Bloc de connexion / déconnexion
|
Ressources pour enseigner
Le Tuesday, August 30, 2022
Ressources UPE2A (séquences complètes)
Mme Nathalie Topalian, IEN Lettres-Histoire, M. Alexandre Quet, IEN Lettres-Histoire
-
Nous accompagnons depuis des années les pédagogies inclusives notamment en faveur des élèves allophones. Après avoir créé et agrémenté un onglet « école et pédagogies inclusives » sur le site académique, nous avons décidé de valoriser le travail des collègues contractuels qui œuvrent sans relâche dans ces dispositifs auprès des élèves. Aussi, nous publions en cette rentrée quatre séquences d’enseignants exerçant en UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) ou intégrant des primo-arrivants dans le cadre de leur classe FLS/FLESCO, de concert avec notre chargée de mission d’inspection Soria Adda que nous remercions très chaleureusement pour son travail de coordination et de suivi.
Il est devenu fondamental de s’intéresser à la problématique de singularité/pluralité des modalités d'apprentissage en didactique du FLS auprès de migrants scolarisés en dispositif UPE2A. La diversité des profils peut impacter les problématiques d'enseignement/apprentissage du FLS en dispositifs UPE2A, en montrant également à quel point l'enseignant d’UPE2A, en co-construction avec les apprenants et leurs besoins, fait levier d'une pluralité de compétences, à l'intérieur des compétences pédagogiques elles-mêmes, mais aussi dans un cadre plus large. L'enseignant tout en étant accompagnateur trans-culturel, éducateur, relais des services sociaux et des familles, laisse se co-construire de nouveaux rituels didactiques afin de permettre aux apprenants de trouver leur place dans l'école ainsi que dans leur société d'accueil ou de transit.
De ce point de vue, nous ne doutons pas que ces séquences seront utiles à tous les collègues s'intéressant à ces questions, qu'ils enseignent ou pas en UPE2A.
D'autres articles et ressources sont proposés sur le site Lettres-Histoire en lycée professionnel, Aix - Marseille, Élèves allophones (ac-aix-marseille.fr)
-
Les derniers articles et ressources
|