Mis à jour le 10/04/2024
2024
Académie Aix Marseille
Titre : visioconférence : l’égalité femme homme dans l’art
Résumé : L'art : un enjeu pour l'égalité professionnelle femme-homme
Intervention de Madame Suzanne BÖHMISCH maîtresse de conférences HDR-Aix-Marseille Université
Être une femme artiste : récit d'expérience autour de ses œuvres
Intervention de Madame Aurore Valade, artiste photographe
https://tube-institutionnel.apps.education.fr/w/fgc5vXZHcS5UjXH889eK6N
Visioconférence du 15 Mars 2024
CLEMI
Titre : Semaine de l’égalité entre les filles et les garçons : découvrez les ressources pédagogiques "EMI, sport, égalité"
Résumé : À l'occasion de la Semaine de l’égalité entre les filles et les garçons qui a lieu du 6 au 13 mars, une journée "Allez les filles ! sur le chemin de l'égalité" a été organisée au lycée Suger, en Seine-Saint-Denis, par le CLEMI et l'UNSS au cours de laquelle de nombreux établissements ont assisté à des sensibilisations autour des stéréotypes de genre dans le monde du sport. Le monde du sport, bien qu’il véhicule de nombreuses valeurs positives, n’est pas exempt d’inégalités notables entre les sportives et les sportifs.
Le CLEMI invite les enseignantes et les enseignants à utiliser l’EMI comme une opportunité pour aborder l’information sportive avec leurs élèves à travers le prisme de l’égalité, en cette année des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, un événement sportif et médiatique d’envergure mondiale.
Le CLEMI et le ministère ont réalisé à cette occasion :
- Un dossier « Éducation aux médias et à l’information, sport et égalité »
- Deux vidéos sur le thème « EMI, sport, égalité : comprendre et agir »
https://www.clemi.fr/actualite/semaine-de-legalite-entre-les-filles-et-les-garcons-decouvrez-les-ressources-pedagogiques-emi-sport-egalite
Mis à jour le 7 MARS 2024
2023
Centre Hubertine Auclert
Titre : je ne suis pas féministe mais…
Résumé : « Je ne suis pas féministe, mais ... je suis pour l’égalité », « On n’a plus besoin du féminisme, l’égalité femmes-hommes est déjà là », « Le féminisme supprime les différences entre les femmes et les hommes » ... Qui n’a pas déjà entendu ces affirmations ? Et pour cause : le féminisme rencontre encore aujourd’hui de fortes résistances, parfois pour des raisons idéologiques, le plus souvent par méconnaissance du sujet. Le Centre Hubertine
Auclert a donc souhaité accompagner les féministes de tous horizons qui se trouvent parfois démuni-e-s face aux sceptiques de l’égalité. Avec cette brochure, il s’agit de déconstruire les idées reçues qui circulent encore et toujours sur le féminisme, en proposant des argumentaires simples, joyeusement illustrés. À mettre entre toutes les mains, pour que le féminisme ne soit plus un gros mot...
https://www.centre-hubertine-auclert.fr/sites/default/files/medias/egalitheque/documents/livret-je-ne-suis-pas-feministe-mais.pdf
Date de mise à jour 7/11/2023
Centre Hubertine Auclert
Titre : Malle SPORT ET GENRE
Résumé : À destination des professionnels de l'éducation nationale cette malle réalisée par le centre Hubertine Auclert propose de nombreuses ressources thématiques pour lutter contre les inégalités, les discriminations dans le sport.
La ressource est en ligne à cette adresse :
https://view.genial.ly/63ff73fa57ee990018cd6b82/presentation-malle-sport-and-genre
Date de mise à jour : Juillet 2023
Académie Aix Marseille
Titre : parcours Magistère « Comprendre pour agir - égalité professionnelle entre les femmes et les hommes - diversité et lutte contre les discriminations » :
Résumé : Ce parcours a été créé par le comité de pilotage égalité professionnelle F/H de l’académie d’Aix-Marseille. Il est à destination des personnels de cette académie pour les sensibiliser et leur permettre de développer une culture commune sur la lutte contre les stéréotypes et plus particulièrement les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes.
Il comporte 3 modules, le 1er module est un prérequis aux 2 autres.
