Vous êtes ici  :   Accueil > Des projets pédagogiques ...

Des projets pédagogiques à suivre

Publié le 22 juin 2022 Modifié le : 14 sept. 2022

Le  mercredi 22 juin 2022

JAP2022 - "Apprendre ensemble avec les réseaux d'élèves et personnes ressources", un projet du collège Jean Jaurès de La Ciotat (réseau Le Garlaban)

Réseau Le Garlaban - Prix du comité de pilotage de la JAP

• "Apprendre ensemble avec les réseaux d'élèves et personnes ressources", un projet du collège Jean Jaurès de La Ciotat (réseau Le Garlaban)

Le dispositif CLEF permet aux élèves du collège Jean Jaurès de La Ciotat de développer des compétences sociales en utilisant des ressources humaines et numériques afin de réussir dans leurs projets (tutorat, entraide, anciens élèves, collectes, enquête, intervention...).

0131883B - COLLEGE JEAN JAURES 13708 LA CIOTAT

Contact(s) : ce.0131883b@ac-marseille.fr

Le CLEF a mis en place un système pédagogique expérimental marquant pour l’enseignement secondaire, cherchant à remplacer une pédagogie centrée sur les cours par une pédagogie dans laquelle les élèves apprennent de leur propre initiative et de façon collaborative, sur la base de leurs centres d’intérêts.

Depuis septembre 2008, l'équipe du Clef et leurs élèves expérimentent la pédagogie Freinet dans le secondaire. Les emplois du temps sont particuliers, ils comptent des moments forts : les ateliers inter niveaux, les réunions de coopération, les heures de travaux individualisés inter niveaux, mais aussi des moments d'évaluation exceptionnels, comme les expositions entre pairs et expositions des réussites.

• Développer la coopération entre élèves, l'autonomie et la curiosité.
    • Travailler sur le tâtonnement expérimental, afin d'avoir une nouvelle approche des savoirs, savoirs faire et des savoirs être.