Enseigner S'informer Se former Examens Projets Bibliographie Sitographie Cartographie

Publié le 6 sept. 2022

Le  mardi 6 septembre 2022

APPEL À PROJETS « Rencontre avec les témoins de la guerre d’Algérie » RAPPEL

APPEL À PROJETS « Rencontre avec les témoins de la guerre d’Algérie » Année scolaire 2022-2023

• Logo de l'ONAC VG

L’appel à projets « Rencontre avec les témoins de la guerre d’Algérie » vise à développer l’apprentissage de la citoyenneté en prenant appui sur un travail d’histoire et de mémoire. Il bénéficie également du renouvellement des programmes en cours avec la réforme du lycée. La place de l’histoire de la guerre d’Algérie est nettement confortée dans les programmes d’histoire de la classe terminale des voies générale et technologique. Elle est par ailleurs présente dans le thème « histoire et mémoires » de l’enseignement de spécialité proposé en terminale dans la voie générale, « histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ».

Ce dispositif est destiné aux collégiens des classes de troisième et aux élèves des classes de terminales des lycées d’enseignement général et technique ainsi qu’à ceux de terminale baccalauréat des lycées professionnels. Il s’adresse uniquement aux élèves de l’enseignement public et privé sous contrat et à des classes entières, accompagnées d’un enseignant d’histoire-géographie (en collège et en lycée) ou de lettres-histoire (en LP) et d’un autre de discipline différente, mais toujours sur le principe du volontariat. Une dizaine d’établissements peut être retenue sur la base de leur projet pédagogique.

calendrier

- lancement de l’appel à projets : 6 septembre 2022 ;

- date limite de candidature : 14 octobre 2022 ;

- réunion du comité de sélection : novembre 2022 ;

- formations des équipes engagées dans le projet : décembre 2022-janvier 2023 ;

- rencontres avec les témoins étalées dans le deuxième trimestre de l’année scolaire 2022-2023 ;

- restitution à la fin du troisième trimestre à une date communiquée ultérieurement.

Pour remplir votre dossier, la saisie s’effectue obligatoirement sur la fiche d’inscription jointe à cet appel. Une fois remplie, elle doit être adressée en p. j. à un courriel à celine.borel@ac-aix-marseille.fr revêtue de la signature du chef d’établissement.