Connectez-vous

Accueil

Vivre ensemble Bien grandir S'engager Développer son esprit critique Plan de formation

Articles réflexifs

Publié le 13 sept. 2022 Modifié le : 27 mars 2024

Écrire à l'auteur

Le  mardi 13 septembre 2022

Egalité Femme-Homme-Sexisme : Articles réflexifs

Vous trouverez dans cette rubrique des articles réflexifs sur le thème " Egalité Femme-Homme _ Sexisme". Ces articles sont rangés par ordre chronologique.

  • Logo représentant des personnages en train de s'interroger

    Dernière mise à jour le 27/03/2024

     

    2024

     

    Le Monde

    Titre : Contre les mutilations génitales féminines, des progrès insuffisants

    Le nombre de femmes et de filles ayant subi des mutilations continue d’augmenter, alors qu’un objectif d’éradication a été fixé à 2030. La hausse, surtout due à la croissance démographique dans les pays concernés, illustre la difficulté à lutter contre des pratiques enracinées.

    https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/03/26/contre-les-mutilations-genitales-feminines-des-progres-insuffisants_6224195_3244.html?fbclid=IwAR3ru68FtFe_hMgw_M2O3dGTVF3nYGzvRvG-XQlRP1Y6bUpMMR2v5w3-IBI

    Publié le 27 Mars 2024

     

    Pour la Science

    Titre : Émilie du Châtelet entre anonymat et ambition

    Résumé : en 1744, paru un curieux livre, anonyme à première vue, mais dont certains éléments permettaient de retrouver le nom de son autrice, Émilie du Châtelet, future traductrice réputée de Newton. Cet ouvrage est resté peu étudié car il ressemblait à une compilation d'articles déjà publiés. Mais, en examinant de plus près, on s'aperçoit que ces articles ont été réécrits. Ce livre donne des clés pour comprendre l'évolution de la pensée scientifique et de la propre ambition d'Émilie du Châtelet dans un monde intellectuel très masculin.

    https://www.pourlascience.fr/sd/informatique/pour-la-science-n557-26128.php

    Publié en Mars 2024

     

    Le Monde

    Titre : Masculin, féminin… Le cerveau a-t-il un sexe ?

    Résumé : Des chercheurs de l’université Stanford, en Californie, viennent de publier les résultats d’une étude qui confirme leur hypothèse : les relations cerveau-comportement diffèrent entre les hommes et les femmes. Un résultat à nuancer.

    https://www.lemonde.fr/sciences/article/2024/02/27/le-cerveau-a-t-il-un-sexe_6218828_1650684.html

    Publié le 27 février 2024

     

    2023

     

    Tracts GALLIMARD

    Titre : Les Linguistes atterrées. LE FRANÇAIS VA TRES BIEN, MERCI

    Résumé :

    IDÉE REÇUE : devant cette aberration “inclusive”, la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures. (Déclaration de l’Académie française, octobre 2017)

    ET SI ?

    Et si on accordait enfin tous les noms de métiers et fonctions au genre de la personne qui les exerce ? Si l’on enseignait l’accord de proximité en français à côté de l’accord au masculin pluriel ? Si l’on continuait à tester des techniques pour exprimer le genre, puisque seules les plus plébiscitées resteront en usage.

    Le français n’est pas en « péril » face à l’extension du féminin

    https://www.tract-linguistes.org/

    Publié en mai 2023

     

    Fondation des femmes

    Titre : Quel est le rôle de l’état dans la dépendance économique des femmes ?

     Résumé : La Fondation des Femmes publie sa 2e note sur le rôle de l’État dans la dépendance économique des femmes. Comment les prestations sociales et la fiscalité sont le reflet d’une dynamique patriarcale et affectent la liberté financière des femmes ?

    https://fondationdesfemmes.org/fdf-content/uploads/2023/02/FDF-rapport-dependance-economique.pdf

    Publié en février 2023

     

    2022

     

    Manifeste du muséum d’histoire naturelle

    Titre : Collectif 2022 — Manifeste du Muséum. Aux origines du genre

    Résumé : Qu’il s’agisse des agressions envers les personnes ne se reconnaissant pas dans les assignations femme/homme, ou des violences envers les femmes, peu d’entre nous en rendent responsables nos catégorisations sociales parce que nous les tenons pour naturelles. Quelle est la relation entre le sexe biologique et le genre social ? Quel regard posent les sciences sur ces notions ? Que peut nous apprendre l’histoire naturelle et la comparaison avec les autres êtres vivants ?

    Il est intéressant de s'interroger à travers cette lecture étayée par des arguments sur l'universalité des rôles mâles et femelles dans la nature, sur l'influence du social sur le biologique et sur la nécessité en sciences de faire des catégories pour penser le monde. La question est de savoir à quoi servent les catégorisations :  est-ce pour décrire au mieux le réel ? ou est-ce pour instaurer une hiérarchie, pour essentialiser, pour maintenir un régime historique d'appariement entre individus nommé hétérosexualité ?

    Cet ouvrage pose enfin la question des découvertes scientifiques : quelle est la part de nos représentations dont nous n'avons même pas conscience sur les découvertes que nous faisons. Nous trouvons uniquement ce qu'on cherche !

    Paru en Novembre 2022

     

    Pour la Science

    Titre : La définition des rôles sexuels a-t-elle réellement des fondements biologiques ?

    Résumé : Émeus femelles rivalisant pour l’accès aux mâles, crapauds mâles s’occupant seuls des œufs, mésanges femelles chanteuses… Les rôles des sexes sont loin d’être universels dans la nature.

    Autrice : Clémentine Vignal

    https://www.pourlascience.fr/sd/biologie/la-definition-des-roles-sexuels-a-t-elle-reellement-des-fondements-biologiques-24467.php

    Publié le 21 novembre 2022

     

    Le café pédagogique

    Titre : IMP : Comment le ministère nourrit les inégalités entre enseignants…

    Résumé : Alors que le président de la République et le ministre de l’Éducation nationale annoncent vouloir lier la revalorisation des enseignants à l’acceptation de nouvelles missions dans le cadre d’un « nouveau pacte », la Depp (direction des études du ministère) montre, dans une nouvelle Note, que les missions rémunérées actuellement par l’Éducation nationale augmentent les inégalités entre les femmes et les hommes et les disciplines. La logique du « nouveau pacte » est remise en question par cette étude.

    https://www.cafepedagogique.net/2022/11/21/imp-comment-le-ministere-nourrit-les-inegalites-entre-enseignants/

    Publié le 21 novembre 2022

     

    Article du collectif Maths Sciences

    Titre : Réforme du lycée général : vers des sciences sans filles ?

