Vous êtes ici  :   Accueil > Réseau académique > Partenaires > Canopé

Canopé

Publié le 14 set 2022 Modifié le : 2 gen 2023

Le  mercoledì 14 settembre 2022

Mardi du numérique : "Les traces numériques au cœur des apprentissages et de l’évaluation"

Mardi 11 octobre 2022

• Mardi du numérique - 11 octobre 2022

Quels sont les apports de l’exploitation des traces d’interaction avec les outils numériques en situation d’apprentissage ? Comment l’utilisation des traces numériques d’apprentissage peut-elle favoriser l’engagement des élèves ? Quelle influence sur les pratiques évaluatives des enseignants ?

Objectifs de formation

• Connaître les différents types de traces numériques d’apprentissage.
    • Savoir repérer des traces d’apprentissage à partir de sources de données disponibles et pouvoir identifier leurs limites.
    • Être capable de choisir les méthodes d’analyse pertinentes afin de faciliter la prise de décision pédagogique.

Modalités de participation au choix

• En distanciel : matinée uniquement (9h00-12h15)
    • Pour les personnels des Bouches-du-Rhône : en présentiel de 9h00 à 16h30 à l’Atelier Canopé 13 - Marseille (31, bd d'Athènes, Marseille 1er)

PROGRAMME du 11 octobre 2022

Matin : 9h00 – 12h15

• Mots introductifs

• Temps de contextualisation : comment le recueil et l’analyse des traces numériques permettent-ils d’améliorer en continu l’enseignement et les apprentissages ?

• Conférence "Traces numériques d'apprentissage" par Azim Roussanaly, maître de conférences en informatique à l'Université de Lorraine, membre de l'équipe BIRD du laboratoire LORIA (UMR CNRS/Université de Lorraine). Il occupe par ailleurs la fonction de directeur adjoint de l'Institut des sciences du digital, management et cognition (IDMC).

• Table ronde "Découvrir à travers trois dispositifs numériques très différents comment les "traces numériques" permettent de nouvelles formes d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation"
      Mélinée Chanard, responsable du pôle Édition transmédia de la Direction territoriale Bourgogne Franche-Comté de Réseau Canopé, présentera un retour d’expérience sur le projet de recherche mené sur le jeu de calcul mental Mathador, édité par Réseau Canopé.
      Lény Robin présentera la philosophie et la mécanique à l'œuvre sur la plateforme de formation aux compétences numériques Pix.
      Florence Devouard, Wikimédia France, abordera l'écriture collaborative en ligne à travers la production d'articles alimentant l'encyclopédie en ligne Wikipédia.

Après-midi : 13h30 – 16h30

• Atelier 1 : Construire son enseignement à partir des résultats des évaluations nationales
    • Atelier 2 : Wikeys, un jeu pédagogique pour contribuer à Wikipédia et Vikidia en classe
    • Atelier 3 : Mathador en ligne, calcul mental et individualisation des apprentissages
    • Atelier 4 : Pix, le développement et la certification des compétences numériques des élèves
    • Atelier 5 : Plan maths, plan français : utilisation d’applications numériques en classes numériques (Lalilo et Navi)

Cette journée s’inscrit dans le cadre des Mardis du numérique, rencontres trimestrielles organisées conjointement par la Direction régionale académique du numérique éducatif Provence Alpes-Côte d'Azur (DRANE PACA) et la direction territoriale Provence-Alpes-Côte d’Azur de Réseau Canopé.

Ces journées professionnelles sur les usages du numérique éducatif rassemblent des enseignants, des formateurs, des cadres de l’éducation des premier et second degrés, des responsables éducation des collectivités et des entreprises. Elles s'articulent autour d'une conférence suivie d’une table ronde le matin et d'ateliers l'après-midi.

Vous trouverez plus de renseignements sur le site de Réseau CANOPE : https://www.reseau-canope.fr/service/les-traces-numeriques-au-coeur-des-apprentissages-et-de-levaluation.html