Vous êtes ici  :   Accueil > Les domaines culturels > Livre

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Publié le 27 sept. 2022

Le  mardi 27 septembre 2022

Résidences d’auteurs à l’école 2022-2023

Opération du Centre National du Livre

• .

La résidence d'auteur à l’École repose sur un partenariat étroit entre un auteur et une école ou un établissement scolaire, voire le réseau de lecture publique (bibliothèques, médiathèques, etc.), et s'inscrit dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire, notamment un projet lié à la lecture, impliquant si possible plusieurs enseignants.

Elle s'appuie sur les trois piliers de l'éducation artistique et culturelle :

• la pratique artistique individuelle ou collective et la découverte du processus de création ;
    • la rencontre avec les auteurs et la fréquentation des œuvres et des lieux de culture (lieux de création, de diffusion artistique, de lecture publique, etc.) ;
    • l'acquisition de connaissances.

Élèves concernés

Les classes ou groupes classes des écoles primaires, des collèges et des lycées (lycées d'enseignement général et technologique, lycées polyvalents et lycées professionnels) publics et privés sous contrat. Sont plus particulièrement concernées les classes issues de territoires éloignés de l'offre culturelle, et situées dans les zones rurales, périurbaines ou relevant de l'éducation prioritaire.

Objectifs

• Permettre aux élèves de rencontrer un auteur de littérature et de découvrir son œuvre ;
    • Développer l’intérêt et le plaisir des élèves pour les livres et la lecture ;
    • Encourager la créativité des élèves à travers la pratique de l’écriture ;
    • Inciter les auteurs à construire des projets de création avec des élèves et à participer à des programmes de rencontres autour de leurs ouvrages, tout en leur permettant de poursuivre leur travail littéraire personnel.

Déroulement

Les projets de résidences d’auteurs sont établis conjointement par les équipes éducatives et les auteurs concernés, une fois acceptées les associations auteur-écoles/établissements scolaires, proposées par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le CNL. Ils sont inscrits dans le volet culturel du projet d’école ou d’établissement.

Un calendrier précis de travail, construit entre l’équipe éducative et l’auteur, accompagne le projet pédagogique.

Les auteurs interviennent dans les écoles ou établissements scolaires retenus, à l’occasion de six rencontres d’une demi-journée (temps de préparation et de trajet compris) programmées en lien étroit avec les équipes éducatives, et réparties sur une période allant de un à trois mois au maximum. Ces rencontres devront se tenir au plus tard en juin 2023.

Un temps de restitution du projet de création mené pendant la résidence est programmé, et dans la mesure du possible, présenté à la communauté éducative et aux familles. Les directeurs d’école et chefs d’établissement concernés veillent au rayonnement et à la valorisation du projet sur l’ensemble de la communauté éducative et sur un large territoire, ainsi qu’au bon accueil et à la valorisation de l’auteur.

Calendrier 2022-2023

• 15 septembre 2022 : lancement des 2 appels à candidature, auteurs par le CNL, écoles et établissements par le MENJ
    • 10 novembre 2022 : date limite de candidatures
    • 28 novembre 2022 : comité de sélection CNL-DGESCO
    • 12 – 16 décembre 2022 : réponses du CNL aux auteurs et de la DGESCO aux directeurs et chefs d’établissement, avec transmission du modèle de convention aux deux parties
    • 12 décembre – 13 janvier 2023 : l’établissement contacte l’auteur pour convenir des dates et du projet
    • Avant le début de la résidence : l’auteur transmet la convention cosignée au CNL, la subvention est versée avant le début de la résidence
    • Juin 2023 : date butoir pour la tenue des résidences

Modalités de participation

Avant le 10 novembre 2022, les professeurs intéressés pour participer à une résidence d'auteur s’inscrivent sur la plateforme Démarches simplifiées, tandis que les auteurs doivent candidater auprès du CNL.  Les candidatures des écoles et établissements ayant pris contact avec un auteur pour mettre en place une résidence seront instruites en priorité. Cet auteur devra avoir candidaté de son côté auprès du CNL. Dans le cas où aucun contact n’aurait été pris, le comité national de sélection s’engage, autant que faire se peut, à privilégier les candidatures des classes situées à proximité immédiate du domicile des auteurs, afin de limiter les frais de déplacement.

Le CNL attribue la rémunération à l’auteur, d’un montant de 2000 € bruts. Les frais inhérents aux déplacements et repas de l’auteur et/ou à son hébergement doivent être pris en charge par l’école ou l’établissement d‘accueil.