    Résumé : cette note analyse l’évolution de la répartition des filles dans les filières scientifiques depuis la réforme du lycée. Elle montre une diminution inédite des filles dans tous les cursus scientifiques, en rupture avec les signes positifs des dernières décennies.

    https://smf.emath.fr/sites/default/files/2022-10/22_10_4_FillesSciencesLycee_PourDiffusion.pdf

    Publié en octobre 2022

     

    Article du journal le Monde

    Titre : Comment le lycée participe à « l’impression d’incompétence » des filles en informatique

    Résumé : Dans l’étude « Les freins à l’accès des filles aux filières informatiques et numériques », le centre pour l’égalité femmes-hommes Hubertine Auclert souligne le rôle du lycée dans la production des stéréotypes de genre.

    https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/06/06/comment-le-lycee-participe-a-l-impression-d-incompetence-des-filles-en-informatique_6129123_3224.html

    Publié en juin 2022

     

    Article réseau réussite Montréal

    Titre : les élèves qui adhèrent le plus aux stéréotypes sexuels sont ceux qui décrochent le plus.

    https://www.reseaureussitemontreal.ca/dossiers-thematiques/egalite-filles-garcons-reussite-scolaire/#perseverance_scolaire_filles_garcons

    Mis à jour juin 2022

     

    Article cahier pédagogique

    Titre : Construire l’égalité fille garçon

    https://www.cahiers-pedagogiques.com/construire-legalite-filles-garcons/

    Publié en janvier 2022

     

    2021

     

    Portail citoyenneté académie Aix Marseille

    Laïcité et égalité des sexes. Contradictions, compatibilité, évaluation

    La laïcité favorise-t-elle l’égalité entre les sexes ? À cette question, il paraît évident de répondre positivement, tant la lutte contre l’intégrisme religieux a, ces dernières années, revêtu les formes d’une défense de l’égalité entre les sexes. Aujourd’hui, les noces du féminisme et de la laïcité sont célébrées dans les discours publics, jusqu’au plus haut niveau. N’a-t-on pas vu dernièrement une ministre de la République, par ailleurs ardente défenseure de la cause des femmes, affirmer bien haut que la laïcité était une condition de l’égalité entre les sexes1 ? L’évidence semble bien établie, laïcité et féminisme se conjuguent au présent et leurs combats se fécondent mutuellement. En a-t-il été toujours ainsi ? Rien n’est moins sûr.

    Publié en décembre 2021

     

    Portail citoyenneté académie Aix Marseille

    Les enjeux de l’écriture inclusive

    Tout le monde a entendu parler de l’écriture inclusive, nommée encore langage épicène, et qui désigne « différentes règles et pratiques qui cherchent à éviter toute discrimination sexiste par le langage ou l’écriture »2. Cela passe par le choix des mots, de la syntaxe, de la grammaire ou de la typographie. Ce changement des normes orthographiques n’est pas sans poser problème pour bon nombre de défenseur·euse·s de la langue française qui y voient un encombrement du texte ou même un accessoire inutile. Mais une question plus large nous intéresse ici : les effets attendus de ces modifications sont-ils réels ? Le langage peut-il entraîner une diminution des discriminations dans la vie de tous les jours ? Ces modifications sont-elles problématiques pour la langue française ? Pour cela, nous reprenons l’interview de Pascal Gygax3, chercheur en psycholinguistique à l’Université de Fribourg et qui répond à plusieurs questions à ce sujet. Nous terminons par quelques conseils émis par le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes et relatifs à l’utilisation de l’écriture inclusive.

    Publié en décembre 2021

     

    Article du journal Libération

    Titre :  Les stéréotypes de genre peuvent commencer in utero

    https://www.liberation.fr/societe/sexualite-et-genres/les-stereotypes-de-genre-peuvent-commencer-in-utero-20211006_MPMHSKG65BABJPXNEGAGN36AUY/

    Publié en octobre 2021

     

    Article du journal le Monde

    Titre : La mixité filles-garçons à l’école, une révolution inachevée

    Résumé : L’idée de mêler filles et garçons à l’école de la République s’est généralisée pour des raisons plus pragmatiques que politiques.

    https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/09/15/la-mixite-filles-garcons-a-l-ecole-une-revolution-inachevee_6094695_3232.html

    Publié en septembre 2021

     

    Conférence Osons l’égalité

    Titre : L’économie féministe et l’orientation non genrée

    https://www.youtube.com/watch?v=qeBzaSBy3l0

    Durée : 2 heures 48 minutes

    Publié en Juin 2021

     

    Article du journal le Monde

    Titre : S’exprimer en public, un défi encore plus grand pour les filles

    Résumé : Moins encouragées et moins valorisées que les garçons lorsqu’elles prennent la parole en classe, les filles arrivent dans l’enseignement supérieur avec moins d’aisance à l’oral. Un désavantage qui se ressent ensuite dans le monde professionnel.

    https://www.lemonde.fr/campus/article/2021/05/08/s-exprimer-en-public-un-defi-encore-plus-difficile-pour-les-femmes_6079610_4401467.html

    Publié en mai 2021

     

    Conférence de Marion Monnet, Post-doctorante à l'institut d'étude démographique (INED)

    Titre : Stéréotypes de genre et interactions professeurs/élèves

    https://www.youtube.com/watch?v=7DdeG-oDbJY

    Résumé :

    1/ Etat des lieux sur la prévalence des stéréotypes de genre (en sciences principalement) :

    1. a) Chez les élèves
    2. b) Chez les professeurs

    2/ Conséquences de ces stéréotypes sur :

    1. a) Attitudes des élèves vis-à-vis des sciences
    2. b) Choix d'orientation et carrières
    3. c) Inégalités de salaires femmes/hommes

    3/ Le rôle des professeurs dans la transmission des stéréotypes :

    1. a) Vecteurs de stéréotypes via leurs pratiques pédagogiques et leur propre comportement vis-à-vis des sciences
    2. b) "Briseurs" de stéréotypes en agissant comme rôle modèle

    4/ Différents leviers d'action pour briser les stéréotypes :

    1. a) L'intervention de personnes extérieures (femmes scientifiques)
    2. b) Les programmes de sensibilisation aux stéréotypes

    Durée : 54 minutes

    Publié en avril 2021

     

    Media en ligne : The conversation

    Titre : Santé et environnement : mieux prendre en compte la vulnérabilité des populations féminines

    Autrice : Catherine Vidal, Neurobiologiste, membre du Comité d’éthique de l’Inserm,

    https://theconversation.com/sante-et-environnement-mieux-prendre-en-compte-la-vulnerabilite-des-populations-feminines-157704

    Début de l’article : En France, la loi de Santé Publique prévoit la réalisation tous les cinq ans d’un « Plan National Santé Environnement » (PNSE). Le 4ᵉ de ces plans d’action, visant la période 2020-2024, a été rendu public en octobre dernier.

