Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources scientifiques

Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Ressources scientifiques

Publié le 19 sept. 2022

Le  lundi 19 septembre 2022

Une vidéo à ne pas rater ! pour soi et pour repérer des extraits utilisables en classe : Histoire de la glaciologie à Grenoble

Présentation de la vidéo avec l’extrait écrit de l’introduction et le lien

• Image de présentation de la vidéo

Comment faire parler ces paysages, qui sous de calmes apparence, évoluent et se modifient chaque jour ? Quels secrets enfouis ici ne demandent qu’à être révélés ? La glace est à la fois un acteur majeur et un témoin du climat terrestre. Renfermant les mémoires du passé sur plusieurs millénaires, elle modèle des paysages aussi fascinants qu’inhospitaliers. En remontant l’histoire de l’IGE, nous redécouvrons comment les chercheurs ont appris à écouter la glace et à lire en elle pour révéler le passé de la Terre.

La vidéo dure 16 mn.

Niveau : terminale enseignement scientifique.

Histoire de la glaciologie à Grenoble - YouTube