Vous êtes ici  :   Accueil > Les domaines culturels
Connectez-vous

Accueil

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former 1er degré Les valorisations Participer à un concours Continuité pédagogique Laïcité et valeurs de la République

Les domaines culturels

Publié le Sep 13, 2022

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, September 13, 2022

Nouvelle saison pour le dispositif « Parle moi de ton orchestre ! »

Initié en 2016 par l’Orchestre National Avignon-Provence, le dispositif « Parle moi de ton orchestre ! » est né de l’envie de placer de jeunes spectateurs au cœur d’un programme symphonique. Pour la saison 2022/2023, deux classes participeront en présentant les générales Paysages et Elégance

  • Onap

    .

     

     

    Le dispositif « Parle moi de ton orchestre ! » confie à des jeunes la présentation d’une des générales publiques de la saison de l’Orchestre National Avignon-Provence à l’Opéra Centre.

     

     

    Ces orateurs en herbe parlent des instruments, du chef d’orchestre, des solistes, mais aussi des œuvres et du contexte de création.

     

     

    Présentations musicologiques, théâtralisées ou poétiques : l’objectif et de construire un propos, de s’interroger sur l’adresse aux publics mais également de profiter du plaisir de transmettre.

     

     

     

    En juin dernier, pour cloturer la saison 2021/2022, une classe d’élèves de 6ème du Collège Denis Diderot de Sorgues avait présenté le concert symphonique Héroïque.

     

     

     

    Pour la rentrée 2022, les établissements inscrits seront le Collège Van Gogh à Arles et le Collège Schoelcher à Sainte-Cécile-les-Vignes.

     

     

    Cette présentation sera complétée en amont par la venue des collégiens à l’Opéra Centre. Ils pourront ainsi découvrir le lieu, rencontrer les musiciens de l’ONAP et se projeter sur scène.