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Ludopédagogie

Publié le 9 sept. 2022

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Le  vendredi 9 septembre 2022

Programmation des lab de l'innovation pour l'année 2022-2023

Les "Lab de l’innovation", proposés conjointement par la CARDIE, le réseau CANOPE et l’INSPE, offrent une tribune à des enseignants qui portent des actions innovantes.

  • Mercredi 12 octobre 2022, 14h, à l’atelier Canopé Marseille 

     

    Thème :  Articuler les apprentissages autour de la pratique sportive

     

    Lien d’inscription :

     

    La circulaire de rentrée du 30 juin 2022 fait de la pratique sportive une priorité nationale au service du plein épanouissement et de la réussite de tous les élèves.  Ainsi les trente minutes d'activité physique quotidienne seront généralisées à compter de la rentrée dans toutes les écoles de France.

    Comment dans ce contexte faire de l’éducation sportive le vecteur des apprentissages, dans un projet global et cohérent ?

    Comment la notion d’engagement, très présente dans le sport, peut avoir un impact sur l’attitude des élèves dans et en dehors de l’école ?

    Comment enfin saisir l’opportunité exceptionnelle des Jeux Olympiques et paralympiques 2024 organisés en France pour impulser une dynamique positive dans les écoles, les collèges et les lycées de notre académie ?

     

    Mercredi 19 octobre 2022, 14h, à l’atelier Canopé d’Avignon

     

    Thème : Les espaces d’apprentissage repensés avec le numérique

     

    La forme scolaire est l’une des thématiques phares de l’innovation pédagogique de ces dernières années. Elle a déjà fait l’objet d’un lab, le 6 octobre 2021 à Marseille et plusieurs écoles ou établissements de notre académie sont engagés aujourd’hui dans une rénovation de l’espace. Nous revenons aujourd’hui sur ce sujet en y intégrant la question du numérique. Comment repenser l’aménagement d’une classe ou d’une salle ouverte afin de créer les meilleures conditions d’apprentissage ? Que peut-apporter le numérique dans cet espace revisité ? En quoi est-il un vecteur favorisant la coopération entre les élèves ? Quel matériel adéquat peut susciter de telles interactions ?

    Pour nourrir le débat, nous nous appuierons notamment sur la DRANE et sur le réseau des CLISE (association « inversons la classe »).

     

     

    Mercredi 9 novembre 2022, 14h, à l'atelier CANOPE de Gap

     

    Thème : Développer l'observation scientifique au service du patrimoine naturel


    Les départements alpins implantés dans notre académie ont la chance de disposer sur leur territoire d’un parc national (Les Ecrins) et de trois parcs régionaux splendides (le Verdon, le Queyras et le parc naturel des barronies provençales). 

    Comment dès lors ne pas saisir cette occasion pour permettre à nos élèves de s’émerveiller, de mieux comprendre et de respecter leur environnement ? Comment les aider à observer le patrimoine naturel « à la loupe » ?

    Plus largement, comment repenser un enseignement créant une passerelle entre les sciences et la citoyenneté ? C’est bien le concept de « sciences participatives » qui sera mis à l’honneur.

    Les associations et collectivités territoriales chargées des parcs naturels cités plus haut mais également l'observatoire St Michel seraient mobilisés dans le cadre de ce lab, plus que jamais partenarial.

    Ce lab prolonge celui réalisé le 1er décembre dernier sur l’atelier Canopé de Digne les Bains qui s’intitulait : « Comment la culture scientifique alimente des propositions citoyennes ? » et qui a fait l’objet d’une fiche ressource.

     

     Mercredi 7 décembre 2022, 14h, à l’atelier Canopé d’Avignon

     

    Thème : L’exploitation des évaluations nationales pour impulser des dispositifs inter-degrés innovants

     

    Ce lab rentre en résonance avec la circulaire de rentrée du 30 juin 2022, rappelant que les évaluations nationales ont vocation à donner aux professeurs des repères pour identifier les besoins de leurs élèves, y apporter des réponses adaptées et enrichir leurs pratiques pédagogiques. Il prolonge celui du 10 novembre 2021, organisé ici-même en Avignon, lab qui réfléchissait sur le lien à établir entre les évaluations nationales et l’application du plan mathématiques et du plan français.

    Nous allons plus particulièrement voir comment partager ce temps d’analyse des évaluations en inter-degré, et concevoir par ricochet des actions appropriées.

    Quel suivi efficace pouvons-nous assurer à l’attention des élèves passant de l’école vers le collège, notamment ceux qui présentent quelques fragilités ? Quels projets peuvent permettre de fédérer l’ensemble des élèves et des enseignants du cycle 3 ? Des initiatives locales serviront de point de départ à la discussion. 

     

    Mercredi 11 janvier 2023, 14h, à l’atelier CANOPE de Marseille 

     

    Thème :  Importance de l’ouverture à l’international dans le parcours de l’élève

     

    Ce lab s’inscrit dans la perspective de la prochaine ouverture de la cité scolaire internationale. 

