Vous êtes ici  :   Accueil > Les domaines culturels

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Les domaines culturels

Publié le 13 set 2022

Le  martedì 13 settembre 2022

"Levez les yeux : Le patrimoine en met plein la vue" : une journée réservée aux publics scolaires le 16 septembre

Une journée hors les murs où les élèves accompagnés de leurs enseignants partent à la découverte des sites patrimoniaux

• Levez les yeux

.Les ministères de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de la Culture créent une journée du patrimoine destinée aux élèves la veille des Journées européennes du patrimoine, le vendredi 16 septembre 2022 afin de favoriser l’accès au patrimoine du jeune public scolaire.

Durant cette journée, les professeurs de la maternelle à la classe de terminale amènent leurs élèves à la rencontre de lieux de patrimoine. Il peut s’agir du patrimoine de proximité (le bâtiment de l’école, l’église, le lavoir d’un village ou les rues et monuments d’une ville) ou de lieux remarquables comme les monuments historiques.

L'opération «Levez les yeux!» vise à sensibiliser les élèves à la richesse du patrimoine de notre pays et à ses enjeux : apprendre à lire l'architecture, les paysages, découvrir les jardins remarquables, porter une attention renouvelée au patrimoine de proximité, matériel ou immatériel, à l'urbanisme.