Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Valorisation des projets en EAC

Publié le 14 set 2022

Le  mercoledì 14 settembre 2022

Une Rentrée en musique dans l’ouest des Bouches-du-Rhône

Plusieurs conservatoires de l’ouest de Bouches-du-Rhône ont, cette année encore, répondu favorablement à la demande de l’éducation nationale de s’associer à la Rentrée en musique, qu’ils en soient grandement remerciés !

• Article Rentrée en musique

Cet événement est pensé sous deux formes différentes : l’accueil des élèves en musique le  jour de la rentrée ou des mini-concerts avec présentation des instruments durant le mois de septembre.

Chez les directrices et directeurs des écoles accueillant leurs élèves avec un accompagnement musical le jour de la rentrée, les avis sont unanimes ! « C’est un moment très apprécié par les petits et les grands, grâce à la musique, l’ambiance est beaucoup plus apaisée ».

Soulignons que le conservatoire de Salon-de-Provence a été présent pour la première fois dans les écoles cette année. Sa directrice, Véronique Chaminade, est enchantée par cette expérience et souhaite la renouveler l’an prochain.

Les mini-concerts permettent aux élèves de rencontrer des professeurs du conservatoire, des dumistes, de découvrir leurs instruments, de leur poser des questions… Ces rencontres se  terminent par une chanson interprétée par les élèves et accompagnée par les musiciens, ce moment est vécu comme un réel échange. Voir un trombone, une trompette, une clarinette, un violoncelle, une harpe ou une flûte traversière de près, quelle découverte, quel émerveillement !

Remercions donc chaleureusement les conservatoires de Vitrolles, de Marignane, du pays d’Arles (celui-ci propose trente-trois interventions dans les écoles !), des Pennes-Mirabeau et de Salon notamment, qui s’investissent dans cette action.

Notons également que les autres conservatoires de l’ouest de la Provence mettent en place une multitude de projets auprès des scolaires durant l’année, comme celui d’Istres, de Martigues et de Port-de-Bouc.

De nombreux enfants n’ont malheureusement pas la chance de côtoyer le monde de la musique et il est essentiel de leur permettre de rencontrer ses acteurs et de leur montrer que cet univers peut être le leur !

Virginie Giai CPEM Provence ouest