Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Concours et Olympiades

Publié le 17 sept. 2022

Le  samedi 17 septembre 2022

la dictée du muséum national d’Histoire naturelle

Le deuxième dictée du muséum national d’Histoire naturelle, destinée aux élèves de la 6ème à la seconde aura lieu à l’occasion de la Fête de la science. Présentation de l’épreuve et de ses modalités.

• Logo du muséum national d'Histoire naturelle

La deuxième édition de la dictée du Muséum aura lieu lors de la Fête de la science, début octobre 2022. Destiné aux élèves de la 6e à la 2nde, cet exercice aura pour thème la biodiversité et les changements climatiques considérés sur des temps très longs. Une occasion, pour les élèves, d’explorer le passé de la vie sur Terre. La dictée sera suivie d'une conférence le 7 octobre et d’une visioconférence le 13 octobre avec les chercheuses Sylvie Crasquin et Brigitte Senut.

N.B. Il s'agit d'une dictée sans concours. Vous n'avez donc pas de copie à rendre au Muséum. Il n'y aura pas de cadeaux à gagner.

Détails sur les modalités de participation

Pour cette deuxième édition, deux formules vous sont proposées :

- à distance : vous recevez le texte, que vous dictez à vos élèves, en classe, entre le 7 et le 13 octobre. Votre classe peut ensuite suivre une visioconférence le jeudi 13 octobre à 14h ;
    - au Muséum, Paris 5e, le vendredi 7 octobre (dictée puis conférence), de 14h à 16h.

Vous pouvez inscrire votre classe via ce lien.

Historique

La dictée du Muséum est née en 2021 d’une idée de Riana Le Gal, membre de la Société des Amis du Muséum. Elle est organisée par le pôle des enseignants du second degré (Émilie Détouillon et Florence Goudenèche, Direction de l'enseignement et de la formation, MNHN) ; avec l’appui de la Société des Amis du Muséum.

Ce projet, trait d'union entre lettres et sciences, vous offre un moyen original de sensibiliser vos élèves à des sujets chers au Muséum.

La première édition avait pour thème la météorite de Juvinas et a été suivie d'une visioconférence avec la cosmochimiste Brigitte Zanda.