Le suivi de la totalité du parcours validera la présence globale et l’obtention de badges.
https://magistere.education.fr/ac-aix-marseille/course/view.php?id=9624
Mis à jour Avril 2023
Centre Hubertine Auclert
Titre : Conférence « Genre et vêtements : des codes à déconstruire »
Résumé : Retrouvez la vidéo de la conférence "Genre et vêtements : des codes à déconstruire", proposée par Universcience et animée par le Centre Hubertine Auclert à la Cité des Sciences et de l'Industrie, le jeudi 14 octobre 2021.
Socialement, culturellement et historiquement construit, le vêtement est un objet genré. Porteur de signes de la féminité et de la masculinité, il a été souvent, dans l’histoire, une des marques de l’émancipation ou de l’oppression des femmes. Reflet de son époque dans la reproduction et l’exacerbation des stéréotypes de genre comme dans leur subversion, la mode permet de lire ce qui se joue autour du vêtement.
La tendance actuelle au « genre fluide », au « genre neutre » aidera-t-elle à faire que l’habit ne fasse pas le sexe et à affranchir le vêtement des codes du genre ?
https://www.centre-hubertine-auclert.fr/agenda/evenements/conference-genre-et-vetements-des-codes-deconstruire
Mis à jour le 15/02/2023
Centre Hubertine Auclert
Titre : Webinaire « Prendre conscience des biais de genre dans les pratiques enseignantes et éducatives »
Résumé : Pourquoi agir en classe sur les inégalités et les violences de genre ? Les inégalités entre les femmes et les hommes subsistent, et les recherches en sciences de l’éducation nous indiquent que les pratiques enseignantes et éducatives ne sont pas neutres du point de vue du genre.
Cette séance introductive a pour objectif de faire prendre conscience de la mesure des inégalités et du chemin restant à parcourir, puis à interroger l’école comme lieu de production du genre, pour prendre du recul et adapter ses propres pratiques.
https://www.centre-hubertine-auclert.fr/agenda/evenements/webinaire-prendre-conscience-des-biais-de-genre-dans-les-pratiques-enseignantes
Mis à jour : 19 janvier 2023
Titre : Webinaire « Présentation du guide sur les espaces scolaires du secondaire au prisme du genre »
Résumé : L’école représente un lieu (re)production des normes sociales, y compris liées au genre. Dans un contexte où les espaces publics sont façonnés par des logiques genrées qui produisent des inégalités, il n’est pas étonnant d’observer des appropriations et usages différenciés en fonction du genre des espaces scolaires.
Le collège et le lycée, loin d’être des espaces neutres, sont traversés par des rapports de genre qui influent sur les modalités d’occupation et d’appropriation de l’espace. Le Centre Hubertine Auclert publie un nouveau guide, à l’intention des professionnel·les de l’éducation et des collectivités en charge de l’aménagement des établissements scolaires, pour analyser les espaces scolaires du secondaire au prisme du genre et formule des préconisations pour lutter contre les inégalités genrées au lycée et au collège.
https://www.centre-hubertine-auclert.fr/agenda/evenements/webinaire-presentation-du-guide-sur-les-espaces-scolaires-du-secondaire-au-prisme
Mis à jour : 19 janvier 2023
Titre : Webinaire « Comprendre et agir contre les violences sexistes et sexuelles dans les établissements scolaires »
Résumé : Outrages sexistes, harcèlement, agressions sexuelles… Les établissements scolaires sont également le lieu de violences sexistes et sexuelles, entre élèves, entre adultes, et entre adultes et élèves.
Ce webinaire introductif a pour objectif de proposer des clarifications sémantiques et légales, des réflexes et outils pour (ré)agir et prévenir les violences sexistes et sexuelles au sein des établissements scolaires.
https://www.centre-hubertine-auclert.fr/agenda/evenements/webinaire-comprendre-et-agir-contre-les-violences-sexistes-et-sexuelles-dans-les
Mis à jour le 18/01/2023
2022
Manifeste du muséum d’histoire naturelle
Titre : Collectif 2022 — Manifeste du Muséum. Aux origines du genre
Résumé : Qu’il s’agisse des agressions envers les personnes ne se reconnaissant pas dans les assignations femme/homme, ou des violences envers les femmes, peu d’entre nous en rendent responsables nos catégorisations sociales parce que nous les tenons pour naturelles. Quelle est la relation entre le sexe biologique et le genre social ? Quel regard posent les sciences sur ces notions ? Que peut nous apprendre l’histoire naturelle et la comparaison avec les autres êtres vivants ?
