Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Cinéma - Audiovisuel

Publié le 6 sept. 2022 Modifié le : 10 oct. 2022

Le  mardi 6 septembre 2022

le défi d’écriture scénaristique « Écris ta série ! » initié par le CNC, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, est reconduit en 2022-2023

Dans le cadre scolaire, le défi « Écris ta série ! » est désormais ouvert aux classes de la 4e à la Terminale.

• écris ta série

.

Le défi d'écriture scénaristique « Écris ta série ! » est destiné aux jeunes de 15 à 18 ans ainsi qu'aux élèves de la 4e à la Terminale.

Dans le cadre scolaire ou hors temps scolaire, en petit groupe ou en classe entière, les jeunes écrivent collectivement un projet de série.

Le format, le genre et le thème sont libres (un thème, non exclusif, est suggéré dans le cadre des Olympiades culturelles qui accompagnent la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : « Sport et valeurs de l’olympisme »).

Le dossier à rendre est calqué sur la réalité professionnelle. Ils fournissent donc le travail qui est demandé à un scénariste lorsqu'il doit démarcher un producteur, un diffuseur, ou déposer une demande de subvention au CNC.

Le défi « Écris ta série ! » est organisé par le Centre national du cinéma et de l'image animée, en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

Tous les enseignants qui le souhaitent peuvent inscrire leurs élèves et conduire ce travail en autonomie, en appui sur les documents d’accompagnement (conducteurs d’ateliers notamment) disponibles sur le site du CNC.

Les inscriptions sont à compléter sur ADAGE au plus tard le 31 octobre 2022.

Les données renseignées sur ADAGE seront communiquées par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse au CNC afin que les enseignants engagés soient destinataires de l'entièreté des informations nécessaires au bon fonctionnement du défi « Écris ta série ! ».

En cas de présence d’une structure culturelle subventionnée par le CNC pour coordonner le défi « Écris ta série ! » au niveau départemental, jusqu’à 5 classes par académie seront sélectionnées pour bénéficier de l’accompagnement spécifique d'un professionnel (association, scénariste, réalisateur, festival, etc.). Les établissements qui souhaitent bénéficier de cet accompagnement doivent renseigner leur motivation, dès l'inscription sur ADAGE, dans la rubrique « Bilan ».

L’ensemble des informations nécessaires à l’inscription sont rassemblées dans le document ci-joint.

En savoir plus et consulter notamment le règlement et les documents d’accompagnement

mceclip0 - 2022-09-05 15h09m00s