Vous êtes ici  :   Accueil > Des projets pédagogiques ...

Des projets pédagogiques à suivre

Publié le 13 juin 2022 Modifié le : 24 sept. 2022

Le  lundi 13 juin 2022

JAP2022 - "Plaisir d'apprendre - Plaisir d'enseigner : formations et co-construction inter-cycles interdisciplinaires et disciplinaires entre pairs", un projet du réseau Sainte Victoire

Réseau Sainte-Victoire - Prix des partenaires

• "Plaisir d'apprendre - Plaisir d'enseigner : formations et co-construction inter-cycles interdisciplinaires et disciplinaires entre pairs", un projet du réseau Sainte Victoire

Dès 2017 les enseignants du lycée de Pertuis ont mis en place des journées de co-construction et de formations interdisciplinaires et disciplinaires au sein du lycée et en inter-cycles (école-collège-lycée) entre pairs : un travail de terrain.

0840918S - LYCEE VAL DE DURANCE 84120 PERTUIS

Contact(s) : ce.0840918s@ac-marseille.fr

Etendre aux établissements liés au parcours de l’élève la réflexion et le travail suivant :

• améliorer la réflexion et les pratiques pédagogiques,
    • améliorer la réussite personnelle des élèves,
    • améliorer le bien-être et le climat scolaire.

Mise en place pluriannuelle de rencontres disciplinaires et interdisciplinaires régulières pour donner une cohérence au parcours de l’élève par des échanges de pratiques à partir d'axes prédéfinis collectivement selon les besoins identifiés.

Formation commune sur l'oral et le grand Oral (de l'école au lycée), sur l'esprit critique, la zététique, les neurosciences, les projets intercycles "filles et maths", "rallye des lecteurs", le développement durable, les expositions mathématiques, l'évaluation, le climat scolaire, l'orientation, etc.

A raison de 4 journées de travail entre pairs par an depuis 2018 : rencontres d'élèves entre cycles, visites d'enseignants entre pairs dans les différents cycles, mise en place de projets communs.

Objectifs

• s’emparer des projets du réseau encouragés par M. le Recteur depuis janvier 2018, qui favorise le travail entre pairs ;
    • pérenniser les échanges de pratiques au sein du petit réseau Lub pour mieux accompagner les élèves dans leur parcours personnel.