Il est intéressant de s'interroger à travers cette lecture étayée par des arguments sur l'universalité des rôles mâles et femelles dans la nature, sur l'influence du social sur le biologique et sur la nécessité en sciences de faire des catégories pour penser le monde. La question est de savoir à quoi servent les catégorisations : est-ce pour décrire au mieux le réel ? ou est-ce pour instaurer une hiérarchie, pour essentialiser, pour maintenir un régime historique d'appariement entre individus nommé hétérosexualité ?
Cet ouvrage pose enfin la question des découvertes scientifiques : quelle est la part de nos représentations dont nous n'avons même pas conscience sur les découvertes que nous faisons. Nous trouvons uniquement ce qu'on cherche !
Paru en Novembre 2022
Centre Hubertine Auclert
Titre : mémento à l’usage des cheffes et chefs d’établissement : mettre en place des actions pour favoriser l'égalité filles-garçons et lutter contre le sexisme et le lgbtqiaphobies
Résumé : le centre Hubertine Auclert publie la nouvelle édition du mémento à l'usage des chef·fes d'établissement scolaire. Ce mémento s'adresse aux chef·fes d'établissements scolaires, ainsi qu'à l'ensemble des professionel·les qui souhaitent mettre en œuvre l'égalité et lutter contre les violences et comportements sexistes et LGBTQIAphobes, au sein de leur collège ou leur lycée. Il constitue de feuille de route mise à leur disposition. Cette nouvelle édition comprend :
*des chiffres-clés et une synthèse sur les inégalités femmes-hommes, et les violences de genre et LGBTQIAphobes en France, notamment à l'école ;
*des définitions des notions-clés ;
*le cadre législatif et réglementaire en vigueur ;
*la démarche et les outils utiles pour mettre en place un diagnostic partagé dans son établissement ;
*les contacts utiles.
https://www.centre-hubertine-auclert.fr/egalitheque/publication/memento-lusage-des-cheffes-detablissement-mettre-en-place-des-actions-pour
Mis à jour fin 2022
Centre Hubertine Auclert
Titre : ma voie mon choix
Résumé : à moins d'un mois de l’ouverture de Parcoursup le 20 décembre 2022, le centre Hubertine Auclert lance #mavoiemonchoix, une campagne à destination des 15-18 ans pour inciter les jeunes à diversifier leurs parcours d’orientation.
Vous trouverez sur le site des chiffres clés, des portraits croisés, une boite à outils et un kit ressources.
https://www.mavoiemonchoix.fr/
Mis à jour le 28 novembre 2022
Site Canopé Des outils pour l'égalité entre les filles et les garçons
Des outils pour l'égalité entre les filles et les garçons - Outils égalité filles-garçons - Réseau Canopé (reseau-canope.fr)
Mis à jour en septembre 2022
Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes, Lausanne
Titre : Égalité dans l'enseignement et la formation
https://www.vd.ch/themes/etat-droit-finances/egalite-entre-les-femmes-et-les-hommes/formation-et-enseignement-jom-ecole-de-legalite-materiel-pedagogique-etc/
Mis à jour en septembre 2022
Ministère de la Justice et de la protection judiciaire du Sud-est
Titre : guide « parlons égalité femmes hommes »
Résumé : Ce projet en partenariat avec de nombreuses structures a permis de concevoir un guide original et complet composé de trois parties.
- Première partie : Donner aux professionnelles et professionnels une culture minimale sur la question de l'égalité Femmes Hommes. Elle répond aux questions : qu'est-ce que l'EFH ? Son histoire ? Pourquoi ? ...
- Deuxième partie : Un test-quizz pour évaluer le profil de l'agente ou de l'agent sur cette question. Evaluer ainsi l'intérêt de la personne, son engagement et lui donner à réfléchir...
- Troisième partie : Donner des astuces, des trucs, des attitudes... Simples et faciles à mettre en place pour faire bouger les lignes.
