Vous êtes ici  :   Accueil > Se former

Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Se former

Publié le 12 sept. 2022

Le  lundi 12 septembre 2022

Congrès de la SIM (Société de l'industrie minérale) : proposition d'une journée de formation pour les enseignants le 20 octobre 2022 - Parc Chanot- Marseille

Inscriptions ouvertes aux enseignants de sciences, technologie et mathématiques

• Congrès de la SIM (Société de l'industrie minérale) le 20 octobre 2022 - Parc Chanot- Marseille

La Sim, une société créée au XIXe siècle qui a su évoluer

La Société de l’industrie minérale a été fondée le 29 avril 1855 à Saint-Étienne, à l’initiative de Louis Grüner, qui en fut le premier président. Elle a été reconnue d’utilité publique le 5 mars 1879. Son siège social a été transféré à Paris le 19 juillet 1990.

Il s’agissait, dans l’esprit de Louis Grüner, d’assurer un lien de coopération entre les personnes qui s’occupent de l’art des mines et de la métallurgie. Ce lien devait être le Bulletin, qui publiait soit des mémoires originaux, soit les résultats d’enquêtes menées par des commissions sur les principales questions intéressant les mineurs et les métallurgistes.

Au fil des ans, le domaine de la société s’est recentré sur l’industrie extractive au fur et à mesure du développement propre de la métallurgie, de l’industrie pétrolière et des travaux de génie civil en souterrain.

Le congrès annuel de la SIM se tiendra à Marseille, au parc Chanot, du 18 au 21 octobre 2022.

Dans ce cadre, une journée de formation à destination d'enseignants de sciences, technologie et mathématiques est proposée le jeudi 20 octobre.

Sont prévues une visite du congrès de la SIM (Société de l'Industrie Minérale) suivie de la visite d'une carrière proche du parc Chanot.

Repas offert par la SIM à midi.

30 places disponibles.

Formulaire pour inscription :