Vous êtes ici  :   Accueil > Des projets pédagogiques ...

Des projets pédagogiques à suivre

Publié le 29 juin 2022 Modifié le : 7 sept. 2022

Le  mercredi 29 juin 2022

Réseau Marseille Huveaune

• JAP2022 - "Je pilote mon avenir avec l'accompagnement personnalisé", un projet du lycée Jean Perrin à Marseille

A la carte, pour tous les élèves sans distinction de spécialité, pour une courte période ou plus encore tout un camaïeu d'offres d'accompagnement personnalisé ouvert aux besoins des élèves des voies générales, technologiques et professionnelles.

0130053M - LYCEE JEAN PERRIN 13395 MARSEILLE 10E

Contact(s) : ce.0130053m@ac-marseille.fr

Prévention du décrochage scolaire, amélioration du climat scolaire, diminution de l'absentéisme. Nous accompagnons les élèves en tendant à renforcer une image positive d'eux-mêmes au travers d'un suivi individualisé ainsi qu'un travail entre pairs.

Nous accompagnons nos élèves à devenir des étudiants au travers d'un camaïeu de formations et spécialités proposées au sein de l'établissement, les élèves quel que soit leur profil peuvent dans la limite des places disponibles s'inscrire à différents modules.

De la mi-octobre à la mi-mai, une douzaine de thématiques d'accompagnement personnalisé est proposée aux élèves de l'établissement. Les élèves sont libres d'arrêter ou de se réinscrire au besoin. Après un diagnostic réalisé par le professeur principal, la direction ou une demande de l'élève, une solution est proposée pour intégrer un groupe par thématique ou niveau d'étude (6 à 20 élèves par enseignant).
    Des passerelles existent entre les modules. Un bilan est réalisé pour chaque élève suivi pour le conseil de classe, ce qui éclaire le conseil de classe sur la part de l’investissement personnel de l’élève face à ses difficultés.

Nous tenterons d'observer comment améliorer le transfert de connaissances lié au rôle des analogies.

Né d'un conseil pédagogique en 2019, nous nous accordons sur le fait que certains élèves manquent de méthode de travail personnel, n'osent pas poser de questions en cours, ont besoin de soutien moral et/ou disciplinaire.