Vous êtes ici  :   Accueil > Les domaines culturels
Connectez-vous

Accueil

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former 1er degré Les valorisations Participer à un concours Continuité pédagogique Laïcité et valeurs de la République

Les domaines culturels

Publié le Sep 13, 2022

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, September 13, 2022

Lecture à voix haute et EAC : Les petits champions de la lecture !

Les modalités d’inscription au concours Les petits champions de la lecture, pour une pratique culturelle de la lecture. Un jeu national destiné aux élèves des classes de CM1 et CM2

  • Les petits champions de la lecture !

    .

     

     

    Les petits champions de la lecture est un concours de lecture à voix haute qui permet de travailler la lecture, la compréhension et l’expressivité tout en développant le goût et le plaisir de la lecture par une approche ludique.

     

     

     

    Les inscriptions sont ouvertes du 7 septembre au 16 décembre 2022

     

    Lien vers le formulaire d'inscription

     

     

     

    Le jeu national Les petits champions de la lecture s’adresse aux élèves des classes de CM1 et de CM2. Il revient à l’enseignant d’inscrire sa classe. La première étape consiste à choisir, en classe, l’extrait qui sera lu, puis d’élire le lecteur qui représentera la classe. Toute la classe peut ainsi lire, sélectionner et voter pour un œuvre, un texte, et chaque élève peut écouter lire et lire à voix haute, formuler des conseils et analyser sa propre pratique de la lecture à voix haute, même si un.e seul.e élève représente la classe.

     

     

     

    La deuxième étape est une épreuve à l’échelle départementale. L’enseignant envoie la captation d’une lecture à voix haute (3 minutes) par l’élève représentant la classe. La meilleure prestation est alors désigné.e et permet à la lectrice ou au lecteur de participer à l’épreuve suivante.

     

     

     

    La troisième étape est au niveau régional. Un jury composé de personnalités issues de domaines en lien avec l’éducation, la lecture publique, le livre et la littérature jeunesse, désigne la meilleure prestation de lecture, pour une participation à la dernière étape, à Paris.

     

     

     

     

    La participation de la classe au jeu-concours Les petits champions de la lecture peut être l’occasion d’un projet plus conséquent, associant la rencontre d’une autrice ou d’un auteur, le travail de l’oralisation avec un.e professionnel.le, l’hybridation avec un autre art.

     

     

     

    Professeur relais pour la lecture à voix haute, Valérie Brayda-Brun peut vous accompagner dans la conception et la mise en œuvre de votre projet :

    profrelaislivre.alpes@ac-aix-marseille.fr

     

     

     

    Médiatrice chargée de projet Région PACA pour Les petits champions de la lecture, Diane du Martray :

    ambassadricepcl.13@gmail.com

     

     

     

    Lien vers le site partenaire