Sont proposés dans ce guide, des définitions utiles, un état des lieux de l’égalité femmes/hommes, une chronologie des droits des femmes, témoignant de l’importance du chemin parcouru, mais aussi des notions essentielles, indispensables à connaître pour comprendre l’enjeu de l’égalité entre les femmes et les hommes, au sein de la société comme dans une institution, telle que le ministère de la justice. Ce guide s’inscrit en parfaite cohérence avec le travail de sensibilisation mené depuis près de quatre années auprès des juridictions et des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire, de la protection judiciaire et du secrétariat général. Le + : Tout au long de ce petit guide, vous trouverez des liens vers la nouvelle chaine YouTube permettant d’approfondir les points clés au travers d’interventions de spécialistes ».
https://www.justice.gouv.fr/actualites/actualite/parlons-egalite-femmes-hommes-guide
Mis à jour juillet 2022
Session ordinaire de l’assemblée nationale
Titre : Compte rendu Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/comptes-rendus/ega/l15ega2021054_compte-rendu
Publié en Juin 2022
Laboratoire de l’égalité
Titre : LES STÉRÉOTYPES, c’est pas moi, c’est les autres ! Lutter contre les stéréotypes pour construire une culture de l’égalité
https://www.laboratoiredelegalite.org/wp-content/uploads/2022/06/Les-stereotypes-cest-pas-moi-cest-les-autres-Laboratoire-de-legalite-nov-2013.pdf
Publié en juin 2022
Canopé
Titre : Les concepts en jeu
https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/Plan_egalite_filles-garcons/OEFG_Concepts_en_jeu.pdf
Publié en février 2022
Canopé
Titre : Repérer les stéréotypes et les préjugés dans le quotidien scolaire
https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/Plan_egalite_filles-garcons/OEFG_Reperer_stereotypes_prejuges_quotidien_scolaire.pdf
Publié en février 2022
2021
Académie de Caen
Titre : Grille d’observation des relations de genre dans la classe et à l’école
Cet auto-diagnostique permet d’analyser au travers de notre posture, de notre discours, du choix de nos supports, de nos activités pédagogiques, de nos affichages et de notre aménagement et organisation de classe, nos pratiques différenciatrices involontaires afin de prendre du recul sur notre pratique professionnelle. Cela permet de se montrer vigilant.e à ce que garçons et filles vivent l’égalité entre les deux sexes dans le quotidien de la classe.
https://prim61.ac-normandie.fr/IMG/pdf/autodiagnotic_sur_les_stereotypes_de_genre.pdf
Publié en février 2021
2020
Centre Hubertine Auclert
Titre : Guide pratique « Faire des manuels scolaires des outils de l'égalité femmes-hommes »
Description : Ce guide, réédité et mis à jour en avril 2020, s'adresse aux auteurs et autrices et aux usagers et usagères de manuels scolaires : Maisons d’édition, Pouvoirs publics dans le champ éducatif, Enseignantes et enseignants...
https://www.centre-hubertine-auclert.fr/sites/default/files/medias/egalitheque/documents/cha-guide-manuels-scolaires-maj2020web.pdf
Mis à jour en 2020
HAL Open Science
Titre : Promouvoir l’égalité des sexes en EPS à l’école primaire Céline Delcroix, Gaël Pasquier
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02510949/document
Résumé : Quelles conditions l’enseignant-e peut-il mettre en place pour garantir aux filles et aux garçons les mêmes apprentissages cognitifs et moteurs en EPS ? Diverses stratégies d’intervention peuvent être envisagées, qui nécessitent d’interroger les représentations de sens commun et leurs effets pour éviter le maintien des inégalités filles-garçons et la résurgence des stéréotypes de sexe.