    Parmi ses objectifs affichés figure le soutien à la recherche, en vue notamment d’améliorer les connaissances sur « les expositions et les effets de l’environnement sur la santé des populations ». L’accent est mis sur un concept proposé en 2005 par l’épidémiologiste britannique Christopher P. Wild : l’exposome, défini comme « l’intégration sur la vie entière de l’ensemble des expositions qui peuvent influencer la santé humaine »

    Publié le 01.04.2021

     

    Conférence de Olivier Sidokpohou IGESR 8 mars 2021

    Titre : Conférence pour sensibiliser à une plus grande mixité des filières de formation particulièrement dans les voies scientifiques.

    https://www.youtube.com/watch?v=gFoILmwdbj8&t=1202s

    Durée : 50 minutes

     

    Article du média en ligne les Inrocks

    Titre : Comment les lycées professionnels reproduisent les stéréotypes de genre

    https://www.lesinrocks.com/actu/comment-les-lycees-professionnels-reproduisent-les-stereotypes-de-genre-143631-21-02-2020/

    Mis à jour le 17 mars 2021

     

    Média en ligne : Télérama

    Titre : “Les hommes ne sont pas en crise, ils font des crises”

    Auteur : Francis Dupuis-Déri, chercheur en sciences politiques québequois

    https://www.telerama.fr/idees/le-chercheur-francis-dupuis-deri-les-hommes-ne-sont-pas-en-crise-ils-font-des-crises-6764194.php#:~:text=Le%20chercheur%20Francis%20Dupuis%2DD%C3%A9ri,crise%2C%20ils%20font%20des%20crises%E2%80%9D

    Résumé : Bouleversées par les mouvements féministes, les normes du genre masculin sont questionnées. La représentation traditionnelle de l’homme forcément viril, puissant et dominant, vacille, et la masculinité se fait plurielle.

    Mis à jour en février 2021

     

    Vidéo d’Isabelle Collet, directrice du G-RIRE (Genre, rapports intersectionnels, Relations éducatives)

    Titre : Animer un atelier mixte

    https://www.youtube.com/watch?v=0NAfsIppjFc

    Résumé : Quelques conseils pour animer une séance en veillant à la participation de tous, les filles comme les garçons.

    Durée : 3 minutes

    Publié en janvier 2021

     

    Vidéo d’Isabelle Collet, directrice du G-RIRE (Genre, rapports intersectionnels, Relations éducatives)

    Titre : Favoriser l’intérêt des filles : Isabelle Collet

    Résumé : Quelques conseils pour capter l'attention des élèves qui ne sont pas déjà intéressés par les sciences du numérique, en particulier les filles.

    https://www.youtube.com/watch?v=xTw1Vize4Ks

    Durée : 2 minutes 31

    Publié en janvier 2021

     

    Revue : Liens citoyens académie Aix Marseille

    Titre : Hors-Série Egalité Femmes / Hommes, Egalité Filles / Garçons

    Auteurs : Isabelle Colombari, IA-IPR d’économie et gestion, Référente Égalité filles-garçons académie Aix-Marseille

    Nathalie Topalian, IEN/ET Lettres Histoire, Jean-Marc Noaille, IA-IPR d’Histoire Géographie

    Gérald ATTALI, IA-IPR d’Histoire Géographie honoraire

    Sébastien Giraudeau, professeur d’histoire-géographie

    Pascal Gygax, chercheur en psycholinguistique à l’Université de Fribourg

    Publié en 2021

    liens_13.pdf (ac-aix-marseille.fr)

     

    2020

     

    Colloque Osons l’égalité

    Titre : le genre dans l’espace public

    https://www.youtube.com/watch?v=-OvrpAF0RGk&t=8659s

    Durée : 3 heures et 7 minutes

    Publié en Novembre 2020

     

    Article UNSA

    Titre : La question des tenues des filles à l’école, révélatrice d’un sexisme ordinaire

    https://ecoleetsociete.se-unsa.org/La-question-des-tenues-des-filles-a-l-ecole-revelatrice-d-un-sexisme-ordinaire

    Publié en septembre 2020

     

    Article du journal le Monde

    Titre : Tenue « correcte » à l’école : « L’institution cherche depuis toujours à disciplinariser le corps des élèves »

    https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/09/29/tenue-correcte-a-l-ecole-l-institution-cherche-depuis-toujours-a-disciplinariser-le-corps-des-eleves_6054001_3224.html

    Publié en septembre 2020

     

    Article du journal le Monde

    Titre :  A l’école, nous attendons toujours une politique ambitieuse en matière d’éducation à l’égalité filles-garçons Françoise Cahen

    Résumé : Déclaré « grande cause du quinquennat », le sujet est pourtant relégué au second plan, souligne, dans une tribune au « Monde », la professeure de lettres Françoise Cahen.

    https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/08/31/a-l-ecole-nous-attendons-toujours-une-politique-ambitieuse-en-matiere-d-education-a-l-egalite-filles-garcons_6050426_3232.html

    Publié en aout 2020

     

    Article du journal le Monde

    Titre : Adieu terrains de foot, bonjour espaces de jeux collectifs ! La cour de récré non genrée fait sa rentrée

    https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2020/08/28/adieu-terrains-de-foot-bonjour-espaces-de-jeux-collectifs-la-cour-de-recre-non-genree-fait-sa-rentree_6050205_4500055.html

    Publié en aout 2020

     

    Cash Investigation Egalité F-H : à travail égal, salaire inégal, extrait

    https://www.youtube.com/watch?v=i4uopj82koE

    Résumé : Ces deux standardistes collègues depuis plus de 25 ans pensaient avoir le même niveau de salaire, et pourtant, voici ce qu'ils ont découvert...

