Vous êtes ici  :   Accueil > Les domaines culturels
Connectez-vous

Accueil

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former 1er degré Les valorisations Participer à un concours Continuité pédagogique Laïcité et valeurs de la République

Les domaines culturels

Publié le Sep 13, 2022

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, September 13, 2022

Visites et ateliers du patrimoine pour les scolaires site de Mont-Dauphin

Dépliant 2022-2023 qui présente l’ensemble des activités proposé par le site de Mont-Dauphin pour les groupes scolaires.

  • Dépliant 2022-2023 qui présente l’ensemble des activités proposé par le site de Mont-Dauphin

    .

     

     

    Le Centre des monuments nationaux est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministre de la Culture et de la Communication. Il conserve, restaure, gère, anime, et ouvre à la visite plus de 100 monuments répartis sur tout le territoire national. Tous illustrent par leur diversité, la richesse du patrimoine français de toutes les époques. Avec plus de 10 millions de visiteurs par an sur l’ensemble de son réseau, le Centre des monuments nationaux est le premier opérateur culturel et touristique public français.

     

     

     

    Plus de 550 000 élèves découvrent chaque année les monuments dans leur dimension patrimoniale et contemporaine.

     

     

    Le CMN entend faire de l’éducation artistique et culturelle une priorité où apprentissage de connaissances et perception sensible y sont indissociables. Le CMN propose une grande diversité d’activités qui mêlent des approches thématiques croisées, élaborées en cohérence avec l’ensemble des programmes scolaires et l’enseignement de l’histoire des arts.

     

     

     

    Les équipes des services d’action éducative proposent des sessions de formation, des ressources pédagogiques et peuvent accompagner les enseignants dans la construction de projets nouveaux.

     

     

    Monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des fortifications de Vauban

     

     

     

    Couronnant un vaste promontoire rocheux qui domine les vallées alpines du Guil et de la Durance, la place forte de Mont-Dauphin témoigne de la puissance de Louis XIV.

     

     

     

    Cet ensemble défensif imaginé par Vauban est construit dès 1693 pour protéger le royaume de France des intrusions du duc de Savoie. La fortification bastionnée abrite aussi, conformément au projet de Vauban, un village où se mêlent bâtiments militaires et habitations civiles.

     

     

     

    Visite des fortifications et des bâtiments militaires : le Centre des monuments nationaux vous fait découvrir l’histoire étonnante de cette place forte et comprendre le système défensif redoutable conçu par Vauban.

     

     

    Lien vers le dépliant SAE Mont-dauphin

     

     

    mceclip0 - 2022-09-13 11h56m03s