Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Accueil

Publié le 6 sept. 2022

Écrire à l'auteur

Le  mardi 6 septembre 2022

APPEL À PROJETS « Rencontre avec les témoins de la guerre d’Algérie » RAPPEL

APPEL À PROJETS « Rencontre avec les témoins de la guerre d’Algérie » Année scolaire 2022-2023

  • Logo de l'ONAC VG

    L’appel à projets « Rencontre avec les témoins de la guerre d’Algérie » vise à développer l’apprentissage de la citoyenneté en prenant appui sur un travail d’histoire et de mémoire. Il bénéficie également du renouvellement des programmes en cours avec la réforme du lycée. La place de l’histoire de la guerre d’Algérie est nettement confortée dans les programmes d’histoire de la classe terminale des voies générale et technologique. Elle est par ailleurs présente dans le thème « histoire et mémoires » de l’enseignement de spécialité proposé en terminale dans la voie générale, « histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ».

    Ce dispositif est destiné aux collégiens des classes de troisième et aux élèves des classes de terminales des lycées d’enseignement général et technique ainsi qu’à ceux de terminale baccalauréat des lycées professionnels. Il s’adresse uniquement aux élèves de l’enseignement public et privé sous contrat et à des classes entières, accompagnées d’un enseignant d’histoire-géographie (en collège et en lycée) ou de lettres-histoire (en LP) et d’un autre de discipline différente, mais toujours sur le principe du volontariat. Une dizaine d’établissements peut être retenue sur la base de leur projet pédagogique.

    calendrier

    - lancement de l’appel à projets : 6 septembre 2022 ;

    - date limite de candidature : 14 octobre 2022 ;

    - réunion du comité de sélection : novembre 2022 ;

    - formations des équipes engagées dans le projet : décembre 2022-janvier 2023 ;

    - rencontres avec les témoins étalées dans le deuxième trimestre de l’année scolaire 2022-2023 ;

    - restitution à la fin du troisième trimestre à une date communiquée ultérieurement.

    Pour remplir votre dossier, la saisie s’effectue obligatoirement sur la fiche d’inscription jointe à cet appel. Une fois remplie, elle doit être adressée en p. j. à un courriel à celine.borel@ac-aix-marseille.fr revêtue de la signature du chef d’établissement.