Connectez-vous

Accueil

Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

Commémorations des combats de la Résistance, des débarquements, de la libération de la France et de la victoire sur la barbarie nazie

Publié le Sep 13, 2022

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, September 13, 2022

"Les lieux de la résistance artistique à Marseille" : JEUDI 29 SEPTEMBRE : journée organisée par l'Association Villa Air-Bel, l'Institut SoMuM et le Musée d'Histoire de Marseille.

Conférences, table ronde, projections, discussions... La journée se déroulera dans l'auditorium du Musée d'Histoire de Marseille. L'entrée est gratuite et ouverte à tous sur réservations. Cette journée s'inscrit dans le cadre des Rencontres internationales "Varian Fry, Résister par l'Art et la Culture à Marseille et dans la Région pendant la Guerre (1939-1945)" organisées par l'Association Varian Fry France et l'Association Villa Air-Bel.

  • Couv journée 29 septembre MHM

    "Les lieux de la résistance artistique à Marseille"

     

    JEUDI 29 SEPTEMBRE

     

    Auditorium du Musée d'Histoire de Marseille


    2 rue Henri Barbusse 13001 Marseille.

    L'entrée est gratuite et ouverte à tous sur réservations à l'adresse mail suivante : pauline.casabianca@univ-amu.fr



    Cette journée s'inscrit dans le cadre des Rencontres internationales
    "Varian Fry, Résister par l'Art et la Culture à Marseille et dans la Région pendant la Guerre (1939-1945)" organisées par l'Association Varian Fry France et l'Association Villa Air-Bel.

     

    Extrait de la présentation :

     

    "Il fut une époque où Marseille, bien malgré elle, en ces temps difficiles, devint le centre culturel de l’art et de l’intelligence persécutés fuyant la barbarie nazie, un repère pour les artistes « dégénérés », les philosophes antitotalitaires, les surréalistes convaincus ou dissidents, les rebelles antifascistes, en quête d’un improbable bateau pour la Liberté qui avait déserté notre ancien monde. C’était devenu en fait pour beaucoup de ces indésirables pourchassés par Vichy, un piège, une nasse, une « Planète sans visa ».

     

    Au coeur de cette attente désespérée, une résistance, comme il y en eut bien d’autres, celle que Varian Fry et la Villa Air Bel – le Château Espère Visa - incarnèrent, une résistance de sauvetage, une résistance par l’art et la culture qui permit de sauver un grand nombre d’entre eux.

     


    Des personnalités de renom, historiens, historiens de l’art, conservateurs de musées, musicologue musicien, romancières, artiste, galeriste et documentariste, viennent nous parler de cette époque si lointaine qui pourrait être la nôtre.

     

    Cette journée, organisée par l’Association Villa Air-Bel, l’Institut SoMuM /AMU et le Musée d’Histoire de Marseille s’inscrit dans le cadre des Rencontres internationales, co-organisées avec l’association Varian Fry- France « Résister par l’Art et la Culture à Marseille et dans la Région pendant la Guerre (1939-1945).


    Elle fut précédée par une journée festive « Villa Air Bel en fête » le 7 mai dernier dans la cité Air Bel où la Villa était autrefois sise.

    Le projet de l’association Villa Air-Bel est de créer un centre d’interprétation sur

    les lieux mêmes où cette histoire s’est déroulée. Il s’agit de rendre cette mémoire aux habitants de la cité, aux Marseillais, et bien au-delà, et d’en tirer les leçons pour aujourd’hui."


     

    A retrouver sous l'onglet Documents :

     

    • Le programme des RENCONTRES INTERNATIONALES : VARIAN FRY Résister par l’Art et la Culture à Marseille et dans la Région pendant la Guerre (1939-1945) VILLA AIR BEL 26-29 septembre 2022, Marseille.

     

    • Le programme de la journée du 29  septembre au Musée d'Histoire de Marseille.