Vous êtes ici  :   Accueil > Les domaines culturels

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Les domaines culturels

Publié le 13 sept. 2022

Le  mardi 13 septembre 2022

Témoignages sur le dispositif « Orchestre dans les lycées » 2021/2022

L’année dernière, les élèves du Lycée Charles Mongrand à Port-de-Bouc et ceux du Lycée des métiers de l’industrie Pierre-Georges Latécoère d’Istres s’étaient engagés dans le dispositif « Orchestre dans les lycées ». Retour en images et témoignages sur leur prestation au Théâtre de l’Olivier.

• Témoignages sur le dispositif « Orchestre dans les lycées » 2021/2022

L’Orchestre national Avignon-Provence par sa volonté d’ouverture de la musique symphonique à tous les publics, a construit en dialogue avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Arsud et l’Académie Aix-Marseille, un dispositif de résidence artistique en lycée.

Pour clôturer la saison 2021/2022, les lycéens et les musiciens de l’Orchestre national Avignon-Provence ont partagé la scène lors d’un concert mêlant musique symphonique et hip-hop.

En collaboration avec la directrice musicale de l’Orchestre national Avignon-Provence et la compagnie M is for Magic, un programme artistique, musical et pédagogique avait été élaboré sous la forme suivante : une découverte de l’orchestre lors d’une répétition générale à l’Opéra Grand Avignon, 30 heures de pratique artistique autour de la musique assistée par ordinateur, la venue de musiciens dans les établissements pour interpréter un concert de musique de chambre et différents temps de sensibilisation musicale à destination des lycéens.

Le dispositif s’est clôturé par deux concerts gratuits en grande formation au Théâtre de l’Olivier.

Cela a été avant tout une très belle aventure humaine, merci pour votre accueil chaleureux et bienveillant qui a poussé les élèves à vous faire confiance et donner le meilleur d’eux-mêmes. Ce sont des enfants abîmés mais qui savent d’instinct reconnaître les vraies valeurs.

J’espère moi aussi que nous pourrons nous revoir et accompagner à nouveaux des jeunes vers des projets artistiques de qualité. Pour moi aussi ce projet est inoubliable.

Je vous remercie à mon tour pour votre gentillesse, votre écoute tout au long de ce projet … nous nous attendions à  tout sauf à ce résultat !!

Nous avons été touchés par la gentillesse et l'attention de tous vis à vis de nos élèves, ils sont rentrés avec des étoiles dans les yeux !! Merci aussi au trio de choc pour leur patience et leur générosité, ils ont su amener nos élèves à donner le meilleur d'eux-mêmes. Dans l'espoir de vous revoir bientôt,

Lycée Charles Mongrand, Port-de-Bouc

Pour qu'un projet puisse aller à son terme et produire le résultat que l'on a connu vendredi, il faut une petite dose de folie, une certaine part de chance, une grosse charge de travail tout au long du parcours.

Nous avons eu tout cela et je dois dire que le résultat que j'ai découvert sur scène m'a vraiment interpellé.

De même, la bienveillance du regard des musiciens sur la part prise par les élèves, autant que sur leur capacité à profiter du moment sur scène à leurs côtés était vraiment très touchante.

A mon tour, je vous adresse mes sincères remerciements ainsi qu'à toutes les équipes qui ont rendu cela possible.

Merci enfin à [nos enseignants] pour avoir eu la confiance de nous signer un chèque en blanc en début d'année par l'acceptation de ce projet cousu main dont nous ne savions au départ que peu de choses autant qu'à leur professionnalisme pour avoir sur rendre possible tout ce qui devait l'être afin que les élèves puissent en tirer le meilleur profit possible.

Lycée des métiers de l’industrie Pierre-Georges Latécoère d’Istres