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Enseigner la philosophie

Publié le 14 sept. 2022

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Le  mercredi 14 septembre 2022

Lettre de rentrée des professeurs de philosophie de l'académie d'Aix-Marseille

Rentrée 2022-2023

  • Philosophie Lettre de rentrée IA-IPR 2022-2023

    Chères et chers collègues,

     

     

    J'espère que l'été qui s'achève vous a permis de reprendre forces et énergie après une année scolaire 2021-2022 bien éprouvante.

    Je nous souhaite à toutes et tous une excellente année scolaire, riche en découvertes philosophiques et humaines. Comme l'écrit René Char, « Le réel quelquefois désaltère l'espérance. ».

    Je souhaite très chaleureusement la bienvenue en notre nom à toutes et tous aux nouveaux arrivants dans notre académie, et tout particulièrement aux professeurs stagiaires. Je remercie très sincèrement les collègues qui ont accepté d'être leurs tutrices et tuteurs. Les premiers mois d'enseignement sont très particuliers, mêlant désirs, enthousiasme et questionnements, et accompagner les jeunes collègues dans leur entrée dans le métier est un engagement irremplaçable.

     

    Je remercie du fond du cœur pour leur aide extrêmement précieuse mes chargé.es de mission, Morgane Bascaules, Florence Begel, Charles Floren et Hugo Muller.

     

    Vous trouverez ci-dessous des informations importantes pour l'année qui s'ouvre.

    Je vous remercie de les lire attentivement et jusqu'au bout !

     

    1.              HLP :

     

    -                L'épreuve de spécialité de terminale :

    Dans le cadre de l'épreuve de spécialité de terminale, seul le programme limitatif, indiqué ci-dessous, est

    évaluable à l'écrit.

    ·       Semestre 1 : La recherche de soi :

    - Les expressions de la sensibilité 

    - Les métamorphoses du moi

    ·       Semestre 2 : L'humanité en question :

    - Histoire et violence

    - Les limites de l'humain

     

    Les entrées non évaluables, qui ne pourront donc pas « tomber » à l'écrit (« Education, émancipation et transmission » et « Création, continuités et ruptures ») peuvent être utilisées par les élèves pour leurs sujets de Grand oral.

    Les entrées non évaluables devraient tourner les années à venir, sur un rythme et un calendrier encore non connus.

    Concernant le calendrier de la session du baccalauréat 2023, les arbitrages n'ont pas encore été rendus, notamment sur la date des épreuves de spécialités.

    Je vous en informerai bien sûr dès que ce sera le cas.

    Dans l'état actuel des choses, il est prudent de travailler comme si les épreuves devaient se dérouler en mars, même si des demandes de report ont été faites.

     

    -        L'évaluation de la spécialité abandonnée en fin de première :

    L'évaluation des élèves abandonnant la spécialité en fin de première se fait en contrôle continu.

    Les élèves sont évalués en classe tout au long de l'année de première. Divers exercices peuvent leur être proposés, écrits et oraux, individuels et en groupe.

    La moyenne du bulletin sera affectée d'un coefficient 8 pour le baccalauréat (cf le BO Annexe B.0. N°30 du 29 juillet 2021).

     

    1.     Plan académique de formation :

    Vous avez jusqu'au 28 septembre 2021 pour vous inscrire à l'une des formations en philosophie et HLP proposées dans l'académie.

     

    Vous trouverez la liste des formations sur Gaïa, en entrant les mots-clé « Philosophie », puis « HLP », « EMC », etc.

     

    Parmi les formations proposées pour lesquelles vous pouvez vous porter candidat.e :

    - une formation sur « Les limites de l'humain » par Dominique Horvilleur, professeur de philosophie en CPGE au lycée Thiers ;

    - une formation sur « La nature : anthropocène et écoféminisme » ;

    - une formation sur l'enseignement de la philosophie en voie technologique.

     

    Il y aura aussi des formations dites "à public désigné", pour lesquelles j'inviterai les professeurs concernés : formation pour les professeurs contractuels, pour les professeurs dits T1, T2 et T3 (titularisés depuis moins de 3 ans), pour les professeurs intervenant en lycée professionnel...

     

    S'y ajoutent des formations sur l'EMC, pour lesquelles vous pouvez aussi vous inscrire.

    Sur ces questions de valeurs, de liberté d'enseignement, de respect, vous pouvez également demander par mon intermédiaire, en accord avec vos collègues et vos chefs d'établissement, des formations d'établissement.

     

    Des formations autour des arts sont proposées par la DAAC et sont présentées ici :

    https://view.genial.ly/62a1b4f9dd059a00119d595d

     

    Ces occasions de se rencontrer pour travailler ensemble et échanger sur des questions philosophiques et pédagogiques sont précieuses et j'ai toujours un très grand plaisir à vous y retrouver. Je vous invite bien sûr à les saisir.

     

     3.              Les devoirs en classe :

    Dans le Guide de l'évaluation de l'Inspection générale que vous trouverez sur Eduscol, on peut lire que : « La régularité des exercices joue un rôle déterminant. La préparation des épreuves terminales de philosophie doit donner lieu, tout au long de l'année de terminale, à des entraînements en nombre suffisant (trois au moins sur l'ensemble de l'année). »

    Je sais combien cette organisation est complexe dans beaucoup d'établissements. Mais la philosophie est la seule matière du tronc commun de terminale générale qui donne lieu à une épreuve finale, la seule aussi que les élèves débutent en septembre. Les élèves ont besoin de plus d'un exercice en 4 heures pour apprendre à gérer le temps et apprivoiser cette épreuve presque autant existentielle que philosophique.