    Publié en mai 2020

    Durée : 2 min54

     

    Cash Investigation Egalité F-H : pourquoi les infirmières sont-elles si mal payées ?

    https://www.youtube.com/watch?v=6YhytTa8fWw

    Résumé : Sur 87 sortes de métiers en France, les familles professionnelles, la moitié des femmes se concentrent dans 11 d’entre eux, dont assistantes maternelles, aides-soignantes, secrétaires, femmes de ménage à domicile ou encore infirmières… Ce sont des métiers dits à "prédominance féminine". Le magazine "Cash Investigation" (Facebook, Twitter, #cashinvestigati) est allé prendre un petit cours d’économie à la Sorbonne avec Rachel Silvera, une économiste qui travaille depuis plus de trente ans sur les inégalités professionnelles. Elle connaît tout de ces 11 métiers exercés majoritairement par des femmes et de ce que cela implique pour leur porte-monnaie.

    Publié en mai 2020

    Durée : 3 min36

     

    Colloque d’Isabelle Collet, informaticienne, enseignante-chercheuse à l'université de Genève et romancière française. Elle s'intéresse aux questions de genre et aux discriminations envers les femmes dans l'informatique et dans les sciences

    Titre : Egalité filles/garçons à l'école, quels défis pour demain ?

    https://www.youtube.com/watch?v=c2xIPIkYqTM

    Durée : 31 min 49

    Publié en mars 2020

     

    Article du journal le Monde

    Titre : Orientation : filles et garçons n’ont toujours pas les mêmes ambitions

    Résumé : Le système scolaire entretient l’idée que filles et garçons n’ont pas les mêmes goûts et compétences, ce qui justifierait des choix d’études supérieures différenciés.

    https://www.lemonde.fr/campus/article/2020/01/08/l-orientation-genree-un-horizon-indepassable_6025117_4401467.html

    Publié en janvier 2020

     

     

    Conversation avec Sophie Duteil Deyries, conseillère principale d'éducation (C.P.E.) et doctoresse en sciences de l'éducation de l'université de Montpellier.

    Titre : Transgressions scolaire au prisme du genre. De l'invisibilité des filles à la sur visibilité des garçons

    https://www.youtube.com/watch?v=LwXj67Th6Bg

    Résumé : Dans le cadre du cours "Lire en question(s)" et en partenariat avec la librairie Kléber de Strasbourg, les étudiants en L3 CFCI ont préparé l'animation d’une conversation avec Sophie Duteil Deyries autour de son ouvrage "Transgressions scolaire au prisme du genre. De l'invisibilité des filles à la sur visibilité des garçons" (L'Harmattan, 2020). En partenariat avec l’INSPÉ de l’Académie de Strasbourg

    Durée : 53 minutes

    Publié en 2020

     

    2019

     

    Média en ligne : AlloDoxia

    Titre : Les cerveaux en bleu et rose selon Jacques Balthazart (partie 1)

    Autrice : Odile Fillod, chercheuse en Études sociales des sciences biomédicales. Ses recherches portent notamment sur la littérature scientifique participant à la naturalisation du genre, et sur les biais dans la transmission des connaissances qui sont à même de contrer cette naturalisation. En lien avec cette activité, elle a créé le blog Allodoxia2 sur lequel elle développe des études de cas analysant la distorsion entre les données factuelles rapportées dans les articles de revues scientifiques et ce que divers intermédiaires culturels leur font dire.

    Les cerveaux en bleu et rose selon Jacques Balthazart (partie 1) – Allodoxia (odilefillod.fr)

    Début de l’article : « Le Point a publié le 17 avril une interview de Jacques Balthazart promouvant son nouveau livre, Quand le cerveau devient masculin. Ce livre remarquable, nous dit-on, « résume » à l’usage du grand public les mécanismes de la différenciation sexuelle du cerveau et du comportement (apparemment connus, donc). En bref, ceux-ci sont masculinisés chez les hommes par l’exposition pré- ou périnatale à la testostérone, affirme l’« éminent spécialiste des hormones sexuelles chez les oiseaux ». Dans cette interview par Thomas Mahler et Peggy Sastre, il « s’explique en longueur sur ces facteurs biologiques qui n’excluent en rien le poids des influences sociales et culturelles ». On suppose donc qu’y sont mis en avant des faits précis et bien établis étayant cette théorie qui traîne depuis 60 ans à l’état d’hypothèse dans la littérature scientifique, et que Balthazart et Sastre défendent vigoureusement dans l’espace public depuis une dizaine d’années. Passons-les donc en revue. »

    Publié le 10 mai 2019

     

    Titre : Les cerveaux en bleu et rose selon Jacques Balthazart (partie 2)

    Les cerveaux en bleu et rose selon Jacques Balthazart (partie 2) – Allodoxia (odilefillod.fr)

    Publié le 25 mai 2019

     

    Vidéo de Sigolène Couchot-Schiex Enseignante et chercheuse à l’université CY Cergy Paris Université

    Titre : L’école et le cybersexisme :

    https://www.youtube.com/watch?v=3lFM7VSJC60

    Durée : 1heure 19

    Publié en Mars 2019

     

    Article : HAL Open science

    Titre : COLLABORER POUR DÉVELOPPER L'ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS : À la recherche d'une dynamique à déployer dans l'académie de Créteil

    Autrice : Sigolène Couchot-Schiex, LIRTES - Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Éducatives et des pratiques Sociales

    https://hal.inria.fr/halshs-02199836/

     

    Résumé : Des actions, des recherches, des enseignements concernant l'égalité des sexes sont réalisés dans les établissements scolaires, dans les lieux de la formation des enseignantes et des enseignants au sein des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPÉ), dans les missions égalité des rectorats. Cet article a pour objet de décrire et analyser l'expérience d'acteurs et actrices de différents statuts qui œuvrent pour l'égalité sur le territoire de l'académie de Créteil en s'inscrivant dans une dynamique collective. Des regards croisés, des échanges de réflexion et de pratiques, des invitations mutuelles tissent année après année des rapprochements qui apparaissent déjà fructueux et pourraient constituer des leviers pour le développement d'actions futures dans les espaces scolaires et de formation de l'académie. L'analyse tirée des témoignages montre que les avancées concrètes relèvent de « petits pas » sur le terrain qui pourraient se renforcer par la conjonction de conditions favorables. Ces avancées tireraient bénéfice, d'une part de la construction collective de compétences professionnelles pour l'égalité pour tous les personnels. D'autre part, elles sont sensibles au soutien mutuel entre les différents partenaires, condition d'une réelle confiance entre acteurs et actrices et garantie essentielle de la mobilisation collective à l'échelon d'un territoire académique pour la transformation active des pratiques professionnelles.

