Vous êtes ici  :   Accueil > Les domaines culturels

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Les domaines culturels

Publié le 8 set 2022

Le  giovedì 8 settembre 2022

La 5ème A de G. Tillion et les 2des Bac Pro photo du Lycée Blaise Pascal au Festival d’Aix

Les élèves de 5ème A du Collège Germaine Tillion et les élèves de 2de Bac Pro Photo du Lycée Blaise Pascal, promotion 2021-2022, ont assisté le 1er juillet à la pré-générale de l’œuvre Idoménée, programmé au Festival d’Aix, au Théâtre de l’Archevêché. Une récompense bien méritée après un travail titanesque accompli autour du thème de l’opéra.

• .

Les élèves de 5ème A du Collège Germaine Tillion et les élèves de 2de Bac Pro Photo du Lycée Blaise Pascal, promotion 2021-2022, ont assisté le 1er  juillet  à la pré générale de l’opéra Idoménée, programmé au Festival d’Aix, au Théâtre de l’Archevêché.

Grâce à l’aide et l’engagement de leurs professeurs, Agnès Berteloot, Jean-François Guasch et Brigitte Hamaïde, accompagnés par Elsa Taillard, chargée de projet au sein , du service éducatif du Festival d’Aix, ils ont pu retracer l’histoire d’un spectacle, de A à Z : depuis la composition de l’œuvre par Mozart jusqu’à la création de la prodcution 2022 au Festival à Aix en Provence, en passant par la rencontre, lors d’une visite aux Ateliers de Venelles, avec les professionnels impliqués : les scénographes, les metteurs en scène, les maquettistes, les accessoiristes, les costumiers, et tant d’autres métiers de la scène et du spectacle vivant.

C’est également un véritable travail collaboratif qu’on accompli les élèves. Les collégiens et les lycéens se sont rencontrés à plusieurs reprises pour mettre en commun leurs compétences. C’est en binôme collégien/lycéen qu’ils ont visité les ateliers.

Les 2de Bac Pro Photo ont ensuite soumis au choix des 5èmes les photographies qu’ils avaient prises pour leurs propres fascicules, afin de nourrir le dépliant des collégiens et d’en exposer quelques grands tirages. Tous ont élaboré des maquettes autour du thème d’Idoménée, assistés des étudiants de Régie du spectacle et des élèves de Micro techniques, prothèse/orthèse. Grâce à eux, le réalisme des maquettes est remarquable : par un système de rails qui déplacent les vagues, l’eau semble couler véritablement.

mceclip0 - 2022-09-08 09h56m56s

Photo de Julie Fontagne

mceclip1 - 2022-09-08 09h57m02s

Photo de Tracy Schwietzler Dan

mceclip3 - 2022-09-08 09h57m12s

Photo de Francesca Sequiera

mceclip4 - 2022-09-08 09h59m41s

Photo de Swann Den Auwer

mceclip5 - 2022-09-08 09h59m47s

Photo de Julie Fontagne

mceclip6 - 2022-09-08 09h59m52s

Photo de Francesca Sequiera

Le dépliant final ainsi que les photos des maquettes témoignent de la qualité de leur implication et de la collaboration remarquablement aboutie entre les élèves.

L’enthousiasme y est palpable, tant dans les textes que sur les images.

mceclip0 - 2022-09-08 10h10m30s mceclip1 - 2022-09-08 10h11m32s

Un sincère bravo aux élèves et aux enseignants qui n’ont pas ménagé leurs efforts et qui ont bien mérité de s’asseoir un 1er juillet sur fauteuils du Théâtre de l’Archevêché.