Cette nouvelle édition du concours est organisée par l'Association de Cristallographie d'Aix-Marseille (ACAM) en partenariat avec le Rectorat d'Aix-Marseille, la Région Sud-PACA, Aix-Marseille Université, le CNRS, la Fédération des Sciences Chimiques de Marseille (FSCM) et l'Association Française de Cristallographie (AFC).
Les 3 premières éditions de ce concours ont réuni 70 équipes d'élèves pour 50 établissements de l'Académie d'Aix-Marseille, soit près de 1800 élèves inscrits par an.
Dans les cristaux, les atomes et molécules – les briques élémentaires constituant la matière - sont agencés de manière parfaitement régulière, dans les trois dimensions de l’espace, et cet ordre et cette symétrie sont à l'origine de leurs propriétés remarquables, en particulier de leurs formes géométriques et leurs couleurs fascinantes.
C'est donc dans ce contexte de science « complète » que s'inscrit le concours 3C4 à l'attention des établissements du secondaire et les BTS de l'Académie d'AixMarseille.
L'objectif du concours est de produire une œuvre d’art réalisée autour des cristaux. Pour cela, ils devront mettre en œuvre la croissance de cristaux à partir d'un sel fourni par les organisateurs. Toute classe de collège, lycée ou BTS de l'Académie Aix-Marseille ou de la Région Sud peut postuler.
Calendrier 2022-2023 :
5 septembre au 15 octobre 2022 : inscription https://bit.ly/Concours3C4
6 octobre 2022 : visioconférences de lancement sur la cristallographie et présentation du concours aux élèves sur inscription : https://bit.ly/3C4Lancement
Mi-novembre 2022 : envoi des sels dans les établissements
Mi-novembre 2022 - début mai 2023 : croissance des cristaux dans les établissements, échanges avec les
scientifiques et une visite de ces derniers
3 mai 2023 (à confirmer) : journée de clôture : présentation des œuvres par les élèves, conférence, et ateliers, déclaration des lauréats