Vous êtes ici  :   Accueil > Labomaths > Actualités des labomaths

Actualités des labomaths

Publié le 21 sept. 2022

Le  mercredi 21 septembre 2022

Le Club de Maths de Marseille fait sa rentrée !

Lors de cette semaine de rentrée scolaire 2022, le Club de Mathématiques de marseille, créé par les enseignants chercheurs Julien Cassaigne et Pascal Hubert, a accueilli des lycéens de toute l’académie pour de la recherche de problèmes mathématiques et une conférence de vulgarisation.

• Club maths de Marseille

Contributrice : Bénédicte Espariat, chargé de mission
    pour le déploiement du plan mathématique de l’académie.

Le Club de mathématiques de Marseille est animé par des enseignants chercheurs dont Julien Cassaigne (AMU - I2M) et Pascal Hubert (AMU – CIRM), à qui l’on doit la création de ce club. Certains enseignants du second degré sont aussi des habitués et coaniment certaines séances.

Les élèves qui le fréquentent viennent de manière volontaire, seuls ou avec leur enseignant de mathématiques. Certains viennent de loin (Gap, Allauch...) et sont accompagné en voiture par leur enseignant (grâce à l’assurance de l’association « Maths pour tous ») D’autres peuvent suivre à distance, en Visio, les séances. Leur plaisir, c’est de faire des mathématiques «  pas comme en classe », c’est-à-dire pour le plaisir de chercher, de raisonner ensemble sur des problèmes ouverts, pour faire des jeux mathématiques, pour participer à des tournois de maths, pour découvrir de nouvelles notions et domaines, pour leur culture mathématique...

Club mathématiques : faire des mathématiques "pas comme en classe"

Lors des deux premières séances de l’année, voici le programme qui leur a été proposé :

Mercredi 14 septembre 2022, dans les locaux de la FRUMAM, à la faculté des sciences de Saint Charles, dès 14 h, les élèves ont réfléchi au triangle de Pascal, à la théorie de Ramsey puis à des énigmes de la finale de la FFJM, encadrés par Julien Cassaigne et Jean-Paul Mohsen.

les élèves ont réfléchi au triangle de Pascal

Pour avoir accès aux sujets de la finale : cliquez ici (sujet_finale_ ffjm.pdf )

Samedi 17 septembre 2022, même horaire et changement de décor, dans la bibliothèque du CIRM, à la faculté des sciences de Luminy, Sasha Bufetov a présenté à une quinzaine d’élèves un exposé

Au total, sur les deux séances, une trentaine d’élèves d’une dizaine d’établissements de l’académie, dont plusieurs labomaths, étaient présents lors de cette première semaine. L’un des axes de travail des labomaths étant de créer du lien avec la recherche, grâce au Club de Maths de Marseille, ces séances  sont une belle première étape vers le monde de la recherche et de l’enseignement supérieur !

Souhaitons que l’information passe et que de nombreux collégiens et lycéens puissent en profiter. Il est tout à fait possible de rejoindre le club en cours d’année !