Vous êtes ici  :   Accueil > Des projets pédagogiques ...

Des projets pédagogiques à suivre

Publié le 7 sept. 2022 Modifié le : 8 sept. 2022

Le  mercredi 7 septembre 2022

JAP2022 - "C'est peut-être l'histoire de...", un projet inter-établissements

Réseau Toulon Ouest Var - académie de Nice

• JAP2022 - "C'est peut-être l'histoire de...", un projet inter-établissements

Favoriser la posture de sujet spectateur ou de sujet lecteur afin de permettre de libérer la parole des élèves sur une œuvre d’art ou un texte littéraire.

0830181W - COLLEGE LA MARQUISANNE 83200 TOULON
    0831045K - ECOLE LA TAURIAC 83200 TOULON
    0830820R - ECOLE LA BEAUCAIRE 83200 TOULON

Contact(s) : ce.0830181w@ac-nice.fr

Les classes volontaires reçoivent 6 fois dans l’année (octobre, décembre, janvier, février, mars et avril) 1 œuvre d’art et doivent imaginer et écrire la situation ou une petite histoire racontée par le tableau ou la sculpture. Les œuvres sont choisies en fonction de leurs potentialités imaginatives. Un protocole sous forme de questions guidant les observations des élèves est proposé aux classes qui le souhaitent.

Toutes les histoires transmises sont mutualisées et valorisées sous formes numériques via un Padlet. Des observations croisées PE/PLC sont planifiées ainsi que des groupes de réflexion afin d'analyser les séances et mutualiser les outils. Les différents documents et outils sont postés sur un TRIBU.

Objectifs

• Développer des compétences langagières orales et écrites à partir de la lecture d’œuvres d’art et d’extraits littéraires.
    • Développer leur sensibilité artistique par une fréquentation renouvelée des œuvres, l’échange et le dialogue.