Vous êtes ici  :   Accueil > Les domaines culturels
Connectez-vous

Accueil

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former 1er degré Les valorisations Participer à un concours Continuité pédagogique Laïcité et valeurs de la République

Les domaines culturels

Publié le Sep 1, 2022 Modifié le : Sep 5, 2022

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, September 1, 2022

Macbeth de Giuseppe Verdi à l’Opéra de Marseille : les élèves décou-vriront l’univers de Shakespeare !

Macbeth de Giuseppe Verdi à l’Opéra de Marseille : mécanismes in-fernaux et spirale meurtrière du pouvoir

  • macbeth

    L’Opéra de Marseille ouvre la saison avec Macbeth de Giuseppe Verdi.

     

    Dès le mois de septembre, des élèves de l’académie d’Aix-Marseille vont pouvoir découvrir cette grande œuvre du compositeur italien représentée pour la première fois au théâtre de la Pergola à Florence en 1847.

     

     

    Le livret, tiré d’une pièce de Shakespeare met en scène un couple de dignitaires écossais prêts à tout pour accéder au plus haut niveau du pouvoir suite à une prédiction des sorcières de retour d’une bataille, au détour d’un bois. Une spirale infernale va les conduire à commettre plusieurs crimes, dont celui du roi Duncan afin que Macbeth devienne roi à sa place.

     

     

    Mais ce mécanisme sanglant ne les servira pas. Entre visions spectrales pour Macbeth et crises de somnambulisme pour Lady Macbeth, les deux protagonistes seront hantés par une culpabilité dévorante jusqu’à leur mort violente.

     

     

    Ainsi, la fonction théâtrale, selon une mécanisme bien rôdé, met en œuvre une obscure raison de meurtre qui nous conduit de l’horreur absolue jusqu’au retour bienfaisant de la positivité du monde, ceci admirablement servi par la sublime musique du grand Verdi.

     

     

    Lien vers le dossier pédagogique