à confirmer à la rentrée.

Voici le lien sur le site web d’EQ-TIME : Exposition - EQ-Time (cerege.fr)