    Publiée en 2019

     

    Vidéo d’Isabelle Régner, Professeure des Universités en psychologie sociale expérimentale à Aix-Marseille Université. Elle dirige le Centre des Sciences Sociales pour les Sciences au sein de la Faculté des Sciences, et pilote l'équipe Cognition et Neurosciences Sociales du Laboratoire de Psychologie Cognitive.

    Titre : Les filles sont nulles en math Isabelle Régner

    https://vimeo.com/395464058

    Durée : 13 minutes

    Résumé : Les filles sont nulles en maths…mais pas seulement, « Les femmes ne savent pas conduire », « Femmes au volant, mort au tournant ! ». Ces clichés, ces stéréotypes, nous les connaissons tous. Ils peuvent faire sourire, parfois soulever des débats plus ou moins houleux. Ils sont en tous cas loin d’être anodins, au point d’influencer notre cerveau lors de la résolution de tâches complexes. Comment les stéréotypes influencent-ils les performances des filles et des femmes en maths ? Les hommes peuvent-ils devenir nuls en maths ?

    Publiée en 2019

     

    2018

     

    Article du journal le Monde

    Titre :  Dans les cours de récréation, les filles sont invisibilisées

    Résumé : Selon la géographe du genre Edith Maruéjouls, l’aménagement des cours d’école participe de la « ségrégation entre les garçons et les filles ».

    https://www.lemonde.fr/societe/article/2018/09/16/dans-les-cours-de-recreation-les-filles-sont-invisibilisees_5355861_3224.html

    Publié en septembre 2018

     

     

    Article CNRS

    Titre : Neuro-mythes : cerveau masculin versus cerveau féminin, par Christophe Rodo, doctorant ATER Aix-Marseille Université

    https://lejournal.cnrs.fr/nos-blogs/aux-frontieres-du-cerveau/neuromythes-cerveau-masculin-versus-cerveau-feminin

    Résumé : A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, je vous propose de revenir sur les mythes qui affirment que les cerveaux des hommes et des femmes sont en tout point semblables ou au contraire totalement différents.

    Publié le : 08.03.2018

     

    Article du journal le Monde

    Titre : Comment les femmes ont déserté le secteur informatique

    Résumé : Pionnières dans cette discipline, elles l’ont progressivement abandonnée sous la pression sociale, en particulier en Occident, explique Isabelle Collet, spécialiste des sciences de l’éducation à l’université de Genève.

    https://www.lemonde.fr/campus/article/2018/01/29/comment-les-femmes-ont-deserte-le-secteur-informatique_5248626_4401467.html

    Publié en janvier 2018

     

    2017

     

    Revue : Cerveau et psycho n°88 Mai 2017 

    Titre : Objectif parité : Faire sauter les verrous psychologiques

    https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/sociologie/cerveau-et-psycho-n088-779.php

    Résumé du dossier : « La parité en politique, dans l’entreprise ou à l’université se heurte à des obstacles qui sont de plus en plus d’ordre psychologique. Trop de jeunes filles hésitent à se lancer dans des études scientifiques parce qu’elles s’estiment moins « douées » que les garçons. Au travail, elles rechignent à négocier, s’estimant moins « battantes ».

    Pourquoi ? Parce que l’image qu’elles ont d’elles-mêmes a été nourrie de ces représentations diffusées par leur famille, le corps enseignant et la société tout entière. Si les parents et les enseignants peuvent contrecarrer ces effets en bannissant les stéréotypes de leur discours, les femmes doivent avant tout compter sur elles-mêmes. La bonne nouvelle est que dès qu’elles cesseront de croire en ces stéréotypes, leurs performances s’envoleront, égaleront ou dépasseront celles des hommes. La parité est à portée de main, et tout le monde a à y gagner. »    

    Publié en mai 2017

     

    2016

    Dossier de veille de l’Ifé

    Titre : L’ÉDUCATION DES FILLES ET DES GARÇONS : PARADOXES ET INÉGALITÉS

    Autrice : Par Marie Gaussel Chargée d’étude et de recherche au service Veille et Analyses de l’Institut français de l’Éducation (IFÉ)

    https://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/112-octobre-2016.pdf

    Début d’article : « Dans les systèmes éducatifs mixtes, les filles et garçons reçoivent un enseignement considéré comme identique, mais qu’en est-il réellement ? On s’aperçoit que, malgré une meilleure réussite des filles à l’école (en termes de durée moyenne des études, de niveau moyen des diplômes, de taux de réussite aux examens), elles sont toujours sous représentées dans les filières prestigieuses et porteuses d’emploi… »

    Publiée le 16 octobre 2016

     

    Fichier université de Toulouse

    Titre : MANUEL D’ÉCRITURE INCLUSIVE FAITES PROGRESSER L’ÉGALITÉ FEMMES / HOMMES PAR VOTRE MANIÈRE D’ÉCRIRE

    Auteur : Raphaël Haddad, Fondateur et Directeur associé

    https://www.univ-tlse3.fr/medias/fichier/manuel-decriture_1482308453426-pdf

    Début du livre : « « Le discours n’est pas simplement ce qui traduit les luttes ou les systèmes de domination, mais ce pour quoi, ce par quoi on lutte, le pouvoir dont on cherche à s’emparer » : reprenant à notre tour cette idée formulée par Michel Foucault dans L’ordre du discours, nous considérons au sein de l’agence de communication d’influence Mots-Clés que le discours n’est pas simplement un instrument de l’influence, mais bien le lieu de l’influence. Que c’est par la capacité à imposer ses mots, ses expressions et ses narratifs, que l’on exerce pleinement son influence. »

    Publié en septembre 2016

     