Publié en Mars 2020
2019
Ministère de l’éducation nationale
Titre : Formation à l’égalité filles-garçons : Cahier des charges pour un continuum de formation obligatoire des personnels enseignants et d’éducation
http://www.inspebretagne.fr/sites/default/files/documents/cahier_des_charges_formation_egalite_filles_garcons.pdf
Publié en septembre 2019
Christine BARD Mélissa BLAIS Francis DUPUIS-DERI
Titre : antiféminismes et masculinismes d'hier et d'aujourd'hui
Résumé : Aussi ancienne que les luttes féministes, l’opposition à l’émancipation des femmes est loin de n’être que le reliquat d’un passé révolu : l’antiféminisme contemporain reste vivace et pluriel. « Printemps des pères », « Manif pour tous », « célibataires involontaires » et mobilisations contre la « théorie du genre » : il est renouvelé par des masques séducteurs, des emprunts au discours égalitaire, par un répertoire d’action actualisé et par une nouvelle militance, dite masculiniste, dans un climat politique et social propice à son extension. Pour être compris et combattus, les antiféminismes doivent aujourd’hui être situés dans une perspective historique. Leur ancrage conservateur est souligné, mais aucune famille politique – ni aucune religion – n’est immunisée. Ils ne sont pas, non plus, le monopole des hommes. En analysant diverses expressions de l’antiféminisme depuis le 19e siècle, les contributions à cet ouvrage démontrent la vitalité historique de ce combat et mettent en évidence ses points de contact avec l’homophobie et le racisme : l’intersectionnalité des haines. L’ensemble constitue une réponse inédite en même temps qu’un appel à la vigilance
https://www.puf.com/antifeminismes-et-masculinismes-dhier-et-daujourdhui
Date de parution : 6/3/2019
2018
Centre Hubertine Auclert
Titre : égalité femmes-hommes : Levons Les freins !
https://www.centre-hubertine-auclert.fr/egalitheque/publication/actes-du-colloque-egalite-femmes-hommes-levons-les-freins
Publié en décembre 2018
Erudit
Titre : Dépasser les « éducations à » : vers une pédagogie de l’égalité en formation initiale du personnel enseignant
Isabelle Collet
Résumé : En Suisse romande, des recommandations fédérales incitent l’institution scolaire à travailler pour l’égalité des sexes. Pourtant, ce thème ne fait pas partie des objectifs d’enseignement. Par ailleurs, l’éducation à l’égalité des sexes a fait une entrée timide à l’école. Bien que les « éducations à » portent en elles un projet d’émancipation, la manière dont elles sont mises en œuvre (en particulier en ciblant surtout la lutte contre les stéréotypes) ne permet pas une conscientisation des élèves ou des enseignantes et des enseignants sur la source des inégalités femmes-hommes. L’auteure veut montrer qu’un cours de pédagogie féministe critique auprès du futur personnel enseignant au primaire en formation initiale permet de sortir de cette impasse. Son approche cherche à transformer les étudiantes et les étudiants en les faisant réfléchir sur le genre et les rapports sociaux de sexe à l’œuvre dans les classes, afin qu’à leur tour il leur soit possible d’y éveiller leurs élèves.
https://www.erudit.org/fr/revues/rf/2018-v31-n1-rf03912/1050660ar/
Publié le 25 juillet 2018
Isabelle Clair
Titre : Pourquoi l'adolescence est un moment clé dans la construction de genre ?
Sociologue et chargée de recherche au CNRS, Isabelle Clair répond à cette question dans le cadre de la thématique "Entrée dans la sexualité des filles et des garçons et normes sociales".
https://www.youtube.com/watch?v=VUTEZTl-zjk
Publié en février 2018
2015
Vidéo Canopé Corpus
Titre : Comprendre les stéréotypes de genre
https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/les-stereotypes-de-genre-110.html
Résumé : Les garçons sont-ils meilleurs en maths que les filles ? Les filles sont-elles plus sensibles que les garçons ? A-t-on le droit de pleurer quand on est un garçon ou de jouer au foot quand on est une fille ? Le simple fait de poser ces questions met bien en évidence le fait que des stéréotypes sont attachés au sexe des individus et qu’ils les cantonnent à un rôle social prédéfini. Corinne Fortier, anthropologue, nous invite à une réflexion sur la construction des identités de genre.
Durée : 3min38
Publié en Avril 2015
2014
Vidéo Canopé Corpus
Titre : Sexe et genre
https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/sexe-et-genre-107.html
Résumé : Corinne Fortier, anthropologue, établit la différence fondamentale qui existe entre la notion de sexe et la notion de genre. D’un côté, il y a ce qui relève du biologique et de l’anatomique, en bref, de la nature, et de l’autre, ce qui relève de la construction sociale, de l’éducation, de la culture et qui varie d’une société à l’autre. Au carrefour de ces notions se construisent les identités de chacun d’entre nous.
