Vous êtes ici  :   Accueil > Actualités / Événements

Colloque Chimie et Matériaux Stratégiques - 09/11/2022

• Colloque Chimie et Matériaux Stratégiques - 09/11/2022

--

Le 27ème colloque de la série « Chimie et… » se tiendra le 9 novembre 2022, sur le thème « Chimie et Matériaux Stratégiques » et sera dédié aux progrès dans ce domaine, avec pour objectifs : rendre les sciences attractives, montrer l’importance et la diversité de leur apport à la Société, montrer que les progrès résultent des approches transdisciplinaires des recherches.

Les métaux et matériaux stratégiques sont le plus souvent relativement rares ou difficilement accessibles, inégalement répartis sur la planète, mais mondialement indispensables dans des utilisations industrielles stratégiques, notamment la décarbonation de l’Energie dans toutes ses applications industrielles et environnementales.

Les conflits géopolitiques actuels ne font qu’amplifier l’importance de ce thème, car ces matériaux sont indispensables à la vie d’un Etat et leur manque entraine des impacts industriels et économiques négatifs importants, liés à un approvisionnement ou à une exploitation difficile.

Dans le cadre de la mission de formation des jeunes et d’information des citoyens, le colloque a pour objectif de faire un point scientifique sur les différentes facettes de ce thème transdisciplinaire au cœur de l’actualité, dans lequel la chimie joue et jouera un rôle important. Les conférenciers ont été choisis parmi les meilleurs experts de la recherche, de l’industrie, de la politique et de l’économie, dans les différents domaines concernés.

Ce colloque est ouvert à un large public avec une attention particulière aux lycéens et à leurs enseignants. Le niveau des interventions se veut accessible à tous pour permettre un large débat. En outre il a pour but de permettre aux jeunes d’appréhender les nouvelles applications scientifiques, et notamment ce que les sciences de la chimie apportent et apporteront, dans des domaines d’applications particulièrement d’actualité. Les sujets traités ont été choisis pour pouvoir constituer des dossiers de préparation du grand oral originaux et d’actualité.

Comme pour tous les colloques de cette série, les enregistrements audiovisuels des conférences et leurs versions numériques écrites seront mis à la disposition des enseignants et gratuitement téléchargeables sur le site de notre médiathèque www.mediachimie.org.

En outre, ce colloque sera diffusé en direct sur le compte Mediachimie de YouTube via le lien https://www.youtube.com/user/mediachimie. La fenêtre qui donnera accès au streaming ne sera accessible que le jour du Colloque

De plus sur les sujets identifiés comme directement liés aux programmes :

• d’une part des fiches pédagogiques validées par la DGESCO, utilisables par les enseignants pour l’actualisation de leurs connaissances seront proposées par notre équipe pédagogique dans le cadre de la suite d’un programme réalisé en 2018 pour le cycle C4 élargi depuis aux nouveaux programmes des lycées.
    • d’autre part en collaboration avec l’équipe pédagogique des éditions NATHAN, des dossiers thématiques accompagnés systématiquement d’un contenu supplémentaire qui aura valeur de « remise à niveau » utilisables en classe pour les nouveaux programmes des lycées seront gratuitement proposés sur la médiathèque dédiée.

mceclip0 - 2022-09-21 14h06m36s