    Média : Cairn.info

    Titre : Former les enseignant-e-s à une pédagogie de l'égalité

    Autrice : Isabelle Collet

    https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-2-page-111.htm

    Résumé : Malgré la progression spectaculaire des scolarités des filles dans l'enseignement secondaire et supérieur, les inégalités liées au genre perdurent dans l'ensemble de système éducatif. Depuis 1983, les conventions interministérielles se sont succédé, affirmant toutes une volonté de sensibiliser les personnels de l'Éducation nationale aux stéréotypes sexistes et de les former à l'égalité filles garçons. En réalité, faute de textes contraignants, bien peu d'ÉSPÉ (Écoles supérieures du professorat et de l'éducation) proposent aujourd'hui une formation approfondie sur la question. Le propos de cet article est de revenir sur les polémiques passées, telle que les ABCD de l'égalité, de distinguer « éducation à l'égalité » et « pédagogie de l'égalité », et de montrer à quel point une formation initiale obligatoire et évaluée est indispensable pour former les futurs enseignant-e-s à une pédagogie de l'égalité

    Publié en février 2016

     

    Conférence de Christine Detrez, enseignante-chercheure à l'ENS de Lyon, et Clémence Perronnet, doctorante.

    Titre : Égalité filles-garçons : le poids des stéréotypes

    Les conférences de Canopé Auvergne Rhône-Alpes (canope-ara.fr)

    Résumé :

    1. Présentation de la conférence
    2. Le paradoxe des trajectoires scolaires des filles
    3. Les stéréotypes, un phénomène ancien
    4. La plasticité cérébrale
    5. La place faite aux femmes par le monde scientifique
    6. La représentation des métiers scientifiques et l'idée d'égalité filles-garçons chez des enfants de CM1 et 6e

    Durée : 37 minutes

    Publié en janvier 2016

     

    Article Open Edition Journal

    Titre : de l’égalité fille garçon à la culture de l’égalité

    https://journals.openedition.org/trema/3570

    Publié en 2016

     

    2015

     

    Media en ligne : The conversation

    Titre : La fabrique des filles et des garçons : cerveau, science, société

    Propos de : Catherine Vidal, Neurobiologiste, membre du Comité d’éthique de l’Inserm

    https://theconversation.com/la-fabrique-des-filles-et-des-garcons-cerveau-science-societe-3-52637

    Début de l’article : « Dans le vaste registre des préjugés sur les différences entre les femmes et hommes, l’argument des différences de « nature » est toujours présent. Télévision, presse écrite, sites Internet annoncent régulièrement des « découvertes » scientifiques qui expliqueraient nos émotions, nos pensées, nos actions : gène de la violence, hormone de la fidélité, neurones de l’empathie, etc. Ce contexte est forcément propice à la promotion des thèses dites essentialistes prônées par les milieux conservateurs. Ces idées ont des implications sociales et politiques lourdes de conséquences… »

    Publié le 23 décembre 2015

     

    Article EPS et sociétés

    Titre : Egalité filles-garçons : l’influence des interactions non-verbales sur la construction du genre en EPS, une étude de cas en Badminton

    http://www.epsetsociete.fr/Egalite-filles-garcons-l-influence

    Publié en novembre 2015

     

    Forum Mathématiques vivantes :

    Titre : Conférence d’Isabelle Régner : Effet interférent des stéréotypes de genre sur les performances des filles

    https://www.youtube.com/watch?v=37kRVdEmiFQ

    Durée : 1h15

    Publié en aout 2015

     

    Conférence de Françoise VOUILLOT, Maîtresse de conférences en psychologie de l’orientation – INETOP CNAM – Membre du Haut conseil à l’égalité Femmes/Hommes

    Titre : la mixité des formations et des métiers : un défi pour l’orientation et l’égalité filles/garçons

    https://www.lairedu.fr/media/video/conference/la-mixite-des-formations-et-des-metiers-un-defi-pour-lorientation-et-legalite-fillesgarcons/

    Durée : 56 minutes

    Publié en juillet 2015

     

    Conférence de Marie Buscatto, Sociologue, professeure des universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

    Titre : LES PRATIQUES CULTURELLES DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS À L’ÉPREUVE DU GENRE

    https://www.canal-u.tv/chaines/campus-condorcet/les-pratiques-culturelles-des-enfants-et-des-adolescents-a-l-epreuve-du

    Durée : 1 heure

    Résumé : Les recherches quantitatives et qualitatives menées auprès des enfants et des adolescent-e-s révèlent des pratiques culturelles éminemment « genrées ». Non seulement les filles et les garçons tendent à ne pas choisir les mêmes pratiques pour se distraire, mais même quand ils et elles pratiquent une même activité, elle est mise en œuvre de manière « genrée »… Cette conférence sera l’occasion de décrire ces pratiques selon les différenciations « genrées » qu’elles révèlent et de tenter d’en expliquer les logiques sociales de construction et de légitimation dans les sociétés contemporaines. Seront également abordés ces moments où garçons et filles transgressent le genre en adoptant des pratiques culturelles non conformes aux attentes « genrées ». Quels en sont les ressorts ainsi que leurs modalités de mise en œuvre dans des contextes sociaux a priori contraires ?

    Publié le 21 juin 2015

     

    Conférence de Marie Jaisson, sociologue, professeur des universités, Université Paris 13 et de Éric Brian, historien des sciences, directeur d’études, École des hautes études en sciences sociales

    Titre : NAÎTRE FILLE OU GARÇON : TROIS SIÈCLES D’ENQUÊTES

    https://www.canal-u.tv/chaines/campus-condorcet/naitre-fille-ou-garcon-trois-siecles-d-enquetes

    Résumé : Compter les filles et les garçons à la naissance a préoccupé pendant plus de trois siècles nombre de savants. Diverses questions à ce sujet ont été agitées depuis 1680. Ces dénombrements sont-ils pertinents ? Que montrent-ils ? Comment les analyser ? Est-on dans le domaine du hasard ou dans celui de la nécessité ? Peut-on vraiment compter ? Quelles causes sont en jeu ? Autant de questions dont se sont emparées d’abord l’arithmétique politique, les sciences morales et l’histoire naturelle, et plus tard les statistiques, la biologie et la sociologie. La conférence donnera certaines des réponses qui y ont été formulées par des savants reconnus. On verra ainsi se transformer les analyses des comparaisons entre les nombres de filles et de garçons dans des disciplines changeantes jusqu’à celles qui nous sont aujourd’hui familières.

