Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Cinéma - Audiovisuel

Publié le 13 set 2022

Le  martedì 13 settembre 2022

Inscriptions et compléments d’inscription au dispostif LAAC 2022-23

Le dispositif LAAC est ouvert à tous les lycées ( généraux, technolo-giques , professionnels, agricoles) de l’académie ( publics et privés)

• LAAC 2022

.

Il est encore temps pour s’inscrire ou pour compléter la pré-inscription de juin.

Ce dispositif propose aux élèves des lycées d'enseignement général et technique, professionnel, agricole et aux apprentis des centres de formation, de forger, d'enrichir et de diversifier leur culture cinématographique.

Il a pour mission de susciter leur curiosité de spectateur par la découverte des œuvres en salle de cinéma, en version originale, et de faire naître une sensibilité artistique par la confrontation à des films exigeants et à des auteurs qui questionnent la création cinématographique.

Il se donne pour objectifs de développer chez les jeunes une approche sensible et critique de l'image et leur donner la capacité de cerner les enjeux d'un film.

ll repose sur le volontariat des professeurs et des formateurs, avec le soutien des chefs d'établissements.

Un enseignant relais est désigné dans chaque établissement et est l'intermédiaire privilégié entre son établissement, les coordinatrices du dispositif et le cinéma partenaire.

Pour tout savoir sur le dispositif, la vidéo de présentation :

Lien vers la plaquette lycéens et apprentis cinéma 2022

Lien vers la charte d'engagement LAAC sud 2022

Le dispositif c'est:

- 3 PROJECTIONS dans l'année : Les premières séances débutent entre novembre et décembre. La période de programmation du film pour le premier trimestre ou des 3 films pour l'année sera annoncée par mail. Dès réception de ce mail l'enseignant relais contactera la salle de cinéma partenaire, dont les coordonnées seront communiquées à la rentrée, pour la réservation de vos séances. Les billets élèves pour chaque séance sont au tarif de 2.50€, gratuit pour les enseignants accompagnateurs.

Nouveau 2022-23 : JOURNEE CINEMA - COMEDIE MUSICALE

La coordination propose aux enseignants de faire découvrir 2 titres de comédies musicales à leurs élèves lors d’une journée évènement dans le cinéma partenaire avec la projection de La la land et Les Demoiselles de Rochefort.

Sous réserve de la disponibilité du cinéma partenaire.

Cette action pédagogique pourra s’articuler comme  le souhaite l’équipe enseignante, différentes options seront ouvertes.

Le choix de cette Journée Cinéma – Comédie Musicale avec les 2 films peut faire partie de votre programmation des 3 titres de l’année (bien que les 2 projections se déroulent sur une seule journée), ou alors cette « Journée Cinéma - Comédie musicale » peut s’ajouter à votre sélection des 3 titres habituels (les élèves découvriront ainsi 5 films, dont les 2 titres de comédies musicales sur une même journée).

Les enseignants peuvent également ne choisir que l’un de ces titres, au sein de la  sélection de 3 films annuels.

- des DOCUMENTS PÉDAGOGIQUES : Les documents d'accompagnement pédagogique numériques (livrets enseignants et fiches élèves) des films sont en ligne sur le site internet  des Ecrans du sud https://seances-speciales.fr/transmission/lyceens-et-apprentis-au-cinema/

- des INTERVENTIONS en classe : les établissements peuvent accueillir un intervenant professionnel du cinéma sur l'un des trois films choisis ou une intervention thématique sur une question de cinéma.

- des JOURNÉES DE FORMATION ENSEIGNANTS organisées en partenariat avec la DAAC d'Aix-Marseille (contact daac.cinema@ac-aix-marseille.fr)

INSCRIPTIONS

Pour procéder à l'inscription de votre établissement nous demanderons à l'enseignant relais de compléter le formulaire en ligne : Le complément d’inscription se fait via un formulaire en lien ci-après : https://fs11.formsite.com/eHfeBl/ohxvhinvxh/index.html

Attention le lien sera valide jusqu’au vendredi 23 septembre minuit.

Les nouveaux établissements peuvent inscrire jusqu'à 6 classes maximum dès la première année de participation et un effectif minimum souhaité de 4 classes ou de 90 élèves.

CONTACT : Muriel Benisty   Responsable domaine cinéma et audiovisuel

daac.cinema@ac-aix-marseille.fr