Vous êtes ici  :   Accueil > Des projets pédagogiques ...

Des projets pédagogiques à suivre

Publié le 27 juin 2022 Modifié le : 8 sept. 2022

Le  lundi 27 juin 2022

JAP2022 - "Plus tard, je serai...", un projet inter-établissements

Réseau Marseille Étoile

• JAP2022 - "Plus tard, je serai...", un projet inter-établissements

Proposer des ateliers de groupe sortant des apprentissages fondamentaux et mettant en valeur la personnalité et les atouts de chacun : mieux se construire en se connaissant mieux, se projeter de façon plus concrète dans l'avenir en partant de leur rêve.

0130293Y - ECOLE LOGIS NEUF 13190 ALLAUCH
    0134253C - LYCEE MONTE CRISTO 13190 ALLAUCH

Contact(s) : ce.0130293y@ac-aix-marseille.fr

• Quoi : séances de 3/4h par semaine avec des ateliers par groupe qui entrent dans notre progression annuelle : OSE PROPOSE AGIS et GRANDIS
    • Quand : Mardi à 13H30
    • Où : en classe de CE2 de l'école du Logis Neuf
    • Comment : Rituel de lecture d'histoires courtes de destin exceptionnel d'enfants qui ont réalisé leur rêve (Ben Brooks), ateliers par groupe avec des jeux coopératifs, sur les émotions... (cf kit pédagogique que nous avons conçu), autonomie des élèves et restitutions orales, distribution de "diplôme" en fin de période et mise en place des open badges.

Projet sur 3 ans avec

• N : CE2
    • N+1 : CE2 CM1
    • N+2 : CE2 CM1 CM2

Plan d'action

• CE2 Ose et Propose
    • CM1 Propose et Agis
    • CM2 Agis et Grandis
    • Lycée : Ose Propose Agis et Conduis

Souhait d'une continuité au collège avec Ose Propose Agis et... (à définir avec les partenaires du collège)

Objectifs

Meilleure cohésion de groupe, être plus actifs dans les apprentissages, acteurs de leur devenir et se familiariser à la prise de parole devant un groupe, mieux se connaitre et à terme les préparer aux différentes épreuves orales.