    Durée : 1h15

    Publié en mai 2015

     

    Conférence de Pascale Bourgain, Historienne des textes, professeure, École nationale des Chartes

    Titre : LE MALHEUR D’ÊTRE FEMME : DE LA DÉSINVOLTURE À LA COMPASSION DANS LA LITTÉRATURE MÉDIÉVALE

    Résumé : La liberté de disposer de soi-même est un principe admis par les penseurs médiévaux, mais généralement peu appliqué, et les contraintes envers les femmes sont constantes dans les faits. Les clercs qui tiennent la plume admirent cette liberté dans le libre choix de la chasteté (saintes et religieuses) ; le libre consentement accompagnant une union reste pour eux un idéal. Devant les faits réels, moins idylliques, les historiens font montre d’une réprobation discrète ou d’une apparente insensibilité ; les poètes fantasment parfois avec désinvolture sur des récits de viol, mais composent aussi des lamentations d’abandonnées, de religieuses sans vocation et d’épouses maltraitées. On voit naître, surtout à partir du XIIe siècle et dans les romans, une compassion qui se fait véritable sympathie et compréhension.

    Durée : 55 minutes

    Publié en avril 2015

     

    2014

    Article Open Edition Journal

    Titre : DEPOILLY Séverine. Filles et garçons au lycée pro. Rapport à l’école et rapport de genre

    https://journals.openedition.org/rfp/4643

    Publié en décembre 2014

     

    Compte rendu de l’intervention de JOËLLE BRAEUNER "LA DISCRIMINATION À L’ÉCOLE : RÔLE DE L’INSTITUTION SCOLAIRE DANS LA FABRICATION DES CATÉGORIES D’ÉLÈVES"

    Titre : Faire et défaire le genre à l’école

    http://reseau-lcd-ecole.ens-lyon.fr/spip.php?article146

    Publié en décembre 2014

     

    Revue : Populations et sociétés

    Titre : Les inégalités de genre sous l’œil des démographes

    Auteurs : Christelle Hamel, Wilfried Rault, l’unité de recherche Démographie, genre et sociétés

    https://www.ined.fr/fr/publications/editions/population-et-societes/inegalites-genre-oeil-demographes/

    Résumé : Les études démographiques montrent l’importance des avancées récentes en matière d’égalité entre les sexes et aussi le chemin restant à parcourir. Que l’on considère les représentations véhiculées par les manuels scolaires, les trajectoires professionnelles, la répartition des activités domestiques et familiales, l’évolution des normes conjugales et sexuelles, ou encore l’exposition aux violences et l’état de santé, les constats issus des données d’enquête se rejoignent. Les trajectoires de vie des femmes et des hommes se rapprochent mais, les inégalités demeurent le plus souvent au détriment des femmes.

    Publié en décembre 2014

     

    Média en ligne : AlloDoxia

    Titre : Le camion et la poupée : jeux de singes, jeux de vilains

    Autrice : Odile Fillod, chercheuse en Études sociales des sciences biomédicales. Ses recherches portent notamment sur la littérature scientifique participant à la naturalisation du genre, et sur les biais dans la transmission des connaissances qui sont à même de contrer cette naturalisation. En lien avec cette activité, elle a créé le blog Allodoxia2 sur lequel elle développe des études de cas analysant la distorsion entre les données factuelles rapportées dans les articles de revues scientifiques et ce que divers intermédiaires culturels leur font dire.

    Le camion et la poupée : jeux de singes, jeux de vilains – Allodoxia (odilefillod.fr)

    Résumé : Un argument est régulièrement invoqué à l’appui de l’idée qu’il existe une différence naturelle entre filles et garçons dans les choix de jouets : la même différence aurait été observée chez les singes. La lecture de la littérature scientifique ayant adressé cette question ne nous apprend pas grand-chose sur les singes, et encore moins sur les enfants humains. Elle permet en revanche d’éclairer sous un jour intéressant le comportement des personnes qui ont utilisé cet argument, eu égard à la manière souvent fantaisiste – et toujours fallacieuse – dont ils ont résumé cette littérature. Ce nouvel exemple de vulgarisation scientifique alimentant la naturalisation du genre est aussi l’occasion d’explorer la grande diversité de ses chemins, ainsi que celle des modalités de distorsion des résultats d’études scientifiques.

    Publié le 23 juillet 2014

     

    Vidéo Savoirs ENS Franck Ramus CNRS, ENS

    Titre : Les différences cognitives entre hommes et femmes : mythes et réalité Franck Ramus

    http://savoirs.ens.fr/expose.php?id=1733

    Durée : 28 min47

    Résumé : Lors de la Nuit des Sciences à l'ENS, le 6 juin 2014, Franck Ramus propose de s'intéresser aux différences des structures cérébrales chez les  hommes et les femmes.

    Publié en juin 2014

     

    Quotidien : Le Monde

    Titre : Il est impossible de deviner si un cerveau appartient à un homme ou une femme

    Propos de : Catherine Vidal, neurobiologiste et directrice de recherche à l'Institut Pasteur a travaillé sur la plasticité du cerveau.

    https://www.lemonde.fr/societe/article/2013/05/25/les-hommes-et-les-femmes-ont-ils-des-cerveaux-differents_3174565_3224.html#:~:text=Catherine%20Vidal%20%3A%20Non%2C%20il%20n,est%20donc%20exactement%20le%20m%C3%AAme.

    Résumé de l’article : En distinguant l'identité sexuelle du sexe biologique, les études de genre affirment que la nature ne suffit pas à faire des hommes et des femmes.

