Connectez-vous

Accueil

Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site !

Projets scientifiques

Publié le 5 sept. 2022

Écrire à l'auteur

Le  lundi 5 septembre 2022

KIDIVAX : Participez à un projet de recherche pour aider les élèves à mieux apprendre !

Présentation du projet Kidivax : recrutement d'au moins 400 enseignants de classe de 3ème

  • Logo KIDIVAX et unités de recherche impliquées

    Présentation en couleur en pdf (voir onglet document)

    Qu’est-ce que Kidivax ?


    Kidivax est un projet de recherche auprès d’élèves de 3ème. Notre but est d’évaluer l’efficacité́ d’activités pédagogiques concernant la vaccination. Ces activités ont été développées par l’Institut Jean Nicod (ENS-PSL) et la fondation La Main à la Pâte. Elles visent à améliorer les connaissances des élèves, leurs compétences scientifiques aussi bien que leur esprit critique.

    Nous avons besoin de vous !

    Nous cherchons à recruter des enseignant.es de SVT volontaires, ayant une classe de 3ème. Nous avons besoin de recruter au minimum 400 enseignant.es !

     

    Que devrez-vous faire ?

    Temps nécessaire

    Faire passer 3 vagues de questionnaires à vos élèves. Vous les recevrez déjà imprimés, avec une enveloppe prête pour nous les renvoyer.

    20 min par questionnaire

    Répondre à un questionnaire en ligne.

    5 min

    En fonction de votre groupe expérimental (répartition par tirage au sort dans 3 groupes expérimentaux), mettre en place l’une de nos activités pédagogiques en janvier.

    Elles vous seront transmises avant, clés en main.

    Appropriation personnelle : 1 à 2h

    Temps en classe : 1 à 5h en fonction de vos choix

     

    Les enseignants participants seront invités à un séminaire de restitution le 21 juin, avec les chercheurs responsables du projet ainsi que d’autres experts, pour échanger sur la démarche expérimentale, l’esprit critique et la vaccination.

     

    Pourquoi Kidivax ?

    En 2019, l’hésitation vaccinale était considérée par l’OMS comme l’un des 10 plus grands défis pour la santé publique mondiale. Nous pensons que la mise en place de certaines connaissances pourrait contribuer à instaurer parmi les adolescents une confiance raisonnée dans la vaccination, et plus largement dans la science.

     

    Pour s’inscrire, c’est ici :

    https ://bit.ly/3OCCbuJ

     

    Une question ?

    projet.kidivax@gmail.com