Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Projets scientifiques

Publié le 5 sept. 2022

Le  lundi 5 septembre 2022

KIDIVAX : Participez à un projet de recherche pour aider les élèves à mieux apprendre !

Présentation du projet Kidivax : recrutement d'au moins 400 enseignants de classe de 3ème

• Logo KIDIVAX et unités de recherche impliquées

Présentation en couleur en pdf (voir onglet document)

Qu’est-ce que Kidivax ?

Kidivax est un projet de recherche auprès d’élèves de 3ème. Notre but est d’évaluer l’efficacité́ d’activités pédagogiques concernant la vaccination. Ces activités ont été développées par l’Institut Jean Nicod (ENS-PSL) et la fondation La Main à la Pâte. Elles visent à améliorer les connaissances des élèves, leurs compétences scientifiques aussi bien que leur esprit critique.

Nous avons besoin de vous !

Nous cherchons à recruter des enseignant.es de SVT volontaires, ayant une classe de 3ème. Nous avons besoin de recruter au minimum 400 enseignant.es !

Que devrez-vous faire ?

Temps nécessaire

Faire passer 3 vagues de questionnaires à vos élèves. Vous les recevrez déjà imprimés, avec une enveloppe prête pour nous les renvoyer.

20 min par questionnaire

Répondre à un questionnaire en ligne.

5 min

En fonction de votre groupe expérimental (répartition par tirage au sort dans 3 groupes expérimentaux), mettre en place l’une de nos activités pédagogiques en janvier.

Elles vous seront transmises avant, clés en main.

Appropriation personnelle : 1 à 2h

Temps en classe : 1 à 5h en fonction de vos choix

Les enseignants participants seront invités à un séminaire de restitution le 21 juin, avec les chercheurs responsables du projet ainsi que d’autres experts, pour échanger sur la démarche expérimentale, l’esprit critique et la vaccination.

Pourquoi Kidivax ?

En 2019, l’hésitation vaccinale était considérée par l’OMS comme l’un des 10 plus grands défis pour la santé publique mondiale. Nous pensons que la mise en place de certaines connaissances pourrait contribuer à instaurer parmi les adolescents une confiance raisonnée dans la vaccination, et plus largement dans la science.

Pour s’inscrire, c’est ici :

https ://bit.ly/3OCCbuJ

Une question ?