    Mis à jour le 26 février 2014

     

    Article du CAIRN

    Titre : formation des enseignants, la résistance au genre

    https://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2014-1-page-69.htm

    Publié en janvier 2014

     

    Article du CAIRN

    Titre : : La valence différentielle des sexes, création de l'esprit humain archaïque

    https://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2014-1-page-167.htm

    Publié en janvier 2014

     

    Article du CAIRN

    Titre : Les garçons et l'école : rapports sociaux de sexe et rapports de classe

    https://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2014-1-page-151.htm

    Publié en janvier 2014

     

    Article : ThinkTankDifferent

    Titre : Décalogue décalé du sexisme publicitaire

    Autrice : Virginie Sassoon, journaliste, docteure en sciences de l’information et de la communication

    https://studylibfr.com/doc/3977053/decalogue-d%C3%A9cal%C3%A9-du-sexisme-publicitaire

    Publié en 2014

     

    CAIRN Info

    Titre : LA VALENCE DIFFÉRENTIELLE DES SEXES, CRÉATION DE L'ESPRIT HUMAIN ARCHAÏQUE

    Autrices : Françoise Héritier et Pascale Molinier

    Publié en 2014

    https://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2014-1-page-167.htm

     

    2013

     

    Média en ligne : AlloDoxia

    Titre : Sexes, mensonges et vidéo : Baron-Cohen et le modèle norvégien

    Autrice : Odile Fillod, chercheuse en Études sociales des sciences biomédicales. Ses recherches portent notamment sur la littérature scientifique participant à la naturalisation du genre, et sur les biais dans la transmission des connaissances qui sont à même de contrer cette naturalisation. En lien avec cette activité, elle a créé le blog Allodoxia2 sur lequel elle développe des études de cas analysant la distorsion entre les données factuelles rapportées dans les articles de revues scientifiques et ce que divers intermédiaires culturels leur font dire.

    https://allodoxia.odilefillod.fr/2013/10/04/sexes-mensonges-et-video-baron-cohen/

    Résumé : Depuis environ un an, des réactionnaires de tout poil engagés dans la lutte contre la « théorie du genre » assurent la diffusion en France d’un documentaire norvégien. Une étude présentée dans ce documentaire est particulièrement mise en avant, car elle est censée avoir démontré que filles et garçons se comportent différemment dès la naissance. Il est d’autant plus nécessaire de démonter cette intox que le magazine Sciences Humaines a contribué à la construire, de façon très problématique.

    Publié le 4 octobre 2013

     

    Article Open Edition Journal

    Titre : Des garçons immatures et des filles qui « aiment ça » ?

    https://journals.openedition.org/rechercheseducations/1722

    Publié en octobre 2013

     

    Article Open Edition Journal

    Titre : Violence à l’école élémentaire, une question de genre ?

    https://journals.openedition.org/rechercheseducations/1561

    Publié en juin 2013

     

    Article Open Edition Journal

    Titre : Bulletin scolaire et orientation au prisme du genre

    https://journals.openedition.org/osp/4168

    Publié en mars 2013

     

    Article du CAIRN

    Titre : Co-construction et processus d'étiquetage de la déviance en milieu scolaire

    https://www.cairn.info/revue-deviance-et-societe-2013-2-page-207.htm

    Publié en février 2013

     

    2012

     

    Média en ligne : HAL Open Science

    Titre : La transmission des stéréotypes de sexe

    Autrice : Sylvie Ucciani. La transmission des stéréotypes de sexe. Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Jul 2012, Paris, France.

    https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00766917/document

    Résumé :

    Les stéréotypes de sexe sont ancrés dans l’imaginaire collectif, ils permettent de catégoriser ce qui fait masculin et féminin. Leur transmission s’effectue par les agents de socialisation de façon plus ou moins consciente, mais également par imprégnation dans le système social dans lequel nous évoluons. Tout est marqué sexuellement de la petite enfance à la scolarité, au moment de l’orientation professionnelle, dans le choix des métiers… Ces constats mettent à jour des inégalités entre les sexes ainsi qu’une hiérarchisation créant une domination du sexe masculin sur le féminin. Une sensibilisation dès le plus jeune âge est à préconiser dans une visée de changement afin de s’orienter vers un système plus égalitaire entre les sexes.

    Publié en décembre 2012

     

    Article Open Edition Journal

    Titre : Des filles conformistes ? Des garçons déviants ? Manières d’être et de faire des élèves de milieux populaires

    https://journals.openedition.org/rfp/3654

    Publié en avril 2012

     

    2011

     

    Conférence TEDDx Paris

    Catherine Vidal - Le cerveau a-t-il un sexe ?

    https://www.youtube.com/watch?v=OgM4um9Vvb8

    Durée : 11 minutes 37

    Publié en janvier 2011

     

    Article du CAIRN

    Titre : Sylvie Ayral, la fabrique des garçons. Sanctions et genre au Collège, puf, paris, 2011, 205 pages

    https://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2013-1-page-192.htm 

    Publié en janvier 2011

     

    Article Open Edition Journal

    Titre : L’hétérogénéité sexuée en classe : effets de genre sur les attentes des enseignant(e)s et les interactions verbales enseignant(e)-élève

    https://journals.openedition.org/dse/1073

    Publié en 2011

     

    2010

    Académie de Créteil

    Titre : De la mixité à l’égalité, La problématique du genre à l’école

    Auteure : Geneviève Guilpain, professeure de philosophie, formatrice à l’IUFM-UPEC

    https://www.egalite-filles-garcons.ac-creteil.fr/IMG/pdf/Ecole-et-mixite.pdf

    Publié en Novembre 2010

     

    Article du journal « Pour la Science »

    Titre : Fille-garçon : un cerveau différent

    Résumé : Le cerveau des adolescents se développe différemment selon le sexe. Un « film » du développement cérébral, établi d’après des centaines d’images médicales, révèle les différences dues aux hormones.

    https://www.pourlascience.fr/sd/neurosciences/fille-garcon-un-cerveau-different-10760.php

    Publié en Novembre 2010

     

    Article du CAIRN

    Titre : Ce que la mixité fait aux élèves

    https://www.cairn.info/revue-de-l-ofce-2010-3-page-197.htm

    Publié en mars 2010

     

    Article Open Edition Journal

    Titre : la formation à la mixité scolaire à la mesure du genre

    https://journals.openedition.org/trema/1080

    Publié en 2010

     

    2007

     

    Article du CAIRN

    Titre : L'orientation aux prises avec le genre, Françoise Vouillot

    https://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2007-2-page-87.htm 

    Publié en février 2007

     

    Article du CAIRN

    Titre : Formation et orientation : l'empreinte du genre, Françoise Vouillot

    https://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2007-2-page-23.htm 

    Publié en février 2007

     

    2004

     

    Article du CAIRN

    Titre : quelques concepts clés pour former à la mixité

    https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2004-1-page-2.htm

    Publié en janvier 2004

     

    Article du CAIRN

    Titre : Effets et limites de la mixité scolaire

    https://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2004-1-page-165.htm

    Publié en janvier 2004