    Il prolonge celui du 18 mai 2022, organisé ici-même, dans le cadre du dispositif « Marseille en grand », et qui se limitait à la seule problématique du premier degré. Cette fois, la question centrale de la continuité école-collège-lycée sera abordée.  Nous nous intéresserons plus particulièrement à l’apport d’une éducation plurilingue et interculturelle. Comment inscrire un élève dans un parcours cohérent ? Comment peut se traduire concrètement l’ouverture vers l’international à chaque niveau d’enseignement ? Une action, « Cette semaine je parle ta langue », portée par le collège Alexandre Dumas et lauréate de la journée nationale de l’innovation l’an passé, servira de base pour aborder ces questions. Elle sera complétée par d’autres initiatives de parcours initiés dans le réseau du Garlaban (secteur de La Ciotat). 

     

    Mercredi 1er février 2023, 14h, à l'atelier CANOPE de Digne les Bains   

    Thème : La pratique sportive à l'épreuve des fondamentaux 

     

    Ce lab, en lien avec celui qui sera organisé à Marseille le 12 octobre 2022, s’inscrit dans un territoire où la pratique du sport est très présente.

    Comment rendre opérationnelles les 30 mn quotidiennes d'activités physiques et sportives préconisées dans la circulaire de rentrée ? Comment faire l'école dehors dans un territoire essentiellement rural, qui s’y prête sans doute plus que d’autres ? Pour quels avantages ? Comment intégrer l’EPS au cœur des apprentissages fondamentaux : lire, dire et écrire au travers de la pratique sportive ; lire des consignes ; représenter l’espace en réinvestissant les connaissances en géométrie et en calcul… Nous nous appuierons sur des projets déjà en cours, qui montrent la diversité des approches et des exemples de mise en œuvre d’une pédagogie interdisciplinaire. Les associations sportives seront associées à nos travaux.

     

     

    Mercredi 1er mars 2023, 14h, à l’atelier Canopé d’Avignon

     

    Thème : l’accompagnement, dans et en dehors de la classe, des élèves en situation de décrochage

     

    Le département du Vaucluse a une riche expérience en matière de dispositifs visant le raccrochage scolaire, à tous les niveaux d’enseignement. Ce lab va nous offrir l’occasion de les inventorier, de mettre en avant certains d’entre eux particulièrement innovants, de réfléchir aux avantages et peut-être aux limites de chaque expérimentation. Il complète en ce sens celui du 6 avril (organisé ici-même) qui n’était ciblé que sur un dispositif particulier : les micro-structures. Comment intégrer davantage les dispositifs déjà en place au sein des établissements ? Comment les équipes peuvent mieux s’en saisir ? Peut-on imaginer d’autres initiatives permettant aux jeunes de raccrocher scolairement ? Enfin quel équilibre trouver entre le temps de ces élèves dans et en dehors de la classe, afin de préserver la cohérence de leur projet éducatif et leur socialisation ? En toile de fond de ces différents questionnements, nous réfléchirons ensemble sur la notion de persévérance scolaire et sur la place réservée à la co-éducation.

     

     

    Mercredi 5 avril 2023, 14h, à l’atelier CANOPE de Marseille 

     

    Thème :   Importance de l’ouverture à l’international dans le parcours de l’élève, deuxième partie

     

    Lors du lab qui s’est tenu le 11 janvier, nous avons posé les bases d’un parcours d’élève axé sur une ouverture vers l’international, mettant en avant le plurilinguisme et l’interculturalité.

    Nous invitons cette fois les participants à aller plus loin dans leur engagement, et de construire une action à éprouver dans leur écoles ou établissement, action qui pourra se décliner dans les différents niveaux d’enseignement : école maternelle-école élémentaire - collège-lycée. Pour nous prêter main forte, nous convierons l’ensemble des personnes ressources représentant l’institution ou le monde de la recherche, qui ont été associées à nos réflexions depuis le 18 mai dernier. Ainsi se clôture ce cycle de réflexion sur les langues vivantes.  

     

     

    Mercredi 3 mai 2023, 14h, à l'internat d'excellence de Barcelonnette

     

    Thème : Les internats d'excellence, source d’inspiration pour les écoles et établissements ordinaires.

     

    Onze internats d'excellence sont implantés dans l’académie d’Aix-Marseille, dont cinq dans les départements alpins (deux dans les Alpes de Haute-Provence et trois dans les Hautes-Alpes). Ce lab a la particularité de se tenir dans l’un d’entre eux, situé à la Cité scolaire Honnorat, à Barcelonnette.
    Comment recrute-t-on les élèves dans ces internats ? Comment les accueille-t-on ? Comment assure-t-on une complémentarité avec les familles ? Comment on associe les professeurs et les partenaires pour créer des collectifs apprenants ? Ce ne sont pas simplement des questions de fonctionnement internes. Car si l’on considère que les internats d’excellence se situent au carrefour du pédagogique, du social et de l'éducatif, il y a sans doute matière ici à se nourrir des démarches et actions mises en œuvre et de réfléchir à leur transférabilité dans les écoles et établissements ordinaires.