    Vous êtes donc fondés à échanger dès le début d'année à ce sujet avec vos chefs d'établissement, lors par exemple des conseils d'enseignement et des conseils pédagogiques, afin que ces devoirs en classe puissent être programmés.

    Pour ces devoirs, il n'est pas nécessaire que, dès la première partie de l'année, les sujets soient communs aux différents professeurs ni que les copies soient échangées. Sujets communs et échanges de correction deviennent pertinents dans la deuxième partie de l'année.

    Ce qui importe, c'est que les élèves aient des occasions de s'exercer en classe en 4 heures.

    Pour les classes technologiques, un seul devoir en 4 heures, préparé par des devoirs en 2 ou 3 heures, peut suffire. Là aussi, la régularité est importante.

     

    3.     Les ateliers de philosophie en section professionnelle :

    Une douzaine d'établissements et de professeur.es de philosophie de l'académie de l'académie sont engagés dans des ateliers de philosophie en voie professionnelle. Ces ateliers reposent sur des binômes, un.e professeur.e de philosophie et un.e professeur.e de lycée professionnel. Le binôme choisit librement les sujets sur lesquels travailler, et organise avec la même liberté la forme des interventions. Il s'agit en général de séances de deux heures, entre 5 et 8 séances, qui peuvent s'étaler sur une période longue ou courte, avec autant que possible un groupe réduit d'élèves.

    Une formation sur 3 ans est proposée aux professeur.es concerné.es.

    Si ces ateliers vous intéressent, il n'est pas trop tard, faites-le moi savoir.

     

    4.     Le « Grand oral » :

    Les textes qui définissent l'épreuve du Grand oral à partir de la session 2022 sont accessibles dans le BO n°31 du 26 août 2021 :

    ·       Note de service du 27-7-2021 Épreuve orale dite Grand oral de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2022 NOR : MENE2121378N

    ·       Note de service du 27-7-2021 Épreuve orale dite Grand oral de la classe de terminale de la voie technologique à compter de la session 2022 NOR : MENE2121379N

    L'épreuve doit permettre au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante, en continu puis en interaction. Cette prise de parole est préparée durant l'année de terminale, elle est aussi le fruit du travail de l'oral réalisé dans toutes les disciplines depuis la seconde notamment.

    Dans un premier temps de présentation de 5 minutes durant lequel le candidat dispose du support éventuel élaboré pendant le temps de préparation (cela est nouveau), celui-ci explique pourquoi il a choisi de préparer cette question pendant sa formation, puis il la développe et y répond.

    Le jury interroge ensuite le candidat pour l'amener à préciser et à approfondir sa pensée. Il peut interroger le candidat sur toute partie du programme du cycle terminal de ses enseignements de spécialité, mais toujours en lien avec la question présentée.

    Les professeur.es de philosophie sont convoqués uniquement pour être le membre spécialiste du jury, pour des élèves ayant choisi un sujet adossé à la spécialité HLP. C'est donc le sujet HLP qui doit être choisi par le binôme, l'autre professeur étant le membre non-spécialiste du jury.

     

    1.     L'évaluation des agents dans le cadre du PPCR :

    Rappel

    Dans le cadre du protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR), les personnels de l'enseignement (CPE, professeurs, professeurs-documentalistes, PsyEN) bénéficient d'un accompagnement individuel et collectif tout au long de leur carrière. En parallèle de cet accompagnement professionnel, trois « rendez-vous » ont lieu à des moments précis du déroulement de la carrière : un premier rendez-vous de carrière a lieu lors de la 2èmeannée de l'échelon 6 de la classe normale (au 31 août de l'année en cours), un deuxième rendez-vous de carrière à l'échelon 8 entre 18 et 30 mois d'ancienneté (au 31 août de l'année en cours) et un troisième rendez-vous de carrière la 2èmeannée de l'échelon 9 (au 31 août de l'année en cours).

     

    Le « mode d'emploi du rendez-vous de carrière » et le « Guide du rendez-vous de carrière » sont téléchargeables ici :

    http://www.education.gouv.fr/cid118572/rendez-vous-de-carriere-mode-d-emploi.html

    https://www.education.gouv.fr/media/48144/download

     

    En amont du rendez-vous de carrière, les inspecteurs ne demanderont pas de documents spécifiquement assignés à la préparation de l'inspection individuelle ou au déroulement de l'entretien. Lors des entretiens, les échanges peuvent toutefois s'appuyer sur le document de référence de l'entretien, dont les différentes rubriques sont renseignées par l'agent. Ce document est téléchargeable à l'adresse suivante :

    https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-07/document-de-r-f-rence-de-l-entretien---rendez-vous-de-carri-re-70412.pdf

    Les échanges peuvent également s'appuyer sur les supports usuels de la pratique professionnelle ordinaire des agents (cahier de textes, copies corrigées d'élèves, cahiers d'élèves, documents utilisés par le professeur, etc.). Les agents peuvent par ailleurs présenter tout document relatif à la situation observée et/ou à tout élément qu'ils souhaitent porter à la connaissance des évaluateurs.

     

    2.     Le siteacadémique

    Je vous invite à consulter régulièrement le site de philosophie de l'académie d'Aix-Marseille qui collecte des éléments utiles à votre enseignement et des informations qui concernent l'actualité philosophique :

    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_207419/fr/accueil

    Merci infiniment à Pierre Leveau qui a accepté de se charger de cette tâche.

     

    Je connais votre engagement auprès de tous les élèves.

    Soyez assurés de ma confiance, de ma gratitude et de mon soutien.

    Je nous souhaite à toutes et tous de l'enthousiasme et de la lucidité, ainsi que la joie que procurent le travail intellectuel et sa mise en partage.

     

    Au plaisir de vous rencontrer bientôt,

     Très cordialement,

     Evelyne Bechtold

    IA-IPR de philosophie