Connectez-vous

Accueil

Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site !

Projets scientifiques

Publié le 1 sept. 2022

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 1 septembre 2022

Le CNES, via le projet ARGONAUTICA lance les défis SWOTS aux élèves du primaire au lycée

Présentation des défis et lien vers le site ARGONAUTICA du CNES pour inscrire les classes aux défis

  • Image de la page d'inscription aux défis SWOTS

    Fin 2022, le satellite franco-américain Surface Water Ocean Topography (SWOT) va mettre en orbite un altimètre capable d’observer les lacs, fleuves et océans de la Terre, contribuant à une meilleure connaissance de l’hydrologie mondiale.

     

    Dans le cadre du projet Argonautica, mi-septembre, le CNES lancera les "Défis SWOT". Il s'agit d'un défi par mois, pendant 5 mois, proposé aux classes du primaire au lycée. Au travers des différents thèmes abordés, les élèves seront sensibilisés à la mesure altimétrique des eaux continentales, à l'érosion du littoral ou encore à l'observation de la circulation océanique. Ils auront également l'occasion de mieux comprendre le satellite en lui-même et ses différents instruments.

     

    Les classes devront répondre à une problématique, grâce aux ressources qui leur seront proposées, par la réalisation de leur choix.

     

    A la fin du mois, un temps d'échange et de présentations sera organisé en ligne pour mettre en avant certaines productions et rencontrer un scientifique ou un ingénieur, en lien avec le thème abordé. Cette restitution qui durera environ une heure, est accessible à toutes les classes, même celles n'ayant pas participées au défi du mois.

     

    Les classes intéressées peuvent s’inscrire au lien suivant :

     

    https://enseignants-mediateurs.cnes.fr/fr/argonautica-inscriptions.