Liens avec les mathématiques

Publié le 11 sept. 2022 Modifié le : 12 sept. 2022

Le  dimanche 11 septembre 2022

Expérimentation et modélisation, la place du langage mathématique en physique-chimie

Obstacles rencontrés par les élèves lors de la construction ou l’exploitation de modèles en physique-chimie, en particulier lors de l’utilisation de relations littérales.

• Maths PC

Ce document, rédigé par le GRIESP, a pour objectif de rendre compte d’un travail sur des obstacles rencontrés par les élèves lors de la construction ou l’exploitation de modèles en physique-chimie, en particulier lors de l’utilisation de relations littérales.

Il propose des pistes pédagogiques qui prennent appui sur l’ensemble des langages à disposition en renforçant le passage de l’un à l’autre et en travaillant la progressivité des apprentissages dans le cadre d’une approche spiralaire.

Quatre axes de réflexion sont présentés : les activités d’expérimentation et de modélisation dans l’enseignement de la physique-chimie, les changements de registres et plus précisément le passage des représentations graphiques aux relations littérales, le calcul littéral et les apports des outils numériques.

Ce document fournit un ensemble de ressources pédagogiques, allant du cycle 3 à la classe de terminale.