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Mémoire de l'esclavage

Publié le 15 sept. 2022

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Le  jeudi 15 septembre 2022

« Le Bagne, l’évasion » un escape game du service éducatif des ANOM

testé par les 4°A ET B du collège Frédéric Mistral Arles

  • LOGO escape game

    Ce jeudi 19 mai 2022, les élèves de 4° A et 4°B ont testé un jeu sérieux numérique, un Escape Game : « Le Bagne l’évasion », crée par Sébastien Brunet professeur d’histoire géographie au collège Frédéric Mistral Arles à partir de documents d’Archives des archives nationales d’outre-Mer installées à Aix en Provence.

    Ce jeu s’intègre dans les programme d’histoire et d’EMC sur l’évolution de la justice en France.

     Le jeu d’évasion

    Créé à partir d’une idée originale le jeu d’évasion traite le thème du Bagne. Le Bagne est un thème particulièrement propice à proposer un jeu d’évasion. Les élèves sont mis en situation et ont pour mission de s’évader d’un bagne. Leur aventure leur fera découvrir Pourquoi envoyait-on des criminels au bagne ? Comment s’organise un bagne, Comment vivent les prisonniers, qui sont-ils ? Quelles sont les règles internes, la discipline et les punitions ?

     Le scénario

    Le scénario indique aux élèves qu’ils sont enfermés par erreur au Bagne. A partir d’une pièce de la caserne des surveillants du Bagne de Saint Laurent du Maroni, les élèves devront réaliser cinq « missions » pour trouver les indices qui les aideront à s’évader du bagne. Les élèves sont répartis en binôme et disposent de 50 minutes pour trouver des indices et résoudre les énigmes qui s’appuient sur des documents originaux issus du fond consacré au bagne, des Archives Nationales d’Outre-Mer en lien avec les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

     Pourquoi jouer en classe ?

    L’intérêt de la Ludo pédagogie consiste à faire entrer les élèves dans un scénario motivant en introduisant des éléments fictionnels mais en s’appuyant sur des documents originaux nécessaires à la compréhension des enjeux du thème choisi. Le jeu favorise l’acquisition des compétences et des connaissances grâce à une pédagogie active pour les élèves.

    Intervention des Archives Nationales d’Outre Mer

    A l’issue du jeu Laetitia Levrat, responsable des publics et Eve Leroy des Archives Nationales d’Outre-Mer sont intervenues pour présenter le fonctionnement des Archives Nationales d’Outre mer et ont échangé avec les élèves sur le thème du " Bagne" et sur l’intérêt du jeu.

    Quelques témoignages d’élèves :

    Noham « Le jeu est très intéressant, il permet de mieux comprendre le fonctionnement du bagne grâce aux documents d’archives. Le jeu sérieux permet d’apprendre avec plaisir »

    Loris : « Maintenant je connais mieux le thème du Bagne et le jeu m’a permis de mieux mémoriser les connaissances »

    Chaïma « J’ai bien aimé les énigmes du jeu »

    Mohammed : « C’est un très bon jeu, j’ai bien aimé le concept de commencer dans une salle virtuelle avec des livres, un cadenas que l’on doit ouvrir, j’ai appris beaucoup de choses sur les bagnards. On devait chercher les énigmes, c’est très bien de travailler en autonomie » 

    Flavio « Ce qui m’a plu, c’est l’histoire de la Guyane et du bagne de Saint Laurent de Maroni. C’était amusant de chercher toutes les réponses et ce n’était pas trop compliqué grâce aux images et aux documents. J’ai bien aimé le thème de l’évasion »