Vous êtes ici  :   Accueil > Se former

Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Se former

Publié le 8 sept. 2022

Le  jeudi 8 septembre 2022

L'APBG permet aux enseignants de se former au niveau national et académique

présentation des journées de formation nationales et académiques proposées par l'APBG

• Au niveau national :

Les journées nationales se tiendront les 25, 26 et 27 novembre 2022, à l’Université de Paris – 45 rue des Saints Pères – Paris VIe.

Lien pour s'inscrire

55 euros d’inscription (+ si cela n’est pas déjà fait, adhésion de 25 euros), et 3 nuitées, à la charge du participant.

Afin que ces journées de formation puissent être prises en compte dans le plan académique de formation et que vous receviez un Ordre de Mission sans frais, il s'agit d'écrire à Florent Scasso, président de l’APBG régionale d’Aix-Marseille, en indiquant votre NOM, Prénom, établissement et adresse mail professionnelle :

Le mail de Florent Scasso est son mail académique : prénom.nom@ac-aix-marseille.fr

Au niveau académique :

Une journée de formation ainsi que plusieurs sorties sont prévues :

1) Proposition d’une journée de formation, le jeudi 20 octobre au parc Chanot à Marseille : visite du congrès de la SIM (Société de l’Industrie Minérale) et d’une carrière proche du parc Chanot. Repas offert par la SIM à midi. 30 places disponibles.

Lien pour des renseignements sur le congrès de la SIM
    Lien vers le formulaire pour inscription SIM

2) 4 sorties sont prévues cette année sur notre territoire :

--> Le 1er octobre : découverte de la Grotte Cosquer et d’une fromagerie (13)

--> Début janvier : découverte du nouveau planétarium de Saint Michel l’Observatoire (04)

--> Début avril : découverte géologique des dentelles de Montmirail + visite vini-viticulture du Beaume de Venise (84)

--> Courant juin : découverte géologique du massif du Chenaillet (05)

Pour participer à ces sorties, il est nécessaire d’être adhérent de l’association et de s’inscrire à l'adresse ci-dessous en précisant vos noms et la sortie qui vous intéresse.

Lien vers la page d'adhésion à l'APBG

Adresse mail pour s'inscrire aux sorties : Secretariat.APBG.Aix.Marseille@gmail.com

Adhésion des établissements

Remarque : les établissements peuvent également adhérer pour recevoir les 4 bulletins annuels, disponibles pour l’ensemble des enseignants (75 euros).

Lien vers la page d'adhésion à l'APBG