Vous êtes ici  :   Accueil > Les domaines culturels
Connectez-vous

Accueil

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former 1er degré Les valorisations Participer à un concours Continuité pédagogique Laïcité et valeurs de la République

Les domaines culturels

Publié le Sep 13, 2022

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, September 13, 2022

Nouvelle saison pour le dispositif « Orchestre dans les lycées »

: L’Orchestre national Avignon-Provence par sa volonté d’ouverture de la musique symphonique à tous les publics, a construit en dialogue avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Arsud et l’Académie Aix-Marseille, un dispositif de résidence artistique en lycée.

  • @PRONAP

    .

     

     

    Cette saison deux lycées de Digne-les-Bains découvriront l’orchestre grâce à un parcours de sensibilisation (ateliers, rencontres musicales dans l’établissement, découverte des métiers…)

     

     

     

    Autour de ce dispositif s’enclenchera, pour un groupe d’élèves, un travail de création artistique (30 heures d’atelier) conduit par deux artistes, l’un percussionniste et l’autre chorégraphe, permettant aux lycéens de découvrir l’orchestre et d’appréhender un processus de création musicale.

     

     

    Ce projet donnera lieu à une création artistique présentée sur scène le jeudi 25 mai 2023 au Théâtre Durance à Château-Arnoux-Saint-Auban.

     

     

    Les deux lycées investis dans ce dispositif sont le lycée agricole Carmejane et lycée privé Sacré-cœur de Digne-les-Bains.

     

     

     

    Direction musicale, Julien Leroy
    Direction artistique, Philippe Cornus
    Chorégraphe, Elise Ramond

     

     

    Aaron Copland, Appalachian Spring
    Benjamin Britten, Simple symphony
    Jean-Baptiste Lully, Marche pour la cérémonie des turcs

     

     

     

    Les deux lycées bénéficieront d’une rencontre avec une formation de musique de chambre en novembre 2022 dans le cadre de « Quand l’orchestre s’éclate en ville ».