Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Alpes-de-Haute-Provence

Publié le 20 sept. 2022 Modifié le : 28 sept. 2022

Écrire à l'auteur

Le  mardi 20 septembre 2022

Politique numérique du conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence

A la rentrée 2022-2023 les collèges Camille Reymond de Château-Arnoux-Saint-Auban et André Ailhaud de Volx voient leurs élèves de sixième et leurs enseignants équipés en tablettes numériques par le département.

  • Politique numérique du conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence

    Le département des Alpes-de-Haute-Provence, sous l’impulsion de sa nouvelle présidente, a renforcé ses efforts dans la prise en charge de la maintenance et l’équipement des collèges. Ainsi, les collèges, déjà dotés depuis de nombreuses années d’un environnement numérique de travail (ENT04), verront 100% de leurs élèves équipés d’une tablette numérique d’ici 2025.

     

     

    A la rentrée 2022-2023 les collèges Camille Reymond de Château-Arnoux-Saint-Auban et André Ailhaud de Volx voient leurs élèves de sixième et leurs enseignants équipés par le département. Les manuels et ressources numériques remplaceront les manuels papiers pour les élèves équipés. Un accompagnement des équipes du collège par les prestataires du département et les chargés de mission de la Direction régionale académique du numérique éducatif (DRANE) en amont de la rentrée a permis de paramétrer et rendre opérationnel le matériel dès la rentrée (ENT, ressources numériques et manuels scolaires disponibles).

     

     

    AHP college numerique 

     

    La direction des collèges du département a associé dès l’origine la DRANE à la conduite de ce projet. De nombreuses réunions préparatoires se sont tenues en 2021-2022 auxquelles les principaux des 2 collèges ont été associés. Nous pouvons souligner et nous réjouir de la qualité de la collaboration éducation nationale/collectivité au bénéfice des élèves et des personnels :

     

    • Un comité de pilotage est constitué pour suivre et adapter le projet en vue de la généralisation prévue à la rentrée prochaine.
    • La DRANE assure l’accompagnement et la formation des enseignants en concertation avec les principaux.

     

     

    Pour le collège Camille Reymond, cela concerne 180 élèves des 7 classes de sixième. Les tablettes sont déployées avec les 5 manuels numériques (mathématiques, français, histoire-géographie, sciences et langues) choisis par les équipes pédagogiques en fin d’année scolaire dernière.

     

    Ce sont 188 tablettes qui ont été distribuées au collège André Ailhaud aux 132 élèves de sixième et 41 personnels de direction et enseignants. Une quinzaine de tablettes restent disponibles pour les élèves arrivant en cours d'année ou les enseignants remplaçants. Les tablettes sont déployées avec les 5 manuels numériques (mathématiques, français, histoire-géographie, anglais et italien) choisis par les équipes pédagogiques en fin d’année scolaire dernière.