Vous êtes ici  :   Accueil > 07. L'EDD dans l'établiss...

01. Pilotage et personnel ressource 02. Labellisation E3D 04. Ressources 05. Partenariats 06. EDD et enseignements 07. L'EDD dans l'établissement 08. Formations 03. Aires éducatives

07. L'EDD dans l'établissement

Publié le 14 sept. 2022

Le  mercredi 14 septembre 2022

L' Appel à projets "libres" - jusqu'au 2 octobre 2022

Demande d'aide au financement pour vos projets EAC

• Appel à projets « Parcours d’éducation artistique et culturelle » 2022 2023

Le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), intégré au socle commun de connaissances, de compétences et de culture, permet d’offrir aux élèves, de la maternelle au baccalauréat, des expériences sensibles par la rencontre avec les oeuvres, les artistes, les lieux culturels.

Le PEAC est transversal, interdisciplinaire, inter-degrés. Il englobe tous les domaines artistiques, du spectacle vivant au patrimoine en passant par les arts visuels et numériques, la musique, le livre, l’architecture, le cinéma.

Il inclut également les projets d’éducation aux médias et à l'information, de culture scientifique, technique et de l'innovation, ainsi que les actions en faveur de la mémoire et de la citoyenneté et du développement durable.

L’objectif national de 100 % des élèves bénéficiant d'actions d’éducation artistique chaque année peut être atteint en s’appuyant sur ADAGE, outil numérique de pilotage et de suivi du PEAC, permettant de construire de façon cohérente et progressive le parcours d'éducation artistique et culturelle de chaque élève.

Afin de vous soutenir dans la mise en œuvre du PEAC une campagne d’appel à projets libres est ouverte dans ADAGE du 2 septembre au 2 octobre 2022.

Du 2 septembre au 2 octobre 2022

Demande d’aide financière pour des projets libres

Cette année, l’appel à projets est ouvert aux cycles 1, 2, 3 et aux 5e.

Veillez à ne déposer qu’une seule demande par école ou par collège.

Les projets ayant déjà reçu une aide financière de la DAAC pour 2022-2023 ne sont pas concernés par cet appel à projets.

Tous les projets retenus recevront une aide financière forfaitaire de 500 euros.

Les dotations seront déléguées directement à chaque collège porteur du projet. Concernant les écoles, les crédits pourront être délégués à l’OCCE départemental, si l’école y est affilée.

Les crédits seront attribués après expertise des IA-DASEN, de l'ensemble des acteurs de l'EAC et des corps d’inspection, selon les critères suivants :

1. motivation et articulation avec les programmes scolaires (à indiquer dans la rubrique « contenu du projet » dans ADAGE)

2. volet culturel du projet d’école ou d’établissement renseigné dans ADAGE

3. présence d’un partenaire obligatoire (artiste, lieu culturel, journaliste, scientifique...)

Les projets menés dans les écoles et collèges éloignés des offres culturelles seront prioritaires.

Seules les demandes validées dans ADAGE avant la clôture de la campagne le 2 octobre, minuit, par le chef d’établissement pour les niveaux 6e et 5e, et par l’IEN de circonscription pour les écoles, seront examinées.

Demander une aide financière Via ADAGE

Pour déposer votre demande, une seule démarche : connectez-vous à ADAGE via ARENA, ou ESTEREL avec vos identifiants académiques nominatifs.

Lien vers le tutoriel