Durée : 2min58
Publié en Octobre 2014
Commissariat générale à la stratégie et à la prospective
Titre : Lutter contre les stéréotypes filles-garçons, Marie-Cécile Naves et Vanessa Wisnia-Weill
https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/archives/CGSP_Stereotypes_filles_garcons_web.pdf
Publié en janvier 2014
Centre de Recherche en éducation et en formation (CREF)
Titre : L’éducation à l’égalité des sexes : quelles pratiques pour quels contenus d’enseignement ? Gaël Pasquier
https://tribu.phm.education.gouv.fr/toutatice-portail-cms-nuxeo/binary/Leducation_a_legalite_des_sexes_quelles+pratiques+Pasquier.pdf?type=FILE&path=%2Fdefault-domain%2Fworkspaces%2Fformation-en-education-a-la-sexualite-aix-marseille%2Fdocuments%2Fressources%2Fegalite-femmes-hommes%2Feducation-a-l-egalite-de&portalName=foad&liveState=true&fieldName=file:content&t=1653029577
Publié en 2014
2012
Laboratoire de psychologie cognitive, CNRS
Titre : Genre et sciences : l’impact des stéréotypes, Catherine Tinus-Blanc
https://www.sfpnet.fr/uploads/tinymce/JMC13_CatherineThinusBlanc.pdf
Publié en aout 2012
2007
Projet pilote européen
Titre : manuel pour la formation des enseignant-e-s a une pedagogie non-sexiste
Résumé : L'école est un agent de socialisation important pour les élèves. En plus d'être un lieu d'acquisition des connaissances, elle joue un rôle de premier plan dans la construction de l'identité des femmes et des hommes de la société de demain. Les enseignants et les enseignantes, de par leur relation privilégiée avec les élèves, influencent considérablement cette socialisation. Leurs attentes envers leurs élèves influent sur la réussite scolaire et personnelle de ces derniers et de ces dernières.
Leurs interactions avec les élèves, linguistiques et pédagogiques, façonnent en grande partie la représentation que les filles et les garçons se font des rapports femmes-hommes. Il faut savoir également que la cause première des violences sexistes se trouve dans la construction sociale des sexes et les inégalités hommes/femmes qui en découlent. Pour toutes ces raisons, l'asbl "solidarité femmes" basée à La Louvière (Belgique) et active depuis 25 ans dans le domaine des violences conjugales, tant au niveau de l'aide aux victimes que sur le terrain de la prévention a décidé de s'intéresser de près à la formation des enseignants.
Il s'agit :
1) de développer chez les futur-e-s enseignant-e-s la capacité à examiner leurs sentiments sexistes face aux garçons, aux hommes et à la masculinité, face aux filles, aux femmes et à la féminité et à reconnaître leurs propres attitudes et attentes
discriminatoires.
2) d'amener les futur-e-s enseignant-e-s à prendre conscience de l'importance des stéréotypes sexuels sur le développement des femmes et des hommes et comprendre les conséquences du sexisme dans les pratiques pédagogiques.
3) de donner aux futur-e-s enseignant-e-s la capacité à examiner de manière critique leur environnement professionnel.
https://tribu-sup.phm.education.gouv.fr/portal/pagemarker/1/cms/default-domain/workspaces/formation-en-education-a-la-sexualite-aix-marseille/documents/ressources/egalite-femmes-hommes/manuel-de-formation-des?scope=__nocache&pageParams=&pagePath=%252Ffoad%252F_dyn_cG9ydGFsU2l0ZVpHVm1ZWFZzZEMxa2IyMWhhVzRfZV9kZDI5eWEzTndZV05sY3dfZV9lX2RabTl5YldGMGFXOXVMV1Z1TFdWa2RXTmhkR2x2YmkxaExXeGhMWE5sZUhWaGJHbDBaUzFoYVhndGJXRnljMlZwYkd4bA%253D%253D.Y21zOi9kZWZhdWx0LWRvbWFpbi93b3Jrc3BhY2VzL2Zvcm1hdGlvbi1lbi1lZHVjYXRpb24tYS1sYS1zZXh1YWxpdGUtYWl4LW1hcnNlaWxsZQ%253D%253D.X19OX18%253D.X19OX18%253D.X19OX18%253D%252F_CMS_LAYOUT&addToBreadcrumb=1
Publié en 2007